Retrouvez les actualités Pêche avec le Bulletin d'Espalion
Bien que l’on puisse monter des mouches avec des plumes de divers oiseaux ou avec des matériaux synthétiques, les plumes de coqs restent incontournables, aussi bien pour les mouches sèches que pour les mouches noyées. Rien en effet ne parvient à remplacer les plumes naturelles prélevées sur un coq vivant, qui grâce à leur brillance et à leur transparence donne à la mouche artificielle cette impression de vie qui évoque les véritables éphémères.
Samedi 11 mars, c'est jour d'ouverture pour la pêche à la truite : Jack Tarragnat nous donne quelques conseils pour passer une bonne journée.
Pêche et environnement Bien gérer ses batteries Décharges et charges sont des paramètres très importants. La décharge Lorsqu’on a...
Pêche et environnement Au moment d’acquérir une ou des batteries, il est nécessaire d’évaluer au mieux le besoin énergétique d...
Les mois de novembre, décembre et janvier constituent une des meilleures périodes pour la pêche de la perche. C’est souvent à ce moment de l’année que l’on capture les plus beaux sujets. Contrairement à la saison chaude où l’on traque ce poisson dans les couches supérieures avec des leurres de surface ou de subsurface, il nous faudra chercher les belles zébrées en profondeur avec des techniques et des leurres adaptés.
Le mois dernier, dans la première partie, nous avons vu principalement l’influence du vent sur le comportement des poissons, mais le vent n’est pas le seul paramètre agissant ; la pression atmosphérique, la température et la luminosité interfèrent également à des degrés divers.
Je ne surprendrais sans doute aucun pêcheur en annonçant que les conditions météorologiques, vent, température, pression atmosphérique et luminosité ont une influence sur le comportement des poissons. Parmi les conditions météo, il en est une qui semble prédominer sur les autres, il s’agit du vent, même si à y regarder de plus près, il apparaît que ce dernier semble plus gêner les pêcheurs que les poissons.
Dans la rubrique pêche du mois de février 2022, nous vous avions présenté une série de quatre nœuds à utiliser pour la pêche de la truite. Parmi ces derniers, quelques-uns peuvent également s’appliquer pour certains montages destinés à la pêche des carnassiers. La saison d’automne approchant, très favorable pour rechercher ces derniers, voici quatre autres nœuds spécifiques. J’ai délibérément choisi de présenter des nœuds à la fois très fiables et performants tout en restant relativement faciles à réaliser en action de pêche.
Au cours de la dernière décennie, la pêche en kayak s’est considérablement développée et compte de plus en plus d’adeptes, aussi bien en eau douce qu’en mer. L’arrivée de l’automne marque le début d’une longue période favorable pour la pêche des carnassiers. Pouvoir aller sur l’eau est un atout majeur afin d’accéder à des postes inabordables de la rive.
Bien que toujours efficace en certaines circonstances, la cuiller tournante est aujourd’hui un peu délaissée, au profit des poissons nageurs qui depuis quelques années suscitent un engouement auprès de nombreux jeunes pêcheurs.
A la suite des articles précédents d’avril et mai sur le choix des cannes et des moulinets pour le toc, vient tout naturellement le choix des nylons pour les corps de ligne et les bas de ligne dédiés à cette technique.
Après le choix des cannes, vu le mois dernier, il est cohérent de choisir le moulinet qui correspond le mieux à telle ou telle canne et à la façon de pratiquer de chacun. Comme pour les cannes, le choix proposé est devenu pléthorique et il n’est pas toujours facile de faire le tri pour trouver le moulinet le mieux adapté à sa façon de pêcher. Les moulinets pour le toc se déclinent en quatre types distincts ; voyons quels sont les avantages et les inconvénients de chacun.
En matière de cannes à toc, le choix est vaste, chaque fabricant proposant plusieurs modèles de longueurs, d’actions et de puissances différentes, il est parfois difficile de s’y retrouver. Les critères à prendre en compte pour faire le choix le mieux adapté sont : la largeur des cours d’eau pêchés, l’encombrement des rives, la taille des poissons rencontrés, sans oublier le mode de pêche, pêche aux appâts naturels ou à la nymphe, pour lequel il faut également considérer l’action et la puissance qui sont deux notions parfois confondues.
La pêche en première catégorie ouvrira ce samedi 12 mars et fermera dimanche 18 septembre au soir. L’ouverture de la pêche de la truite en première catégorie est toujours u...
Février est un mois plutôt calme pour la pêche. Pour patienter, et en prévision de l’ouverture de la pêche de la truite qui approche, il n’est pas inutile de réviser quelques fondamentaux. Aussi, je vous présente quatre nœuds essentiels qui conviennent parfaitement pour la pêche au toc et à la mouche.