Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Les actualités Histoire avec le Bulletin d'Espalion | Page 3

Retrouvez les actualités Histoire avec le Bulletin d'Espalion | Page 3

L’église de Toulongergues,  un édifice typiquement préroman

L’église de Toulongergues, un édifice typiquement préroman

Aujourd’hui, nous nous penchons sur l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Toulongergues, un édifice préroman sis sur le territoire de la commune de Villeneuve d’Aveyron. Ce monument, à la riche histoire, possède quelques vestiges de fresques assurément dignes d’intérêt.

Publié le 02/11/2023 à 06h31
Histoire. Jean Passelac, un valeureux officier sous la Révolution et le Premier Empire

Histoire. Jean Passelac, un valeureux officier sous la Révolution et le Premier Empire

C’est à Bozouls, plus précisément au manoir de Peyrolles, que Jean Joseph Passelac vit le jour, en 1773. Il y a un peu plus d'un, la pose d’une plaque sur sa tombe au cimetière de Bozouls a donné l'occasion de sortir de l'oubli cet officier ayant combattu aux temps de la Révolution et du Premier Empire.

Publié le 26/10/2023 à 06h55
Traditions de Toussaint. “Vente des âmes” et “Poule un”

Traditions de Toussaint. “Vente des âmes” et “Poule un”

C'est une tradition aujourd'hui presque perdue, et dont on ne trouve la trace que dans quelques paroisses riveraines du vieil Olt : la “Ventes des âmes”, ou “Poule un” à Sainte-Eulalie d'Olt. Une vente aux enchères dont le bénéfice servait à dire des messes pour les âmes du purgatoire.

Publié le 26/10/2023 à 06h32
Les Pénitents Blancs de Saint-Urcize et les instruments de la Passion du Christ

Les Pénitents Blancs de Saint-Urcize et les instruments de la Passion du Christ

L'église romane de Saint-Urcize abrite une collection d'objets du culte de la confrérie des Pénitents Blancs.

Publié le 19/10/2023 à 06h30
Histoire et patrimoine. L’église Saint-Pierre et Saint-Michel de Saint-Urcize, joyau de l’Aubrac et de la Haute-Auvergne

Histoire et patrimoine. L’église Saint-Pierre et Saint-Michel de Saint-Urcize, joyau de l’Aubrac et de la Haute-Auvergne

Situé sur le plateau de l’Aubrac, le village de Saint-Urcize (dans le département du Cantal) peut s’enorgueillir de posséder quelques belles demeures de caractère (dont la fameuse maison Podevigne de Grandval, datant du XVe ou du XVIe siècle), une tour carrée du XIIIe siècle, vestige de l’ancien château fort, et, surtout, une magnifique église mi-romane, mi-gothique, présentant, outre des chapiteaux, deux culs-de-lampe et un modillon dignes d’intérêt, de remarquables statues, une exceptionnelle fresque du XVe siècle ayant pour sujet l’archange saint Michel et, bien entendu, le calice en argent utilisé pour la messe à laquelle assista Louis XVI juste avant son exécution.

Publié le 12/10/2023 à 07h00
Le château de la Baume  ou le “Versailles du Gévaudan”

Le château de la Baume ou le “Versailles du Gévaudan”

Sur le territoire de la commune de Prinsuéjols-Malbouzon (en Lozère) se dresse, à quelque 1.100 mètres d’altitude et depuis plus de trois cents ans, le magnifique château de la Baume. Ce dernier, aux allures de forteresse médiévale est très richement décoré à l’intérieur, faisant de lui le “Versailles du Gévaudan”.

Publié le 05/10/2023 à 06h50
Archéologie. Aveyron, la terre aux 1.000 dolmens

Archéologie. Aveyron, la terre aux 1.000 dolmens

Contrairement à une idée reçue, le département qui compte le plus de mégalithes en France est l'Aveyron. Avec 800 à 1.000 dolmens et tumulus, une trentaine de menhirs et une cinquantaine de statues-menhirs, le Rouergue est largement en tête devant les quatre départements bretons réunis, suivi au classement par l'Ardèche. L'origine même de ces mégalithes n'a d'ailleurs rien à voir avec nos ancêtres celtes : il faut rechercher leur origine aux confins du Néolithique.

