Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Alors que le département de l’Aude est durement touché par d’importants feux de forêts, le Service départemental d'Incendie et de Secours de l'Aveyron (SDIS 12) a engagé des moyens humains et matériels, à la demande du COZ, Centre Opérationnel de Zone, afin de soutenir les opérations menées sur le terrain.
Classé parmi les “Plus beaux villages de France”, Sainte-Eulalie-d’Olt déroule ses ruelles pavées et ses maisons fleuries au bord du Lot, dans un décor de carte postale, à une encâblure de Saint-Geniez. Derrière ce charme paisible se cache un riche passé médiéval, une vie locale bien vivante et une place de choix dans la dynamique touristique et culturelle de la vallée.
Politique Le président de la République Emmanuel Macron était présent à Roquefort-sur-Soulzon jeudi 3 juillet. Une visite qui s’inscrit à l’occasion du centenaire de l’AOP roquefort. Retour sur le passage présidentiel.
La 51e édition du Rallye du Rouergue, disputée du 3 au 5 juillet, a offert un spectacle haletant. Éric Camilli l’a emporté pour la quatrième fois à Rodez, devant son grand rival Yoann Bonato, au terme d’une course marquée par la précision, la vitesse et une météo idéale.
Nathalie Bernat a été à nouveau invitée à faire chanter son accordéon et sa cabrette lors du tournage de l'émission télé “1, 2, 3, musette”, diffusée quotidiennement sur 23 chaînes. Le tournage a eu lieu à Metz, dans les studios de Moselle TV.
Démarré l’an dernier, le nouveau programme d’action du Parc naturel régional de l’Aubrac pour la préservation des zones humides et l’adaptation de l’élevage au changement climatique a fait son premier bilan annuel à l’occasion de la conférence Eau du Parc et en présence de ses nombreux partenaires.
Comme chaque année en juillet, le Festival en Vallée d'Olt fait rayonner la musique classique autour de son épicentre, Saint-Geniez, avec une escapade saint-cômoise en l'église, jeudi 17 juillet.
Sous l'impulsion de Cindy Chalmeton, enseignante et maître formatrice à Pierrefort, et de l'association “Les Chemins de la Résistance”, un projet pédagogique d'envergure a vu le jour, impliquant plusieurs établissements de la circonscription de Saint-Flour.
Elles ont entre 14 et 18 ans, montent avec passion depuis plusieurs années et s’apprêtent à vivre un moment inoubliable. Pour la première fois, douze jeunes cavalières des Cavaliers du Causse participent aux championnats de France d’équitation à Lamotte-Beuvron. Entre excitation, travail acharné et esprit d’équipe, plongée dans les coulisses d’un départ très attendu.
Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe. Stéphane Mazars, député de la 1 circonscription de l'Aveyron salue un moment historique : la signature de l’accord créant un tribunal spécial pour juger le crime d’agression contre l’Ukraine.
Chaque été, pour sa fête annuelle, l’association Grelh Roergàs rend hommage à une personne qui a intensément œuvré pour la langue et la culture occitanes. Jeudi 7 août 2025, aux Quatre-Saisons (Onet-le-Château), sera ainsi célébrée la mémoire de l’immense occitaniste Cantalausa (Louis Combes, 1925-2006), auteur d’une soixantaine d’ouvrages, dont le Dictionnaire Général Occitan.
Le nouveau Patrimòni (n°113) de juillet 2025 est paru, le prochain paraîtra en octobre. Le magazine des patrimoines de l’Aveyron et de ses Voisins, vous attend dans votre kiosque ou par correspondance.
La DS N°8 a pour mission de remettre la marque française sur de bons rails. Mais en version seulement 100 % électrique, proposée à partir de 59.200 €, le challenge semble aléatoire !
C’est le départ, ce vendredi 4 juillet, à partir de 12h59, pour une première sur le Rallye du Rouergue : la spéciale Espalion-Lassouts via le Clapas de Thubiès.
Alors que les départs en vacances s’intensifient, la DIR Massif Central en appelle à la responsabilité de chacun. Protéger les agents, c’est aussi sauver des vies.
Cet été, la Cité des insectes de Saint-Léons célèbre un anniversaire pas comme les autres. Pour ses 25 ans, Micropolis voit les choses en grand et propose du 5 juillet au 31 août 2025 un programme d’animations quotidiennes, ponctué d’événements festifs et de nouveautés à découvrir en famille.
Mercredi 9 juillet, la place et la tour de Monaco porteront justement leur nom à l'occasion de la visite de la famille princière monégasque à Mur-de-Barrez : Albert II, son épouse Charlène et leurs enfants Jacques et Gabriella y sont attendus à 15 heures. L'occasion de rappeler quels sont les liens qui unissent la principauté et le Carladez.
Après le reportage diffusé sur France Télévisions à propos de l’irrigation du maïs, Jean-Paul Pelras écrit au journaliste écologiste.