Retrouvez les actualités avec le Bulletin d'Espalion
Fidèles à l'esprit de rapprochement des personnes qui les anime, les Foyers ruraux de l'Aveyron — cette fois-ci en partenariat avec leurs homologues de Lozère — organisent une journée de découverte des patrimoines de Sévérac-le-Château et du Monastier-Pin-Moriès, avec comme trait d'union le train de l'Aubrac.
13 septembre 1875, la plus terrible crue du Lot submerge Espalion. Alors que la même année Toulouse subissait une crue meurtrière de la Garonne, voici quelques extraits d'archives du Bulletin.
Pour la 5 année, les 7 producteurs lozériens associés des Pépites de l'Aubrac proposent une journée de récolte de pommes de terre ouverte au public, au tarif de 1 euro le kilo. Buvette et aligot-saucisse complèteront l'ambiance pour ceux qui le souhaitent.
Cette saison 2025 marque les 25 ans de Micropolis ! À cette occasion, partez pour une journée exceptionnelle au cœur de l’Aveyron, à la découverte des insectes, de la nature et de la biodiversité.
La première édition du topoguide de randonnées du territoire de la communauté de communes Comtal, Lot et Truyère initiée en 2021 voit le jour : “Randonnées du Causse Comtal aux vallées du Dourdou, du Lot et de la Truyère”.
Nous avons publié, dans notre édition du 7 août dernier, une lettre ouverte de Christine Vernerey au député Stéphane Mazars au sujet de la possible suppression de l’abattement fiscal pour les retraités pour “frais professionnels”. Le député, qui a reçu la conseillère municipale depuis, en compagnie de deux autres retraités espalionnais, nous faite le compte-rendu de leur entretien.
Le 13 août, la foudre déclenchait un incendie d'un genre particulier dans la montagne de Camejane, commune de Saint-Chély d'Aubrac, sur un sol partiellement composé de tourbe, et une végétation déjà bien desséchée par le soleil. Les propriétaires avoisinants souhaitet remercier les différents intervenants qui ont permis de cisconscrire le sinistre.
Un marché de potiers aura lieu ce dimanche 14 septembre, de 10h à 18h, à Onet Village.
C’est un groupe d’une cinquantaine de personnes de la classe 69 du Pays de Montsalvy et de Le Fel qui s’est retrouvé pour la 26 année consécutive à l’Auberge de Teissières les Bouliès, afin de tenir son assemblée générale, partager un bon repas, évoquer les souvenirs communs, avoir une pensée pour les amis absents et imaginer les moments agréables futurs.
Un “pôle de santé” peut se décliner, malgré plusieurs différences, à l'aune d'une maison de santé tant pour les soignants que pour la patientèle.
Dimanche 7 septembre, tout l'après-midi, le pont de Saint-Côme d'Olt a offert aux passants un spectacle peu ordinaire : un vautour fauve qui semblait perdu, attendant vraisemblablement un courant favorable pour reprendre son envol, juché sur le parapet. En fin de journée, ce sont finalement les sapeurs-pompiers de Centre de secours du Nord Aveyron qui sont venus le chercher.
Marc Chartrain nous arrive de l'académie d'Orléans-Tours. Comment se retrouve-t-on en Caldaguès comme principal d'un collège aux confins du Cantal, de la Lozère et de L'Aveyron ? La réponse est claire, «c'est un choix de vie tout à fait personnel».