Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Guitare classique. Virgile Barthe, l'un des plus grands virtuoses à 6 cordes au monde [+ video]

Pays d'Espalion. En remportant deux grands premiers prix internationaux en 2025, notamment celui du Guitar Foundation of America, Virgile Barthe, dont la famille maternelle est saint-cômoise, est devenu à 22 ans l'un des meilleurs guitaristes classiques au monde.

Guitare classique. Virgile Barthe, l'un des plus grands virtuoses à 6 cordes au monde [+ video]
À 22 ans, Virgile Barthe, 
dont la famille maternelle 
est originaire de Saint-Côme, est l'un des plus grands 
guitaristes classiques 
du monde.

Saint-Côme d'Olt

Guitare classique

C'est grâce à Joseph Bélières, soldat saint-cômois mort en 1927 des suites de ses blessures à la Grande Guerre, et dont le nom a été ajouté dernièrement au monument aux Morts de Saint-Côme (lire notre édition du 6 novembre), que je vous parle aujourd'hui de Virgile Barthe. En effet, la descendance de Joseph Bélières — dont Virgile est l'arrière-arrière-arrière petit-fils —, était bien évidemment présente lors de la cérémomie du 11 novembre. Et c'est sa tante, Christine Bourat, qui a attiré mon attention sur son prodige de neveu.

Toulousain, Virigile avait d'ailleurs les honneurs de La Dépêche du Midi dimanche dernier : élève du prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le jeune guitariste virtuose, déjà lauréat du Concours International de Paris en 2023, a remporté cette année le Concours International de Koblenz (Allemagne), avant de décrocher le grand prix Rose Augustine du GFA (Guitar Foundation of America), à Louisville (Kentucky). Un pris considéré comme le plus prestigieux au monde, devant le “Francisco Tarrega”, à Benicassim, en Espagne.

Virgile joue «des compositeurs plutôt anciens de musique baroque, comme Domenico Scarlatti, qui a écrit des sonates pour clavecin». Pour le GFA sa prestation d'environ 28 minutes, tout bonnement impressionnante, est une pièce d'un compositeur anglais contemporain, Thomas Maw, que Virgile a mis plusieurs mois à déchiffrer.

Au-delà de la reconnaissance de ses pairs, la victoire au GFA va permettre à Virgile, en plus de l'obtention d'une bourse de 10.000 dollars, d'effectuer une tournée de 50 concerts aux États-Unis et d'enregistrer un CD bientôt disponible.

XP

On peut trouver des videos et une interview de Virgile sur YouTube et sur le site du Guitar Foundation of America.
 
L'interview ci-dessous a été réalisée par Benjamin French Guitar (Le dessous des cordes) :
 

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Guitare classique. Virgile Barthe, l'un des plus grands virtuoses à 6 cordes au monde [+ video]