Retrouvez les actualités Histoire avec le Bulletin d'Espalion
Alors que l'on vient de fêter saint Fleuret (1 juillet), qui fait l'objet d'un culte particulier à Estaing, Pascal Cazottes s'est penché sur l'histoire et la légende du saint. Voici la dernière partie de cette histoire, alors que la procession annuelle en sa mémoire aura lieu ce dimanche.
À l'approche de la fête de saint Fleuret, qui fait l'objet d'un culte particulier à Estaing, où une procession a lieu chaque année le premier dimanche de juillet, Pascal Cazottes s'est penché sur l'histoire et la légende du saint. Voici la deuxième partie de cette histoire, qui en comptera deux autres, jusqu'au jeudi 3 juillet.
À l'approche de la fête de saint Fleuret, qui fait l'objet d'un culte particulier à Estaing, où une procession a lieu chaque année le premier dimanche de juillet, Pascal Cazottes s'est penché sur l'histoire et la légende du saint. Voici la première partie de cette histoire, qui en comptera deux autres, jusqu'au jeudi 3 juillet.
Alors que le loup refait parler de lui sur le Nord Aveyron (lire notre édition du 5 juin dernier), notre archiviste, aujourd'hui sous le pseudonyme de “Jean Lupus”, fait l'inventaire des apparitions de canis lupus dans l'arrondissement.
Dans ce dernier épisode consacré au camp du Larzac, nous allons voir que celui-ci ne servit pas toujours à l'entraînement militaire, mais fut également utilisé comme camp d'internement, que ce soit pour des prisonniers allemands (à la fin de la Seconde Guerre mondiale) ou des Algériens du FLN (Front de Libération Nationale).
Son extension annoncée en 1971 a défrayé la chronique pendant 10 ans, mais son histoire est en général peu connue : Pascal Cazottes nous raconte le camp militaire du Larzac, dont la création fut initiée en 1898.
Son extension annoncée en 1971 a défrayé la chronique pendant 10 ans, mais son histoire est en général peu connue : Pascal Cazottes nous raconte le camp militaire du Larzac, dont la création fut initiée en 1898.
Camille Couderc (1860-1933), né à Livinhac-le-Haut, effectua sa carrière au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale, dont il devint conservateur honoraire. Erudit et archiviste dans l’âme, il était reconnu et consulté pour son expertise éclairée.
N'étant pas le plus connu des généraux de la Révolution et de l'Empire, le général Rey, d'origine millavoise, joua pourtant un rôle non négligeable dans la guerre de Vendée puis lors de la première campagne d'Italie.
Déjà, au cours des années 1883-1884, le Bulletin d'Espalion s'était honoré en publiant régulièrement dans ses colonnes des documents inédits sur Amans-Alexis Monteil, documents transmis par Victor Fontanié, avocat de son état, lui-même ayant recueilli lesdits écrits dans la succession de son ami Jules Duval (à noter que Jules Duval, avocat, géographe et journaliste, occupa le poste de secrétaire de la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron).
Nous nous penchons aujourd’hui sur le parcours et l’œuvre de Charles Ginisty, un Rouergat qui occupa le siège épiscopal de Verdun pendant près de 32 ans, soutint les soldats français, et surtout les blessés, tout au long de la Première Guerre mondiale, et fut, enfin, l’initiateur de l’ossuaire de Douaumont.
Ainsi qu’il a été évoqué dans le précédent épisode, la commanderie de Lacapelle-Livron avait l’aspect d’un manoir fortifié formant une sorte de quadrilatère avec cour intérieure. Aujourd’hui, il ne reste plus que deux ailes (affectées à l’habitation) et l’ancienne chapelle (devenue église paroissiale) dont une partie non négligeable de la construction est due aux Templiers.
Dans ce premier épisode consacré à la commanderie templière de Lacapelle-Livron, nous allons rappeler l’histoire de cette commanderie, qui vit le jour vers la fin du XIIe siècle en un endroit qui appartint au Quercy et qui dépend aujourd’hui du département du Tarn-et-Garonne. Ce n’est que dans le second épisode que nous nous attacherons à décrire ses bâtiments, nous attardant plus particulièrement sur l’ex-chapelle templière devenue, depuis, l’église paroissiale Saint-Sauveur.