Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Les actualités Histoire avec le Bulletin d'Espalion | Page 2

Retrouvez les actualités Histoire avec le Bulletin d'Espalion | Page 2

Histoire. Le Maquis Jean-Pierre [1/4] : Parcours de son fondateur

Histoire. Le Maquis Jean-Pierre [1/4] : Parcours de son fondateur

Quand on évoque le maquis «Jean-Pierre», d’Estaing, on ne peut pas faire autrement que de l’associer à celui qui en fut le fondateur : Pierre Monteil. Ce dernier, dont le courage, l’abnégation et la détermination firent de lui un grand homme de la Résistance.

Publié le 14/12/2023 à 06h40
Clément Cabanettes. Du Rouergue à la pampa,  portrait d'un aventurier [1]

Clément Cabanettes. Du Rouergue à la pampa, portrait d'un aventurier [1]

Presque tous les Aveyronnais connaissent l'aventure de Pigüé, cette ville de la pampa argentine fondée au XIXe siècle par des colons aveyronnais. Le nom de son fondateur, Clément Cabanettes, est également connu, mais sait-on quel aventurier fut ce fils de paysans d'Ambec, entre Lassouts et Saint-Côme, dans le Nord Aveyron ? Portrait d'un personnage hors du commun.

Publié le 07/12/2023 à 06h32
Histoire. La Domerie d’Aubrac

Histoire. La Domerie d’Aubrac

Fondée au début du XIIe siècle par Adalard (ou Alard) d’Eyne, bouteiller (ou maître échanson) du comte de Flandre, la domerie (ou hôpital) d’Aubrac fut d’un grand secours aux pèlerins amenés à traverser les étendues sauvages de l’Aubrac. Mais, au fil des siècles, la domerie sut également se rendre indispensable en prêtant journellement assistance aux indigents et aux malades. Unique en son genre car totalement indépendante, la domerie d’Aubrac, après avoir connu les vicissitudes de l’Histoire, cessera toutefois toute activité au moment de la Révolution qui lui fut fatale.

Publié le 30/11/2023 à 06h30
Histoire & patrimoine. L’église Saint-Martial  de Rieupeyroux  et l’omoplate de Gargantua

Histoire & patrimoine. L’église Saint-Martial de Rieupeyroux et l’omoplate de Gargantua

Derrière sa façade massive et quelque peu austère, l'église de Saint-Martial de Rieupeyroux révèle un intérieur doté de beaux éléments architecturaux : voûtes d’ogives, coupole octogonale et chapiteaux rescapés de sa période romane. À cette église est également attachée une bien curieuse légende, mettant en scène le géant Gargantua...

Publié le 23/11/2023 à 06h40
Histoire & patrimoine. L’église Sainte-Marie de Nasbinals

Histoire & patrimoine. L’église Sainte-Marie de Nasbinals

Situé sur le plateau de l’Aubrac, dans sa partie lozérienne, le village de Nasbinals peut s’enorgueillir de posséder une très belle église à la fois romane et gothique dont les premières constructions remontent au XIe siècle.

Publié le 16/11/2023 à 06h41
Histoire & patrimoine. L’église Saint-Matthieu de Laguiole

Histoire & patrimoine. L’église Saint-Matthieu de Laguiole

L’église de Laguiole est dédiée à saint Matthieu, celui qui fut le douzième apôtre appelé par Jésus et à qui l’on attribue généralement l’écriture d’un des quatre évangiles canoniques. Cette église, édifiée au XVIe siècle, possède un magnifique portail d’entrée en basalte rappelant l’Annonciation, une remarquable Pietà du XVe siècle et une très étonnante sculpture d’homme sauvage velu...

Publié le 09/11/2023 à 06h50
Patrimoine insolite. La chaire de l'église de Saint-Côme, ancienne échauguette du château de Roquelaure

Patrimoine insolite. La chaire de l'église de Saint-Côme, ancienne échauguette du château de Roquelaure

La chaire de l'église paroissiale, dont la silhouette est familière à tous les Saint-Cômois, est d'un style un peu particulier : alors que ce type de mobilier est habituellement en bois, celle-ci est en pierre. Elle provient d'une tour d'angle ruinée du château de Roquelaure.

