Arrêter de fumer est tout bénéfice pour l’organisme. Le risque cardiovasculaire, respiratoire et la qualité de vie s’améliorent, très rapidement pour certains aspects et sur le long terme de manière globale. Mais ce que l’on dit rarement aux candidats au sevrage, c’est que durant les premières semaines, certains peuvent connaître quelques petits désagréments, signes de la remise en état de l’arbre bronchique. Respirer mieux, ça commence parfois par tousser.
Rougeurs, fissures, douleurs, démangeaisons… L’eczéma chronique des mains n’est pas un simple problème de peau : c’est une maladie inflammatoire durable qui touche près de 5 % des adultes en France. Quand les mains deviennent douloureuses, ce sont les gestes du quotidien — et souvent le travail — qui s’en trouvent bouleversés. Près d’un patient sur cinq a déjà dû changer de profession à cause de la maladie. Un enjeu encore trop méconnu, alors que les mains sont l’outil principal de millions de professionnels.
Le myélome multiple reste un cancer du sang peu connu alors qu’en 2023, il a touché plus de 6.500 nouvelles personnes en France. Longtemps associée à un pronostic sombre, la maladie fait aujourd’hui l’objet d’avancées thérapeutiques majeures qui permettent aux patients de vivre mieux et plus longtemps. Entre progrès scientifiques et nouveaux besoins du quotidien, le parcours de soins se transforme en profondeur. Explications du Dr Arthur Bobin, hématologue à Poitiers.
Fatigue intense, douleurs, atteintes pulmonaires, oculaires ou cutanées… Des mois, parfois des années après une greffe de moelle osseuse, certains patients voient leur vie basculer. Ils développent une GVH chronique, maladie rare et méconnue qui touche pourtant 30 % à 40 % des personnes greffées pour traiter une hémopathie maligne ou bénigne. Cette complication altère profondément leur qualité de vie. Pire encore : elle reste sous-diagnostiquée et insuffisamment prise en charge. Face à ce constat, des experts se mobilisent sur le terrain pour améliorer le diagnostic et l'accompagnement des patients.