Retrouvez les actualités Jardin avec le Bulletin d'Espalion
L’hiver s’est installé et la neige est tombée sur de nombreuses régions. Si les paysages sont magnifiques, comment les plantes réagissent-elles sous ce beau manteau blanc ?
Que cette nouvelle année soit douce et belle et riche en projets pour chacun d’entre vous.
La nouvelle année est là ! Quelle soit belle et douce pour chacun et que les travaux de jardinage se poursuivent avec entrain et bonne humeur. Malgré les températures fraîches, il y a encore de quoi s'occuper, protéger, planifier, entretenir. Le moment est donc bien choisi pour préparer la nouvelle saison.
Les récoltes au potager et au verger sont terminées, il est donc primordial d’accorder quelques soins à nos fruits et à nos légumes pour prolonger leur durée de vie durant tout l’hiver.
Les travaux de jardinage sont de moins en moins nombreux en ce dernier mois de l’année, aussi, avant de remiser vos outils pour les mois d’hiver, prenez le temps de les inspecter et de les nettoyer, ils vous le rendront dès le printemps prochain !
Dans les jardins des particuliers, les oiseaux cherchent leur repas dans le froid, le gel ou la neige. Difficile pour eux de se nourrir, aidons-les à s’alimenter durant tout l’hiver.
Les plantes s’endorment paisiblement pour l’hiver. Les travaux de jardinage au jardin, à la serre ou à la maison avec les plantes d’intérieur vous laisseront quand même du temps pour préparer Noël !
Ça y est, nous y sommes ! Novembre et ses nuits glaciales sont bien présentes. Il faut agir très vite avant les fortes gelées pour protéger les plantes les plus frileuses, pas de temps à perdre…
La betterave est un légume racine que l’on apprécie de consommer en hiver. Crue ou cuite, elle se prête à de nombreuses recettes, mais quand la récolter et comment la conserver ?
Si en ce mois de novembre le jardin est au repos, ce n’est pas le cas pour le jardinier. La météo clémente de ces derniers jours a permis aux plantes, bonnes ou mauvaises, de se développer. Aussi, quelques travaux s’imposent ! Voyons lesquels.
En novembre, les fleurs du jardin montrent les premiers signes de fatigue. Le moment est donc venu de récupérer ces bulbes sacrés et de les stocker dans de bonnes conditions pour les remettre en terre dès le printemps prochain.
Des fleurs sur le rebord de vos fenêtres ou sur votre balcon toute une année durant, c’est possible ! Choisissez les variétés adaptées à votre région et supportant les frimas de l’hiver et vous serez sous le charme d’une façade colorée…
Pour ceux et celles d’entre vous qui ont un ou plusieurs pommiers dans leur jardin, la conservation des pommes est primordiale pour profiter le plus longtemps possible de ces fruits gourmands et délicieux. Voyons comment procéder…
Quoi de plus savoureux que des fraises du jardin ? Alors n’attendez pas pour installer de nouveaux plants de fraisiers au potager, octobre est la période idéale.