Retrouvez les actualités Histoire avec le Bulletin d'Espalion
Pascal Cazottes nous rappelle aujourd’hui l’histoire de Lacalm, ancienne commune faisant aujourd’hui partie — depuis le 1 janvier 2016 — de la nouvelle commune d’Argences-en-Aubrac. Dans cet article, il nous fait également découvrir l’église Sainte-Foy, sans aucun doute le plus ancien édifice de Lacalm.
La réalisation d'un article sur le Foiral d'Espalion et l'histoire de ses arbres (voir notre édition du 16 janvier 2025) avait amené votre chroniqueur à consulter les archives du Bulletin, et notamment le remarquable compte-rendu de la crue de 1875. C'était il y a 150 ans. Il nous a semblé intéressant de revenir sur cette époque lointaine, qui présente une certaine similitude avec la nôtre, marquée pour de nombreuse parties du globe ou de France par des catastrophes dues aux intempéries.
Pascal Cazottes nous rappelle aujourd’hui les jeunes années du général Édouard de Curières de Castelnau qui, né à Saint-Affrique le 24 décembre 1851, fréquenta le collège Saint-Gabriel de cette ville, avant d’intégrer l'École spéciale militaire de Saint-Cyr.
Accroché aux contreforts du Carladès, Montsalvy conserve les traces d’un riche passé médiéval. Jadis cité monastique puissante, ce bourg du Cantal a traversé les siècles en préservant son patrimoine et son identité. Entre abbayes, seigneuries, guerres et essor commerçant, son histoire se lit encore dans ses ruelles de pierre. Aujourd'hui, la ville est labellisée “Petite Cité de Caractère”.
Perchée sur son éperon rocheux dominant la vallée de l’Aveyron, Sévérac-le-Château, aujourd’hui intégré à la commune nouvelle de Sévérac-d’Aveyron, offre aux visiteurs un fascinant mélange d’histoire, d’architecture et de vie médiévale. Ancienne cité fortifiée, la ville a été un centre de pouvoir et de commerce dès le Moyen Âge, et ses rues pavées racontent encore aujourd’hui le quotidien des habitants d’autrefois.
Pascal Cazottes nous emmène aujourd’hui à la découverte de l’église gothique de Saint-Symphorien-de-Thénières. Ce faisant, il en profite pour nous rappeler l’histoire de la paroisse, qui fut longtemps érigée en prieuré.
Au confluent du Lot et de la Truyère, Entraygues-sur-Truyère se dévoile comme une ville façonnée par l’eau, le commerce et les hommes. Ce carrefour géographique, niché au pied du plateau de l’Aubrac est aussi un témoin vivant de l’histoire, où chaque pierre raconte les siècles passés.
Après avoir consacré plusieurs articles au général de Castelnau, Pascal Cazottes nous rappelle aujourd’hui la biographie de trois des enfants du grand Rouergat, tous trois ayant fait le sacrifice ultime de leur vie pour la défense de la patrie, tous trois tombés au front en 1914 et 1915.
Au fil des siècles, Saint-Geniez-d’Olt s’est imposée comme une étape majeure de la haute vallée du Lot, riche d’un patrimoine architectural et artistique remarquable. De ses hôtels particuliers aux fresques de sa chapelle des Augustins, en passant par l’église et le cloître, la petite ville témoigne d’une histoire dense où s’entremêlent spiritualité, art et héritage médiéval.
Pascal Cazottes nous parle aujourd’hui de l’église de Saint-Saturnin-de-Lenne, une église qui, malgré les modifications qu’elle subit au cours du XIX siècle, a conservé nombre d’éléments de sa période romane, tant au niveau architectural qu’à celui de ses sculptures.
Porte Sud de l’Aubrac et passage millénaire sur le Lot, dont elle tient son nom, et qu’elle domine, la cité médiévale de Saint-Côme arbore fièrement le clocher flammé qui fait sa renommée. Ancienne résidence des seigneurs de Calmont, étape importante sur le Chemin de Compostelle, Saint-Côme abrite derrière ses anciens remparts un lacis de ruelles venu tout droit du XV siècle qui lui vaut de faire partie des Plus Beaux Villages de France [photo aérienne à découvrir en double page centrale].
Pour assurer leurs responsabilités de Maison-Mère, les nécessités de la vie quotidienne, l’accueil des élèves en internat, les sœurs n’ont cessé de modifier le site.
Bien des promeneurs seront surpris d'apprendre que le Château qu'ils admirent sur son promontoire était — il n’y a pas si longtemps — un Couvent.
Entre patrimoine médiéval, artisanat de la laine, fêtes populaires et musique, Villecomtal, cette “Petite Cité de Caractère”*, cultive son identité avec fierté. Une destination à taille humaine, où l’histoire dialogue avec la convivialité.