Retrouvez les actualités de Amicalisme - Paris avec le Bulletin d'Espalion
Lors de la 25 édition du Marché des Pays de l’Aveyron à Paris, le vendredi 10 octobre, ont été renouvellés les accords entre la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs et le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, ainsi que ceux avec Groupama.
Alors qu'il a fêté ses 25 ans, le Marché des Pays de l'Aveyron a conservé ses attributs traditionnels — la bonne humeur, les produits traditionnels — et son esprit aveyronnais, tout en adoptant quelques nouveautés, comme un “after marché”.
Les visites de personnalités officielles parisiennes se sont enchaînées tout au long de la journée du samedi 11 octobre sur le Marché des Pays de l'Aveyron. À six mois du scrutin municipal à Paris, une partie des candidats ont pris part à cette 25 édition.
Créée en 2021, l'entreprise de Nicolas Mairiniac, la Truite des Monts d'Aubrac, installée au cœur de Sainte-Geneviève-sur-Argence, et dont les bassins d'élevage sont dans le lac de Sarrans, a fêté cette année sa première participation au Marché des Pays de l'Aveyron. La réussite a été totale puisque tous les produits apportés à Paris ont été vendus dès le dimanche à 16h30.
Cette édition du quart de siècle de présence du Marché des Pays de l'Aveyron à Bercy a tenu toutes ses promesses : la jauge de 60.000 visiteurs est sans doute largement dépassée, ainsi que la barre des 10.000 aligots. Et l'on retrouve au marché, en plus de la clientèle parisienne et de quartier, et des Aveyronnais de Paris, un nombre grandissant de “touristes” : qu'ils viennent de région parisienne, de toute la France et de plus en plus de l'Aveyron, ils sont là pour faire la fête et, au-delà du marché, découvrir Paris.
Jérôme Valenq, grand joueur et promoteur infatigable du sport quilles, a été mis à l'honneur pendant la cérémonie inaugurale, au cours de laquelle Gérard Paloc lui a remis la médaille de chevalier du Mérite amicaliste.
Le week-end des 26 et 27 septembre, les adhérents de “La Montagnarde” ont eu le bonheur de passer trois jours sur l’île de Majorque, située à une petite heure de Palma.
Maîtrisée, plus mature et aboutie, la promotion du prix Art’Verne 2025 a offert un choix attrayant d’artistes et d’œuvres variées et de réelle virtuosité, abordant diverses techniques, de la photographie à la peinture, de la linogravure à la sculpture, sélectionnée pour la première fois depuis 2023, à travers un thème emblématique de l’Auvergne : “Arbres en Auvergne, des racines à la cime”.
Cette année, le Marché des pays de l’Aveyron fête sa 25 édition à Paris ces 10, 11 et 12 octobre, avec une première, un “after”, qui aura lieu le samedi soir.
Samedi 20 septembre, l’Amicale du Pays Laissagais avait donné rendez-vous à plus d’une centaine de convives pour célébrer son 119e anniversaire dans le cadre chaleureux du restaurant L’Angelus, en plein cœur de la Capitale.
Le samedi 13 septembre fut résolument placé sous le signe de la convivialité et du dynamisme des groupes folkloriques à Paris, perpétuant une tradition vivante depuis plus de cent ans.
Le film-documentaire “Toi, l’Auvergnat… de Paris” a été projeté en avant-première à La Coupole le 15 septembre. Partie à la conquête de la Capitale, la communauté des Auvergnats est pionnière dans cette migration au XIX siècle. Toujours présent, l’Auvergnat est bien ancré dans la vie parisienne, évoluant dans divers domaines.