Retrouvez les actualités Histoire avec le Bulletin d'Espalion
Depuis quelque temps déjà, on cherche — et on parvient — à remplacer l'appellation “châteaux cathares” par les termes “forteresses royales du Languedoc”, et ce au mépris tant de la réalité historique que du respect dû à la mémoire occitane. Aussi, Pascal Cazottes, fier de ses racines méridionales, monte-t-il aujourd’hui au créneau pour nous démontrer, preuves à l’appui, l’absurdité de cette nouvelle dénomination.
Pascal Cazottes nous parle aujourd’hui du château de Thénières, un ancien édifice fortifié, sis sur la commune de Saint-Symphorien-de-Thénières, en Viadène, dont il ne reste plus que quelques ruines pour témoigner d’un riche passé, ledit château ayant été le siège de la très importante baronnie de Thénières. Pascal Cazottes en profite également pour nous rappeler quelques légendes attachées à ce lieu.
Après nous avoir rappelé, dans ces mêmes colonnes, le parcours héroïque du 122e régiment d’infanterie, Pascal Cazottes nous remémore aujourd’hui l’épopée non moins glorieuse du 142e R.I., un régiment qui compta dans ses rangs nombre d’Aveyronnais et de Lozériens.
La saga de Pascal Cazottes sur Xavier d’Izarn de Freissinet de Valady se poursuit par le procès qui, comme on pouvait s’y attendre, se déroule très rapidement et s’acheve par une condamnation de notre personnage à la peine de mort, sentence qui fut exécutée dès le lendemain matin.
Pascal Cazottes poursuit aujourd’hui son récit sur Xavier d’Izarn de Freissinet de Valady, évoquant notamment ses courageuses prises de position à la Convention nationale et rappelant sa fuite jusqu’en Dordogne.
Pascal Cazottes nous rappelle aujourd’hui le parcours de Xavier d’Izarn de Freissinet de Valady qui, après une courte carrière militaire, devint député de l’Aveyron à la Convention nationale avant d’être guillotiné pendant la Terreur.
Pascal Cazottes nous fait découvrir aujourd’hui l’église des Augustins, édifice religieux villefranchois remontant au XVI siècle qui présente cette particularité de posséder une chapelle ornementée dans le plus pur style de la Renaissance : la chapelle de la famille de Pomairols.
La grande peur est oubliée mais le citoyen Ayral du Bourg conserve ses fonctions…
L’été 1789, des rumeurs se propagent : on craint l’arrivée de bagnards, de brigands ou d’étrangers… les communautés villageoises s’arment. La ville de Rodez se sent menacée et demande de l’aide. Dès la fin juillet, les bourgeois d’Espalion constituent un corps de cavalerie et d’infanterie.
Après plusieurs années d’accalmie sur l'origine su nom d'Espalion, en 1951, un texte anonyme paraît dans le Bulletin d’Espalion intitulé “Au sujet de l’étymologie d’Espalion”. Il provoque une polémique entre plusieurs auteurs qui vont se répondre, chacun défendant fermement son point de vue… mais sans résultat définitif.
Après le fort, Pascal Cazottes nous fait découvrir aujourd’hui l’église Notre-Dame d’Aubin, magnifique édifice religieux, roman à l’origine, mais agrandi à l’époque du gothique flamboyant, qui renferme un mobilier d’exception, à l’instar d’un grand Christ roman en bois polychrome.
Pascal Cazottes nous rappelle aujourd’hui la très ancienne histoire d’Aubin et nous amène à la découverte de son fort.
Pascal Cazottes nous amène aujourd’hui à la découverte de Brousse-le-Château, l’un des plus beaux villages de France, qui tire son nom de son château, bien évidemment, mais également de l’occitan “brossa” que l’on peut traduire par “broussaille”. Dans un premier temps, l'auteur nous rappellera la riche histoire du château de Brousse, puis il nous donnera quelques informations sur l’église Saint-Jacques-le-Majeur.
13 septembre 1875, la plus terrible crue du Lot submerge Espalion. Alors que la même année Toulouse subissait une crue meurtrière de la Garonne, voici quelques extraits d'archives du Bulletin.