Publié le 02/11/2023 à 06h42
L’église de Toulongergues,  un édifice typiquement préroman

L’église de Toulongergues, un édifice typiquement préroman

Aujourd’hui, nous nous penchons sur l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Toulongergues, un édifice préroman sis sur le territoire de la commune de Villeneuve d’Aveyron. Ce monument, à la riche histoire, possède quelques vestiges de fresques assurément dignes d’intérêt.

Publié le 02/11/2023 à 06h31
Histoire. Jean Passelac, un valeureux officier sous la Révolution et le Premier Empire

Histoire. Jean Passelac, un valeureux officier sous la Révolution et le Premier Empire

C’est à Bozouls, plus précisément au manoir de Peyrolles, que Jean Joseph Passelac vit le jour, en 1773. Il y a un peu plus d'un, la pose d’une plaque sur sa tombe au cimetière de Bozouls a donné l'occasion de sortir de l'oubli cet officier ayant combattu aux temps de la Révolution et du Premier Empire.

Publié le 26/10/2023 à 06h55
Traditions de Toussaint. “Vente des âmes” et “Poule un”

Traditions de Toussaint. “Vente des âmes” et “Poule un”

C'est une tradition aujourd'hui presque perdue, et dont on ne trouve la trace que dans quelques paroisses riveraines du vieil Olt : la “Ventes des âmes”, ou “Poule un” à Sainte-Eulalie d'Olt. Une vente aux enchères dont le bénéfice servait à dire des messes pour les âmes du purgatoire.

Publié le 26/10/2023 à 06h32
Les Pénitents Blancs de Saint-Urcize et les instruments de la Passion du Christ

Les Pénitents Blancs de Saint-Urcize et les instruments de la Passion du Christ

L'église romane de Saint-Urcize abrite une collection d'objets du culte de la confrérie des Pénitents Blancs.

Publié le 19/10/2023 à 06h30
Histoire et patrimoine. L’église Saint-Pierre et Saint-Michel de Saint-Urcize, joyau de l’Aubrac et de la Haute-Auvergne

Histoire et patrimoine. L’église Saint-Pierre et Saint-Michel de Saint-Urcize, joyau de l’Aubrac et de la Haute-Auvergne

Situé sur le plateau de l’Aubrac, le village de Saint-Urcize (dans le département du Cantal) peut s’enorgueillir de posséder quelques belles demeures de caractère (dont la fameuse maison Podevigne de Grandval, datant du XVe ou du XVIe siècle), une tour carrée du XIIIe siècle, vestige de l’ancien château fort, et, surtout, une magnifique église mi-romane, mi-gothique, présentant, outre des chapiteaux, deux culs-de-lampe et un modillon dignes d’intérêt, de remarquables statues, une exceptionnelle fresque du XVe siècle ayant pour sujet l’archange saint Michel et, bien entendu, le calice en argent utilisé pour la messe à laquelle assista Louis XVI juste avant son exécution.

Publié le 12/10/2023 à 07h00
Le château de la Baume  ou le “Versailles du Gévaudan”

Le château de la Baume ou le “Versailles du Gévaudan”

Sur le territoire de la commune de Prinsuéjols-Malbouzon (en Lozère) se dresse, à quelque 1.100 mètres d’altitude et depuis plus de trois cents ans, le magnifique château de la Baume. Ce dernier, aux allures de forteresse médiévale est très richement décoré à l’intérieur, faisant de lui le “Versailles du Gévaudan”.

Publié le 05/10/2023 à 06h50
Archéologie. Aveyron, la terre aux 1.000 dolmens

Archéologie. Aveyron, la terre aux 1.000 dolmens

Contrairement à une idée reçue, le département qui compte le plus de mégalithes en France est l'Aveyron. Avec 800 à 1.000 dolmens et tumulus, une trentaine de menhirs et une cinquantaine de statues-menhirs, le Rouergue est largement en tête devant les quatre départements bretons réunis, suivi au classement par l'Ardèche. L'origine même de ces mégalithes n'a d'ailleurs rien à voir avec nos ancêtres celtes : il faut rechercher leur origine aux confins du Néolithique.

Publié le 05/10/2023 à 06h32
Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale