Retrouvez les actualités Histoire avec le Bulletin d'Espalion
Pascal Cazottes nous parle aujourd’hui de l’église de Saint-Saturnin-de-Lenne, une église qui, malgré les modifications qu’elle subit au cours du XIX siècle, a conservé nombre d’éléments de sa période romane, tant au niveau architectural qu’à celui de ses sculptures.
Pour assurer leurs responsabilités de Maison-Mère, les nécessités de la vie quotidienne, l’accueil des élèves en internat, les sœurs n’ont cessé de modifier le site.
Bien des promeneurs seront surpris d'apprendre que le Château qu'ils admirent sur son promontoire était — il n’y a pas si longtemps — un Couvent.
À l'occasion du centenaire, le 26 juillet, de l'appellation d'origine du Roquefort, la toute première — qui deviendra Appellation d'origine contrôlée (AOC) en 1979 puis Appellation d'origine protégée (AOP) en 1996 —, Pascal Cazottes évoque pour nous le “Roi des fromages”.
Dans ces mêmes colonnes, nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer le parcours du clairon Rolland, survivant de la bataille de Sidi-Brahim (23-26 septembre 1845). Parmi tous les actes de bravoure à porter au crédit de notre Aubracois, il y eut cette formidable évasion qu’il réalisa sept mois après sa capture et que nous allons ici rappeler dans le détail.
Des trois “épées d'honneur” que reçut le général de Castelnau, héros de la Grande Guerre dont la famille était originaire du Nord Aveyron, mais qui grandit à Saint-Affrique, celle offerte par sa ville natale fut la première.
Alors que l'on vient de fêter saint Fleuret (1 juillet), qui fait l'objet d'un culte particulier à Estaing, Pascal Cazottes s'est penché sur l'histoire et la légende du saint. Voici la dernière partie de cette histoire, alors que la procession annuelle en sa mémoire aura lieu ce dimanche.
À l'approche de la fête de saint Fleuret, qui fait l'objet d'un culte particulier à Estaing, où une procession a lieu chaque année le premier dimanche de juillet, Pascal Cazottes s'est penché sur l'histoire et la légende du saint. Voici la deuxième partie de cette histoire, qui en comptera deux autres, jusqu'au jeudi 3 juillet.
À l'approche de la fête de saint Fleuret, qui fait l'objet d'un culte particulier à Estaing, où une procession a lieu chaque année le premier dimanche de juillet, Pascal Cazottes s'est penché sur l'histoire et la légende du saint. Voici la première partie de cette histoire, qui en comptera deux autres, jusqu'au jeudi 3 juillet.
Alors que le loup refait parler de lui sur le Nord Aveyron (lire notre édition du 5 juin dernier), notre archiviste, aujourd'hui sous le pseudonyme de “Jean Lupus”, fait l'inventaire des apparitions de canis lupus dans l'arrondissement.
Dans ce dernier épisode consacré au camp du Larzac, nous allons voir que celui-ci ne servit pas toujours à l'entraînement militaire, mais fut également utilisé comme camp d'internement, que ce soit pour des prisonniers allemands (à la fin de la Seconde Guerre mondiale) ou des Algériens du FLN (Front de Libération Nationale).
Son extension annoncée en 1971 a défrayé la chronique pendant 10 ans, mais son histoire est en général peu connue : Pascal Cazottes nous raconte le camp militaire du Larzac, dont la création fut initiée en 1898.
Son extension annoncée en 1971 a défrayé la chronique pendant 10 ans, mais son histoire est en général peu connue : Pascal Cazottes nous raconte le camp militaire du Larzac, dont la création fut initiée en 1898.
Camille Couderc (1860-1933), né à Livinhac-le-Haut, effectua sa carrière au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale, dont il devint conservateur honoraire. Erudit et archiviste dans l’âme, il était reconnu et consulté pour son expertise éclairée.