Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

14e Rencontres des Cépages modestes. Rendez-vous à Saint-Côme en 2026

Pays d'Espalion. L'âge de la maturité approche pour les Rencontres des Cépages modestes, qui fêteront leur quinzième anniversaire en 2026. Malgré la tentation de changer de région, ça se passera encore à Saint-Côme pour les prochaines rencontres qui, d'ici là, envisagent d'étoffer leur présence sur les réseaux sociaux.

14e Rencontres des Cépages modestes. Rendez-vous à Saint-Côme en 2026
Les Rencontres 2025 ont rassemblé environ 90 passionnés à Saint-Côme d'Olt. - Xavier Palous

Rencontres des Cépages modestes

Ils étaient environ 90, ces 8 et 9 novembre, à participer à ces 14es Rencontres, qui enregistrent un léger déficit de fréquentation, dû à d'autres manifestations de l'univers vinicole ailleurs en France. Ce qui n'a pas empêché les différentes tables rondes et interventions de conserver un haut niveau de qualité renouvelé d'année en année.

Qu'il s'agisse des champignons de la vigne ou de l'avenir des cépages anciens, de présentations de domaines, de terroirs et de variétés de plants — du tressalier, ou sacy, à Saint-Pourçain, en passant par différentes couleurs de picpoul, l'assemblage de castets et de mancin des palus dans le Bordelais, ou encore le jurançon noir et le mauzac sur le terroir aveyronnais —, le programme du week-end, ponctué de dégustations illustrant le propos, a une nouvelle fois conquis l'auditoire.

En point d'orgue exotique, les vins de Géorgie, parfois qualifiée de “berceau du vin” : Thierry Puzelat, qui les fait découvrir en France, a installé en Touraine des “kvevri”, jarres enterrées d'une contenance atteignant les 3.000 litres, dont l'intérieur est enduit de cire d'abeille. Elles sont utilisées pour la fermentation et le stockage d'un vin aux qualités exceptionnelles, assez éloigné des standards occidentaux.

Enfin, très appréciée par une vingtaine de participants en fin de week-end, une masterclass, présentait comment l'agroforesterie permet d'associer les arbres aux cultures.

Le tout était relevé par des photos de Claude Limon et par les illustrations de Gérard Mayen, qui a utilisé les vins des vignerons pour une production de aquarelles atypiques, et par une belle sélection de livres évoquant tous les aspects de la vigne et du vin proposée par la librairie Pont Virgule.

Le Rendez-vous saint-cômois sera maintenu

Si, en cours d'année, la possibilité que les Rencontres quittent Saint-Côme a été évoquée, pour des raisons géographiques, l'aspect pratique (proximité des la salle des fêtes et des hébergements, tarifs), ainsi que l'histoire de l'association créée par Philippe Meyer en 2011, l'ont emporté : rendez-vous est donc donné en 2026, même mois, même lieu. La visibilité et la communication ont été également été abordées, avec refonte à venir du site internet et développement de la présence sur les réseaux sociaux.

Pour l'année prochaine, les captations vidéos seront maintenues : et même si leur maintien implique des recherches de financement, elles permettent de diffuser les vidéos des Rencontres depuis 2023, sur le site et sur YouTube.

Quand au nouveau bureau, désormais présidé par l'Avignonais Laurent Moreau (qui succède à Jean Rosen), il a pour vice-président Marc-André Sélosse, secrétaire Pascale Moreau et son trésorier est toujours le régional de l'étape, Jean-Marc Auméras.

Au programme des rencontres 2026, on devrait retrouver le Domaine de Vassal, l'un des plus importants conservatoires ampélographiques au monde : installé à Marseillan, son déménagement pour cause de montée du niveau de la mer, engagé depuis 14 ans, est au point mort. Quant à l'invité étranger, toujours moyen-oriental, la Turquie tient le bon bout.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
14e Rencontres des Cépages modestes. Rendez-vous à Saint-Côme en 2026