Retrouvez les actualités Histoire avec le Bulletin d'Espalion | Page 2
Après avoir consacré plusieurs articles au général de Castelnau, Pascal Cazottes nous rappelle aujourd’hui la biographie de trois des enfants du grand Rouergat, tous trois ayant fait le sacrifice ultime de leur vie pour la défense de la patrie, tous trois tombés au front en 1914 et 1915.
Au fil des siècles, Saint-Geniez-d’Olt s’est imposée comme une étape majeure de la haute vallée du Lot, riche d’un patrimoine architectural et artistique remarquable. De ses hôtels particuliers aux fresques de sa chapelle des Augustins, en passant par l’église et le cloître, la petite ville témoigne d’une histoire dense où s’entremêlent spiritualité, art et héritage médiéval.
Pascal Cazottes nous parle aujourd’hui de l’église de Saint-Saturnin-de-Lenne, une église qui, malgré les modifications qu’elle subit au cours du XIX siècle, a conservé nombre d’éléments de sa période romane, tant au niveau architectural qu’à celui de ses sculptures.
Porte Sud de l’Aubrac et passage millénaire sur le Lot, dont elle tient son nom, et qu’elle domine, la cité médiévale de Saint-Côme arbore fièrement le clocher flammé qui fait sa renommée. Ancienne résidence des seigneurs de Calmont, étape importante sur le Chemin de Compostelle, Saint-Côme abrite derrière ses anciens remparts un lacis de ruelles venu tout droit du XV siècle qui lui vaut de faire partie des Plus Beaux Villages de France [photo aérienne à découvrir en double page centrale].
Pour assurer leurs responsabilités de Maison-Mère, les nécessités de la vie quotidienne, l’accueil des élèves en internat, les sœurs n’ont cessé de modifier le site.
Bien des promeneurs seront surpris d'apprendre que le Château qu'ils admirent sur son promontoire était — il n’y a pas si longtemps — un Couvent.
Entre patrimoine médiéval, artisanat de la laine, fêtes populaires et musique, Villecomtal, cette “Petite Cité de Caractère”*, cultive son identité avec fierté. Une destination à taille humaine, où l’histoire dialogue avec la convivialité.
Haut lieu du pèlerinage médiéval et joyau de l’art roman, Conques mêle mysticisme, patrimoine et nature.
À l'occasion du centenaire, le 26 juillet, de l'appellation d'origine du Roquefort, la toute première — qui deviendra Appellation d'origine contrôlée (AOC) en 1979 puis Appellation d'origine protégée (AOP) en 1996 —, Pascal Cazottes évoque pour nous le “Roi des fromages”.
À la croisée de l’histoire, du patrimoine et des paysages verdoyants, le village d’Estaing attire chaque année des milliers de visiteurs. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il déploie ses charmes entre pierres blondes, ruelles pavées et art de vivre aveyronnais.
Dans ces mêmes colonnes, nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer le parcours du clairon Rolland, survivant de la bataille de Sidi-Brahim (23-26 septembre 1845). Parmi tous les actes de bravoure à porter au crédit de notre Aubracois, il y eut cette formidable évasion qu’il réalisa sept mois après sa capture et que nous allons ici rappeler dans le détail.
Des trois “épées d'honneur” que reçut le général de Castelnau, héros de la Grande Guerre dont la famille était originaire du Nord Aveyron, mais qui grandit à Saint-Affrique, celle offerte par sa ville natale fut la première.
Alors que l'on vient de fêter saint Fleuret (1 juillet), qui fait l'objet d'un culte particulier à Estaing, Pascal Cazottes s'est penché sur l'histoire et la légende du saint. Voici la dernière partie de cette histoire, alors que la procession annuelle en sa mémoire aura lieu ce dimanche.
À l'approche de la fête de saint Fleuret, qui fait l'objet d'un culte particulier à Estaing, où une procession a lieu chaque année le premier dimanche de juillet, Pascal Cazottes s'est penché sur l'histoire et la légende du saint. Voici la deuxième partie de cette histoire, qui en comptera deux autres, jusqu'au jeudi 3 juillet.