Retrouvez les actualités avec le Bulletin d'Espalion
L'association Jamais sans toit vous convie à un après-midi théâtre sous le signe du suspense et du mystère ce dimanche 30 novembre, à 14h30, à la salle des fêtes de Saint-Côme-d'Olt, où sera joué “Le Vallon”, une pièce adaptée du roman policier d’Agatha Christie.
Pour son quatrième long métrage, Thierry Noguéro, réalisateur amateur, a à nouveau choisi l'Aubrac pour décor. “Elias et le Chemin de la Lumière”, c'est le titre, est un film sur la transmission, l'innocence, la renaissance, l'importance des liens intergénérationnels et la force de l'amour.
La chasse fait partie intégrante de la ruralité. D’ailleurs en mai dernier, plus de 85% des élus aveyronnais avaient reçu les chasseurs en mairie pour signer leur manifeste pour la chasse. Un véritable plaidoyer.
La Fédération départementale des foyers ruraux de l’Aveyron a organisé, en partenariat avec le Conseil départemental de l’Aveyron et la communauté de communes Comtal Lot et Truyère, une formation auprès de ses adhérents intitulé “La Grande Scène”. Le restitution aura lieu samedi à Lioujas.
Lors de la cérémonie commémorative organisée à Fridefont, Gérard Bonifacie, président de l'association locale des anciens combattants de Saint-Martial, Fridefont et Maurines, a remis le diplôme d'honneur et l'insigne de porte-drapeau à trois figures emblématiques de l'engagement bénévole : René Lantuéjoul, Paul René Fraisse et Louis Chassang.
Les sœurs cisterciennes de Notre-Dame de Bonneval ont été distinguées, ce mardi 18 novembre à Paris, par le Grand Prix Pèlerin du Patrimoine 2025 pour le projet de restauration de la Tour Saint-Jacques, l’un des plus anciens éléments de l’abbaye.
En remportant deux grands premiers prix internationaux en 2025, notamment celui du Guitar Foundation of America, Virgile Barthe, dont la famille maternelle est saint-cômoise, est devenu à 22 ans l'un des meilleurs guitaristes classiques au monde.
Sans solennité particulière, mais avec la volonté de clarifier le moment, Arnaud Viala, président du Département de l’Aveyron, a dressé un point d’étape sur les dossiers qui traversent l’actualité. RN88, agriculture, médico-social, Palais Épiscopal, stations de l’Aubrac, fermetures muséales : autant de fronts qu’il aborde avec un mot d’ordre constant, “agir”.
Jeudi soir, à la Chambre de commerce et d'industrie de l’Aveyron, s’est tenue la cérémonie de remise et de renouvellement des labels employeurs partenaires des sapeurs-pompiers volontaires, en présence de la préfète et du président du Département et du SDIS 12.
Les chasseurs et les randonneurs aveyronnais ont signé une convention de partenariat afin de partager la nature en bonne entente.
Depuis la fin des vacances de la Toussaint, deux musées départementaux de l’Aveyron ont tiré le rideau : le musée des Mœurs et Coutumes d’Espalion et le musée des Arts et Métiers Traditionnels de Salles-la-Source. Une décision actée en juillet par le Conseil départemental et qui continue de faire grincer des dents dans le milieu culturel local et régional.
Installée dans les anciennes prisons de la ville, à la médiathèque et dans leur local, l’association Les amis de Joseph Vaylet préserve un patrimoine écrit et iconographique unique en Occitanie.
La fermeture en tant que musées départementaux des établissements d'Espalion et de Salles-la-Source nous rappelle que l'Aveyron possède une des plus riches collections ethnographiques de France. Née d'initiatives individuelles et collectives, communales, départementales ou associatives, cette collection est notamment identifiée sous l'appellation de “Musée du Rouergue”, une entité éclatée sur le territoire aveyronnais.