Retrouvez les actualités du Cantal et de Lozère avec le Bulletin d'Espalion
À Bethléem, il y a 2.025 ans, c'est dans une mangeoire, appelée “crèche”, que l'on coucha l'Enfant Jésus. Mais ce n'est qu'au début du XIII siècle que fut réalisée par saint François d'Assise la première crèche.
Ce dimanche 21 décembre, de la pluie toute la journée et des étoiles avec le feu d'artifice qui, à 18 heures, s'immisçait dans une éclaircie pour éclater. Auparavant, la municipalité offrait Panique à Noël, une comédie norvégienne, sortie en France le 3 décembre.
L'Amitié en Caldaguès organisait un repas de Noël vendredi 12 décembre. 112 Commensaux prenaient place dans la salle Beauredon particulièrement bien adaptée à cet exercice.
“Connais-tu ton corps” est une exposition itinérante et éducative, souvent proposée dans les médiathèques ou autres structures culturelles. Elle a pour but d'aider les visiteurs (jeunes et adultes) à comprendre le fonctionnement du corps humain (ses mécanismes, ses organes, etc.).
La date du 9 décembre 1905 demeure fondamentale dans l'histoire de la République française. Elle correspond à la promulgation de la loi de séparation des Églises et de l'État, considérée comme le texte fondateur de la laïcité française. Bien que le terme “laïcité” n'y figure pas explicitement, cette loi en incarne l'esprit et en fixe les bases.
C'est une tradition chez les collégiens et les écoliers montsalvyens : le soir des vacances de Noël, ils convient les parents à entendre une courte sérénade, quelques chansons, interprétées sous la direction d’Olivier Segons, professeur de musique.
Depuis quelques mois, Nicolas Mochalski, venu de Montpellier, s’est installé avec sa famille dans un hameau proche de Junhac et de Montsalvy.
Désormais ouverte le premier dimanche de chaque mois, la Micro-Folie de Montsalvy proposait, le 7 décembre, une séance spéciale pour les plus jeunes.
«Offrir son sang, c’est un beau cadeau de Noël». C’est ce que se sont dit les responsables des dernières collectes de l’année 2025, à Montsalvy le vendredi 19 décembre de 14h à 19h à la salle polyvalente, et à Cassaniouze le lundi 22 décembre de 8h30 à 12h30.
Au soir du marché de Noël, Bénédicte Walker, une des organisatrices résumait ainsi la journée.
La cérémonie de la Sainte-Barbe, qui a eu lieu samedi 6 décembre (lire notre dernière édition), est également le moment de distinguer les nouvelles recrues, et de procéder aux nominations et remises de médailles.