Essoufflement, fatigue ou malaise inexpliqués… Et si c’était plus qu’une simple baisse de forme ? L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie rare, grave, encore trop méconnue et diagnostiquée tardivement. Chaque année, de nombreux patients font face à une errance avant d’obtenir un diagnostic. Le 5 mai, Journée mondiale dédiée à l’hypertension pulmonaire (dont fait partie la forme rare qu’est l’HTAP), est l’occasion de briser le silence autour de cette dernière pathologie et d’alerter sur l’urgence d’un dépistage précoce. Un enjeu clé du 4 Plan National Maladies Rares, qui vise à renforcer l’accès aux centres experts et améliorer la prise en charge des patients.
Maladie chronique et évolutive, pouvant se compliquer de mort subite chez le sujet jeune, la cardiomyopathie hypertrophique (CMH) reste méconnue par près de 9 Français sur 10. Son caractère héréditaire justifie un dépistage familial pour améliorer la prise en charge, laquelle est généralement proposée dans des centres experts qui permettent un accompagnement personnalisé de chaque patient.
Votre santé au quotidien : un bain froid peut-il avoir des effets bénéfiques, et à quelles conditions ?
L’Association AIDES est une quarantenaire toujours au front dans son combat contre le VIH/SIDA. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA, la présidente prend la parole pour à la fois nous dévoiler les contours des futurs défis à relever et briser ces idées reçues si persistantes autour de l’épidémie.