Retrouvez les actualités avec le Bulletin d'Espalion
Lors de la cérémonie de remise de médailles Jeunesse et sports et engagement dans la vie associative qui s’est déroulée en préfecture, Magali Salesse et Marie Couvignou ont reçu la médaille de bronze pour leur engagement.
Mercredi 12 novembre, lors du vote sur la suspension de la réforme des retraites adoptée en 2023, Stéphane Mazars a choisi l’abstention, «un choix assumé et cohérent» pour le député de la première circonscription de l’Aveyron.
Depuis 1985, le troisième jeudi de novembre est la date fixée pour la commercialisation officielle (et mondiale) du beaujolais nouveau, vin primeur principalement issu de cépage gamay des appellations contrôlées du Beaujolais. On leur associe souvent des vins nouveaux issus d'autres appellations.
Entre mémoire familiale, ancrage territorial et crises contemporaines, la transmission agricole est aujourd’hui plus que jamais mise à l’épreuve.
C’est ce jeudi 20 novembre, dans les locaux du 21 rue Arthur Canel, que le Comité de l’Aveyron de la Ligue contre le cancer va ouvrir un espace destiné à accueillir et accompagner les personnes touchées par le cancer ainsi que leurs proches.
Année exceptionnelle pour les fromages aveyronnais : le Roquefort célèbre le centenaire de son AOP et le Pérail vient tout juste d’obtenir son IGP. Dans ce contexte particulièrement favorable, la Route des fromages de l’Aveyron a été officiellement lancée à Verrières, pour offrir au public un itinéraire inédit reliant les grandes productions fromagères du territoire.
Le Cercle généalogique du Rouergue vous invite ce jeudi 20 novembre à Rodez à une conférence proposée par Claude Petit : “La peste aux frontières du Rouergue (1721-1722)”.
«Cet accord, en l'état, constitue une menace directe pour notre modèle agricole et alimentaire», alerte Jean-Claude Anglars, sénateur de l'Aveyron au sujet du projet de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur.
Les attentats de l'année 2015 ont marqué les esprits plus qu'aucuns autres auparavant. En frappant si violemment le sol national, et même si le nombre des victimes n'est pas comparable à celui du World Trade Center, ils font du 13 novembre un “9-11”* à la française. La création d'un musée du terrorisme semble désormais actée, pour lequel le terme de “mémorial” serait peut-être plus adapté.
Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Aveyron a mis en place deux partenariats avec des associations pour gérer les situations de crise grâce aux réseaux sociaux d’une part, et réduire le temps d’intervention lors d’un arrêt cardiaque d’autre part.
Chaque année, après la sélection des projets, l’École du Parc commence ainsi deux journées riches de rencontres et d’enrichissement des pratiques et des projets.