Selon une enquête OpinionWay pour le laboratoire Lilly, 40% des Français attribuent l’obésité à un manque de volonté. Un préjugé encore tenace autour de cette maladie chronique qui peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. La prévention et un parcours de soins adapté sont essentiels pour accompagner chaque patient et limiter les complications.
L’histoire de la pomme de terre est celle d’une aventurière qui a commencé son périple il y a plus de 8.000 ans dans la Cordillère des Andes avant de conquérir le monde entier. Si elle s’implante assez facilement sur le vieux continent, elle est longtemps boudée par la France qui la réserve à la nourriture animalière. Ce n’est qu’au XVIII siècle que l’Hexagone commence à s’y intéresser. Et ce grâce à la ténacité d’un homme, Antoine-Augustin Parmentier. Ce pharmacien aux armées n’a pas simplement laissé son nom à un fameux plat. En mettant en avant les qualités nutritives dans une France alors ravagée par la famine, il s’est en quelque sorte fait le promoteur du tubercule.
La prévention contre le papillomavirus humain (HPV) progresse, notamment grâce à la vaccination à l’école et aux campagnes d’information. Pour poursuivre la mobilisation et continuer à mieux informer le grand public, M6 Unlimited, MSD France et Initiative lancent “Papillomavirus : et si on en parlait ?”. Ce programme court diffusé sur M6 et incarné par Ophélie Meunier donne la parole à des animateurs phares qui s’engagent pour briser le silence autour de ce virus.
Cette année, des centaines de professionnels de santé ont relevé le “Let’s Move Challenge”, un défi lancé par Sanofi pour promouvoir l’activité physique dans la lutte contre le diabète. Pour cette seconde édition, l’opération a pris de l’ampleur : plus de participants, plus d’équipes engagées, plus d’énergie. Une mobilisation inédite qui rappelle à quel point bouger est indispensable… y compris pour les soignants.