Essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, les reins filtrent chaque jour plus d’une centaine de litres de sang pour éliminer les déchets. Lorsqu’ils se dégradent, c’est toute la mécanique du corps qui se dérègle car les reins et le cœur forment un véritable duo interdépendant. En cas de maladie rénale chronique (MRC), ce lien étroit amplifie les risques cardiovasculaires et métaboliques. Face à cet enjeu de santé publique, la Professeure Bénédicte Sautenet, néphrologue au CHU de Tours, appelle à un dépistage plus large, une approche globale et une meilleure information du public.
Infections respiratoires sévères, méningite, ou encore hospitalisations… Le pneumocoque peut avoir des conséquences graves, notamment chez les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes immunodéprimées ou vivant avec une maladie chronique.
Essoufflement, toux sèche persistante… Des signes, parfois banalisés, peuvent pourtant révéler une pathologie sérieuse. La fibrose pulmonaire, maladie respiratoire chronique, rare et progressive, reste peu connue et encore trop souvent diagnostiquée tardivement. Ce mois de sensibilisation est l’occasion de rappeler les signes qui doivent alerter et l’importance d’un diagnostic précoce.