Publié le 05/10/2023 à 06h32
À la Ville de Rodez. Une institution a fermé ses portes

À la Ville de Rodez. Une institution a fermé ses portes

Alors que les salaisons et autres produits aveyronnais montent à Paris ce week-end pour le marché aveyronnais de Bercy, À la Ville de Rodez, institution aveyronnaise de la Capitale, rayon charcuterie et produits rouergats, a fermé ses portes. Sofian Bouchfira, Bozoulais installé à Paris, sociologue et chercheur, mais également administrateur de la Fédération des Aveyronnais d'Ici et Ailleurs, évoque pour nous cette maison fondée en 1920 par un Marmot.

Publié le 05/10/2023 à 06h30
Histoire & patrimoine. Entraygues-sur-Truyère [2/3] : le château et la charte de 1292

Histoire & patrimoine. Entraygues-sur-Truyère [2/3] : le château et la charte de 1292

Dans l’épisode précédent, nous avons vu que le comte de Rodez Henri II s’était révélé être un bâtisseur, ayant doté la cité d’Entraygues d’un magnifique pont gothique qui permet encore aujourd’hui de passer au-dessus de la Truyère. Mais Henri II fut également à l’origine du château d’Entraygues dont les deux tours principales ont traversé les siècles pour parvenir jusqu’à nous. Ne se contentant pas de faire édifier des constructions, Henri II se montra aussi soucieux des intérêts des habitants d’Entraygues-sur-Truyère, leur ayant accordé une charte en 1292.

Publié le 28/09/2023 à 06h50
Histoire & patrimoine. Entraygues-sur-Truyère [1/3] : son histoire jusqu’à la deuxième partie du XIIIe siècle

Histoire & patrimoine. Entraygues-sur-Truyère [1/3] : son histoire jusqu’à la deuxième partie du XIIIe siècle

Le bourg d’Entraygues-sur-Truyère a un riche passé historique remontant très vraisemblablement à l’époque des Celtes. Mais c’est à partir du Xe siècle que le lieu prit la forme d’un castrum, sous l’impulsion de la puissante famille d’Entraygues. Cette dernière, cependant, fut supplantée petit à petit par les comtes de Rodez qui commencèrent à entrer en possession d’Entraygues-sur-Truyère dès le XIIe siècle avant d’en devenir les seuls maîtres au XIIIe siècle.

Publié le 21/09/2023 à 07h00
Le Masque Rouge,  ou le mystérieux bandit des petits chemins

Le Masque Rouge, ou le mystérieux bandit des petits chemins

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, entre l’automne 1946 et l’été 1947, un brigand cagoulé et armé d’un pistolet-mitrailleur britannique (le fameux Sten) sévit dans un territoire bien déterminé, une espèce de triangle dont les trois extrémités reliaient Estaing au Nayrac, puis Le Nayrac à Sénergues et, enfin, Sénergues à Estaing, ledit triangle ayant une aire d’environ 50 km2.

Publié le 07/09/2023 à 06h50
Le château de Penne, citadelle du vertige

Le château de Penne, citadelle du vertige

Dans le département du Tarn, mais non loin de l’ancienne province du Rouergue puisque situé à une quinzaine de kilomètres au sud de Saint-Antonin-noble-Val et à environ 55 km au sud-ouest de Villefranche-de-Rouergue, le château de Penne dresse fièrement ses vestiges sur un éperon rocheux, rappelant ainsi son histoire mouvementée, cette forteresse ayant subi moult assauts au cours des siècles.

Publié le 31/08/2023 à 06h55
La Salvetat-Peyralès  terre de légendes

La Salvetat-Peyralès terre de légendes

Histoire. Le territoire de la commune de La Salvetat-Peyralès est riche de sites naturels d’une rare beauté. Mais la Salvetat-Peyralès est aussi une terre de légendes où des chevaliers et une statue de Madone tiennent les rôles principaux.

Publié le 24/08/2023 à 06h45
Histoire et patrimoine. Le riche passé historique de La Bastide-l'Évêque

Histoire et patrimoine. Le riche passé historique de La Bastide-l'Évêque

La Bastide-l’Évêque, faisant aujourd’hui partie de la commune du Bas Ségala, était à l’origine une bastide fondée au XIIIe siècle par l’évêque de Rodez Raimond de Calmont d’Olt. Toutefois, le territoire de cette ancienne commune, parsemé de très vieux hameaux, n’a pas attendu la création épiscopale pour faire parler de lui, son histoire remontant à quelque 2.000 ans.

Publié le 17/08/2023 à 06h30
Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale