Retrouvez les actualités du Pays de Saint-Geniez avec le Bulletin d'Espalion
Le Comité des fêtes de la Rive Droite de Saint-Geniez-d'Olt a célébré son 100 anniversaire du 31 juillet au 3 août, un événement exceptionnel qui a rassemblé toute la communauté autour des Marmots et des Marmottes d'ici et d'ailleurs.
Jeudi 7 août a eu lieu le vernissage de l'exposition intitulée “L'art du dessin de presse” qui se déroule jusqu'au 25 août au Musée Marcel Boudou. Cette exposition met à l'honneur un genre aussi incisif que créatif : le dessin de presse.
En ce jour de fête votive, dimanche 3 août, une effervescence toute particulière régnait au Centre de secours Jean-Louis Ayrignac de Saint-Geniez-d'Olt. En effet, l'amicale des sapeurs-pompiers du centre organisait son traditionnel déjeuner aux tripous. Cette année, l'affluence était particulièrement importante et les locaux noirs de monde !
Pour cette seconde exposition estivale qui se déroule jusqu'au 31 août, la galerie Lenoir a accueilli le club “Le Carré des Artistes”.
Le vernissage de l'exposition photos sur le thème “Pierres et Cailloux”, présentée par l'association Foto d'Olt et la Grange des Arts, a eu lieu mercredi 6 août.
Le 29 juillet, le château de Galinières accueillait pour la première fois un récital de musique classique, qui a réuni 60 personnes. Cet événement exceptionnel a permis de mettre en avant le talent de l'artiste Gianfranco Garofalo, violoniste vénézuélien prometteur, dans le cadre d'un projet visant à soutenir sa poursuite d'études musicales de haut niveau.
Le samedi 2 août, la Maison de la Presse de Saint-Geniez-d'Olt a accueilli le photographe Loz Aubrac, venu présenter et dédicacer son ouvrage “Aubrac, terre de rencontres”.
Le marché nocturne du 6 août a été un véritable succès, rassemblant des habitants locaux et des environs mais aussi des vacanciers — tous venus profiter d'une soirée conviviale.
Lundi 4 août en soirée, Louis Mercadié a présenté une conférence à l'auditorium de Saint-Geniez. Après la naissance du féminisme l'an passé, le thème abordé cette fois-ci portait sur la place de la Femme durant la Première Guerre mondiale, et évoquait notamment les premières infirmières.
Au fil des siècles, Saint-Geniez-d’Olt s’est imposée comme une étape majeure de la haute vallée du Lot, riche d’un patrimoine architectural et artistique remarquable. De ses hôtels particuliers aux fresques de sa chapelle des Augustins, en passant par l’église et le cloître, la petite ville témoigne d’une histoire dense où s’entremêlent spiritualité, art et héritage médiéval.