La rentrée scolaire, c’est un moment idéal pour un check-up santé ! Entre emploi du temps bien rempli et poussée d’autonomie, l’adolescence est une période clé pour prendre de bonnes habitudes, notamment en termes de prévention. Sommeil, alimentation, sport… sans oublier vaccination ! Et si cette rentrée rimait aussi avec santé ?
L’âge moyen à la naissance d’un premier enfant chez les Françaises a reculé depuis les années 1970, passant de 24 à 29 ans. Si cela n’entre pas dans la définition d’une “grossesse tardive”, généralement fixée à partir de 35 ans, il est possible que les frères et sœurs suivants naissent alors que la mère est déjà dans sa trentaine bien avancée. Quels sont, dans ce cas, les risques à surveiller ?
Même en vacances, vigilance sur la tension artérielle. À fortiori lorsque l’on est hypertendu, mieux vaut limiter la consommation de sel, car les apéritifs et buffets dînatoires regorgent de produits particulièrement salés. Pickles, olives, fromages et charcuteries… La Fondation Hypertension démasque le sel caché de nos apéritifs.