Retrouvez les actualités Politique avec le Bulletin d'Espalion
Les visites de personnalités officielles parisiennes se sont enchaînées tout au long de la journée du samedi 11 octobre sur le Marché des Pays de l'Aveyron. À six mois du scrutin municipal à Paris, une partie des candidats ont pris part à cette 25 édition.
Jeudi 9 octobre, le Collectif des professionnels au service des personnes âgées de l'Aveyron, ou plus simplement Collectif PA12, tenait son assemblée générale et faisait le point sur la situation en France, où une loi “grand âge” se fait toujours attendre face au vieillisement annoncé de la population. En Aveyron, à l'initiative de ces mêmes professionnels, du Département et de l'État, des solutions sont à l'étude.
Depuis ce matin, sept heures, plus de 200 manifestants se sont rassemblés sur le rond-point de la Gineste à Rodez.
Le “gros mot” de Jean-Paul Pelras.
L'équipe du collège de la Viadène et les parents d'élèves du collège de la Viadène se sont inquiétés de faire la rentrée sans principal. La Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) de l'Aveyron annonce une solution provisoire.
Trois jours après la visite du ministre de l'Industrie Marc Ferracci à Montézic, Stéphane Mazars, député, et Pauline Cestrières, sa suppléante et maire de Montézic, ont annoncé que Bruxelles donnait le feu vert aux grandes infrastructures hydroélectrique de type Montézic II.
C’est une semaine de visites ministérielles en cascade qu’a connnu l’Aveyron ! Après Rachida Dati, qui a fait un tour à Rodez et dans le Sud Aveyron, Marc Ferracci, ministre de l’Industrie, lors d’un déplacement nord aveyronnais à Montézic, a également visité la Fromagerie de Thérondels ce vendredi 1août.
Même si les contours sont encore imprécis, les projets esquissés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, mardi 29 juillet dans l’ancien Palais épiscopal, au terme de sa journée de déplacement en Aveyron, laissent deviner certains changements. Avec une signature entre l’État et le Département, «qui a posé les bases d’un engagement commun en faveur d’un accès équitable à la culture, sur tous les territoires et pour tous les publics», selon le mot d’Arnaud Viala.
Au cours d’une sympathique manifestation, les derniers aménagements au village de Coubisou ont été inaugurés en présence d’une nombreuse assemblée d’élus et d’habitants. La préfète de l’Aveyron, Claire Chauffour-Rouillard, a coupé le ruban symbolique.
Mercredi 23 juillet, Mme Claire Chauffour-Rouillard, préfète de l'Aveyron, était à Bozouls afin de découvrir la commune et en prendre le pouls.
Tandis qu’à Paris, Patricia Miralles, ministre chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, présidait dimanche matin 20 juillet 2025 la 83commémoration de la rafle dite du Vel’d’Hiv’, le département de l’Aveyron rendait dans le même temps, devant la préfecture du chef-lieu, un hommage émouvant aux victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français ainsi qu’aux Justes parmi les Nations.
Lors d’une amicale rencontre, la préfète de l’Aveyron Claire Chauffour-Rouillard a procédé à la remise des insignes de chevalier de l’ordre national du mérite à Bernadette Bélières-Azémar, maire. Cette cérémonie s’est déroulée à la salle des fêtes en présence d’une assemblée composée de nombreux élus du territoire, d’habitants de la commune et de membres de sa famille.
Le 85 anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 a été célébré à Rodez, mercredi 18 juin, le matin, sous la présidence de Claire Chauffour-Rouillard, préfète de l’Aveyron. Dans la cour Jean Moulin de la préfecture s’étaient rassemblées les autorités militaires et civiles, les associations mémorielles, patriotiques et d’anciens combattants, ainsi que deux délégations scolaires.