Retrouvez les actualités Histoire avec le Bulletin d'Espalion
Pascal Cazottes nous fait découvrir aujourd’hui l’église des Augustins, édifice religieux villefranchois remontant au XVI siècle qui présente cette particularité de posséder une chapelle ornementée dans le plus pur style de la Renaissance : la chapelle de la famille de Pomairols.
La grande peur est oubliée mais le citoyen Ayral du Bourg conserve ses fonctions…
L’été 1789, des rumeurs se propagent : on craint l’arrivée de bagnards, de brigands ou d’étrangers… les communautés villageoises s’arment. La ville de Rodez se sent menacée et demande de l’aide. Dès la fin juillet, les bourgeois d’Espalion constituent un corps de cavalerie et d’infanterie.
Après plusieurs années d’accalmie sur l'origine su nom d'Espalion, en 1951, un texte anonyme paraît dans le Bulletin d’Espalion intitulé “Au sujet de l’étymologie d’Espalion”. Il provoque une polémique entre plusieurs auteurs qui vont se répondre, chacun défendant fermement son point de vue… mais sans résultat définitif.
Après le fort, Pascal Cazottes nous fait découvrir aujourd’hui l’église Notre-Dame d’Aubin, magnifique édifice religieux, roman à l’origine, mais agrandi à l’époque du gothique flamboyant, qui renferme un mobilier d’exception, à l’instar d’un grand Christ roman en bois polychrome.
Pascal Cazottes nous rappelle aujourd’hui la très ancienne histoire d’Aubin et nous amène à la découverte de son fort.
Pascal Cazottes nous amène aujourd’hui à la découverte de Brousse-le-Château, l’un des plus beaux villages de France, qui tire son nom de son château, bien évidemment, mais également de l’occitan “brossa” que l’on peut traduire par “broussaille”. Dans un premier temps, l'auteur nous rappellera la riche histoire du château de Brousse, puis il nous donnera quelques informations sur l’église Saint-Jacques-le-Majeur.
13 septembre 1875, la plus terrible crue du Lot submerge Espalion. Alors que la même année Toulouse subissait une crue meurtrière de la Garonne, voici quelques extraits d'archives du Bulletin.
Pascal Cazottes nous rappelle aujourd’hui l’histoire de Lacalm, ancienne commune faisant aujourd’hui partie — depuis le 1 janvier 2016 — de la nouvelle commune d’Argences-en-Aubrac. Dans cet article, il nous fait également découvrir l’église Sainte-Foy, sans aucun doute le plus ancien édifice de Lacalm.
La réalisation d'un article sur le Foiral d'Espalion et l'histoire de ses arbres (voir notre édition du 16 janvier 2025) avait amené votre chroniqueur à consulter les archives du Bulletin, et notamment le remarquable compte-rendu de la crue de 1875. C'était il y a 150 ans. Il nous a semblé intéressant de revenir sur cette époque lointaine, qui présente une certaine similitude avec la nôtre, marquée pour de nombreuse parties du globe ou de France par des catastrophes dues aux intempéries.
Pascal Cazottes nous rappelle aujourd’hui les jeunes années du général Édouard de Curières de Castelnau qui, né à Saint-Affrique le 24 décembre 1851, fréquenta le collège Saint-Gabriel de cette ville, avant d’intégrer l'École spéciale militaire de Saint-Cyr.
Accroché aux contreforts du Carladès, Montsalvy conserve les traces d’un riche passé médiéval. Jadis cité monastique puissante, ce bourg du Cantal a traversé les siècles en préservant son patrimoine et son identité. Entre abbayes, seigneuries, guerres et essor commerçant, son histoire se lit encore dans ses ruelles de pierre. Aujourd'hui, la ville est labellisée “Petite Cité de Caractère”.
Perchée sur son éperon rocheux dominant la vallée de l’Aveyron, Sévérac-le-Château, aujourd’hui intégré à la commune nouvelle de Sévérac-d’Aveyron, offre aux visiteurs un fascinant mélange d’histoire, d’architecture et de vie médiévale. Ancienne cité fortifiée, la ville a été un centre de pouvoir et de commerce dès le Moyen Âge, et ses rues pavées racontent encore aujourd’hui le quotidien des habitants d’autrefois.
Pascal Cazottes nous emmène aujourd’hui à la découverte de l’église gothique de Saint-Symphorien-de-Thénières. Ce faisant, il en profite pour nous rappeler l’histoire de la paroisse, qui fut longtemps érigée en prieuré.