Retrouvez les actualités Politique avec le Bulletin d'Espalion
Tandis que s’engageait, au Sénat, la reprise de l’examen du projet de loi pour la “souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture”, tombé le 9 juin dans le sillage de la dissolution, le sénateur Jean-Claude Anglars, en tant que rapporteur pour avis, a présenté mercredi 4 décembre son analyse du projet de loi d’orientation agricole devant la commission Aménagement du Territoire et du Développement Durable du Sénat.
Ce samedi matin 23 novembre, le thermomètre affichait des températures négatives. Le rendez-vous se situait sur le parvis de l'église dont nous ne répéterons pas ici qu'elle reste la mieux chauffée de France. Déambuler c'est se promener selon sa fantaisie sans but précis. Ce projet, dans la fraîcheur de ce matin d'automne, s'apparentait plus à une visite guidée en bonne et officielle compagnie*, prétexte à apprécier les divers et principaux investissements réalisés depuis le début du mandat de l'équipe édilitaire actuelle.
Déjà membre de la délégation française à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) depuis septembre 2023, le siège du député Stéphane Mazars était remis en jeu des suites de la dissolution de l’Assemblée nationale et l’ouverture d’une nouvelle législature. Il vient d'être reconduit en tant que vice-président.
Hier mercredi 27 novembre, à Rodez, la place d’Armes a été occupée par 150 agriculteurs venus exprimer leur colère en compagnie de leurs tracteurs, à grand renfort de messages de détresse (dont une immense bâche déployée sur la façade de la direction départementale des Finances publiques). Sans oublier leurs animaux, sagement installés devant la cathédrale éclaboussée de soleil.
Ce lundi 25 novembre 2024, Claire Chauffour-Rouillard a officiellement endossé son rôle de préfète de l’Aveyron. À 40 ans, la diplômée de l’ENA devient ainsi la 30 représentante de l'État à occuper ce poste sous la V République, et la 7 femme préfete de l'Aveyron.
Les “gros mot” de Jean-Paul Pelras : cette semaine, “Diversion !”
Suite aux commémorations de l'Armistice du 11 novembre 1918, plusieurs représentants d'associations d'anciens combattants se sont étonnés, voire indignés, de l'absence de référence aux morts en Afrique du Nord dans la lettre ministérielle.
Le 24 octobre 2022, succédant à Valérie Michel-Moreaux, elle-même nommée dans les Vosges, le préfet Charles Giusti prenait officiellement ses fonction de préfet de l'Aveyron. Le 25 novembre, c'est une préfète, Claire Chauffour-Rouillard, qui lui succèdera à la préfecture ruthénoise. Elle sera la trentième à occuper le poste depuis l'avènement de la Ve République en 1958.
Cela fait maintenant un mois que la commune d'Argences-en-Aubrac n'a plus de supérette. Une situation devenue préoccupante pour les habitants, les commerçants et les élus.
Les “gros mot” de Jean-Paul Pelras : aujourd'hui “Taxe !”...
L’annonce du projet de loi de finances fait craindre le pire aux radios associatives. Le fonds de soutien qui représente entre 35 et 50 % de leurs ressources pourrait être revu drastiquement à la baisse.
Projet phare de la mandature porté par la Communauté de communes Comtal, Lot et Truyère, la nouvelle crèche de la route de Saint-Pierre a été officiellement inaugurée samedi.
Dimanche 22 septembre, Liliane, une habitante de Verrières âgée de 86 ans, a été attaquée par un vautour alors qu’elle se promenait dans son jardin. Le jeune rapace l’a blessée aux chevilles et aux bras. Si la LPO parle d’un «mauvais concours de circonstances», les JA et la FDSEA de l’Aveyron y voient un «incident révélateur».
Rentrée parlementaire : le député Stéphane Mazars adresse «tous ses vœux de réussite» au Premier ministre, dont il juge que le Gouvernement «traduit une volonté de rassemblement au service de notre pays». Voici l'intégralité de son message aux électeurs.