Retrouvez les actualités avec le Bulletin d'Espalion
Alors que le Lot atteignait lundi un niveau record depuis la grande crue de décembre 2003, la neige a recouvert le département, provoquant de nombreux problèmes de circulation et de coupures électriques. À l'heure de boucler ces lignes, 30.000 Aveyronnais sont encore sans électricité, notamment dans le nord du département.
La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est une maladie virale bovine qui, depuis plusieurs mois, bouleverse le monde de l’élevage français. Transmise par des insectes piqueurs, elle provoque chez les bovins l’apparition de nodules cutanés, de la fièvre, une baisse brutale de la production et, dans certains cas, la mort des animaux. Si elle ne présente aucun danger pour l’homme, ses conséquences économiques et humaines sont considérables, en particulier dans les territoires d’élevage comme l’Aveyron.
Dans le cadre de la programmation culturelle de la communauté de communes Comtal Lot et Truyère, en coorganisation avec Derrière Le Hublot, plongez dans l’histoire fascinante de la Société des Terres du Larzac, un modèle unique de gestion collective des terres agricoles en Europe.
Ce jeudi 11 décembre a marqué une nouvelle étape pour la dynamique territoriale aveyronnaise avec le lancement officiel de la “Team Aveyron”, une initiative portée conjointement par le Département de l’Aveyron, l’Agence Aveyron Attractivité Tourisme et la CCI Aveyron.
Ce mardi matin 23 décembre, la situation est contenue sur le réseau routier, et le pic des crues du Tarne t du Lot est passé, du moins provisoirement.
Alors que le Lot, qui avait commencé à sortir de son lit hier dimanche 21 décembre, atteint ce lundi après-midi un niveau record depuis la grande crue de décembre 2003, la neige recouvre le département depuis ce matin, provoquant de nombreux problèmes de circulation.
Placée en vigilance orange crue depuis dimanche après-midi, la vallée du Lot connaît une situation préoccupante. À Espalion, la rivière est sortie de son lit dans la nuit, provoquant des inondations.