Retrouvez les actualités de Conques avec le Bulletin d'Espalion
Désormais incontournable rendez-vous pour un grand nombre de gastronomes danseurs la Nuit de la Bourrée, organisée par Lous Castelous, a une nouvelle fois été exceptionnelle.
Depuis le repas de printemps du mois d'avril, les aînés du Club de l'amitié ne s'étaient pas retrouvés. Aussi, quel plaisir de se revoir pour la soixantaine de présents, ce mardi 14 octobre, venus déguster une excellente estofinado préparée par Aurélien Gaillac de Noailhac.
Jean-Bernard Fayel, de “Las Tarrals de Sénergues”, en organisant une journée portes ouvertes, a permis de faire connaître au public comment se pratiquait l'apiculture du temps des ruches ancestrales.
Vendredi 3 octobre, une bien sympathique cérémonie de remise de médailles a eu lieu à l'Athyrium d'Onet-le Château en présence de Mme Véronique Ortet, secrétaire générale de la préfecture de l'Aveyron.
Double actualité pour le dynamique groupe des Castelous en ce début d'automne.
Depuis la création en 2013 de l'Accueil Familial Regroupé, ce repas annuel qui rassemble le personnel accueillant, les accueillis, les membres du conseil d'administration, les amis et sympathisants de la Maison de l'Ambroisie, est devenu une véritable institution.
Malgré une journée pluvieuse, la coupe de l'Aveyron du maillet qui clôture la saison 2025 a pu se dérouler grâce à la magnifique halle couverte de Baraqueville.
Pour la première fois un spectacle de rue avait été programmé ce samedi 6 septembre sur la place de l'Église. Emplacement justifié par la proximité de l'Auberge du Castel, puisque ce spectacle gratuit était programmé en partenariat avec l'association 1.000 cafés, impliquée dans le maintien du dernier bar-restaurant du bourg (voir notre édition du 11 septembre).
Une météo capricieuse n'a pas empêché de procéder dans la bonne humeur à l'inauguration officielle de l'Auberge du Castel dans ses nouveaux locaux, situés non loin du château (d'où le nom retenu lors d'une consultation auprès de la population) sur la place principale du village.
Les deux premières balades “À la recherche de l'esprit des lieux” (voir rubrique Conques) se dérouleront dans les jours à venir.
Conques a bien des reconnaissances mais pas encore celle du label “Grand Site de France”. Bien que l'engagement dans cette démarche ne date pas d'hier, les équipes municipales se sont succédées sans parvenir à son obtention. Les raisons ? Une procédure exigeante menée en étroite collaboration avec les services de l'État et une volonté d'agir, non pas à l'échelle d'un bourg, mais à l'échelle d'un territoire approprié, celui du “Grand Site Conques Vallées Lot et Dourdou”.
Du jazz manouche et un hymne d'amour à l'Île de Beauté, c'est le programme proposé et concocté par les Savignoni, père et fils, en compagnie du guitariste contrebassiste Jérôme Doré, pour le concert donné samedi 30 août en l'église de Notre-Dame d'Aynès à Sénergues.