Placée en vigilance orange crue depuis dimanche après-midi, la vallée du Lot connaît une situation préoccupante. À Espalion, la rivière est sortie de son lit dans la nuit, provoquant des inondations.
À l’approche de Noël, les crèches reprennent leur place dans les églises, les salles communales ou des lieux plus inattendus. Bien au-delà de la simple représentation de la Nativité, elles racontent une histoire, celle des territoires et de ceux qui les font vivre. Dans le Nord Aveyron, plusieurs crèches attirent chaque année un public nombreux, entre transmission, émotion et passion.
La circulation reste compliquée aujourd’hui sur plusieurs axes majeurs en raison de nombreux blocages. Plusieurs routes nationales et départementales sont actuellement fermées, entraînant la mise en place de déviations importantes.
Depuis plusieurs jours, la Coordination rurale bloque l’A75 pour dénoncer le protocole d’abattage imposé par l’État dans le cadre de la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Hier soir, près de quarante élus locaux et nationaux se sont rendus sur place afin d’écouter les éleveurs, leur apporter leur soutien et tenter d’ouvrir une issue à une crise qui menace l’économie, l’équilibre social et l’avenir de l’élevage aveyronnais.
Depuis la fin des vacances de la Toussaint, deux musées départementaux de l’Aveyron ont tiré le rideau : le musée des Mœurs et Coutumes d’Espalion et le musée des Arts et Métiers Traditionnels de Salles-la-Source. Une décision actée en juillet par le Conseil départemental et qui continue de faire grincer des dents dans le milieu culturel local et régional.
Installée dans les anciennes prisons de la ville, à la médiathèque et dans leur local, l’association Les amis de Joseph Vaylet préserve un patrimoine écrit et iconographique unique en Occitanie.
Deux jours après avoir déposé des pneus devant la préfecture, les éleveurs aveyronnais ont de nouveau manifesté ce mercredi matin.
Depuis ce matin, sept heures, plus de 200 manifestants se sont rassemblés sur le rond-point de la Gineste à Rodez.
Accroché aux contreforts du Carladès, Montsalvy conserve les traces d’un riche passé médiéval. Jadis cité monastique puissante, ce bourg du Cantal a traversé les siècles en préservant son patrimoine et son identité. Entre abbayes, seigneuries, guerres et essor commerçant, son histoire se lit encore dans ses ruelles de pierre. Aujourd'hui, la ville est labellisée “Petite Cité de Caractère”.
Perchée sur son éperon rocheux dominant la vallée de l’Aveyron, Sévérac-le-Château, aujourd’hui intégré à la commune nouvelle de Sévérac-d’Aveyron, offre aux visiteurs un fascinant mélange d’histoire, d’architecture et de vie médiévale. Ancienne cité fortifiée, la ville a été un centre de pouvoir et de commerce dès le Moyen Âge, et ses rues pavées racontent encore aujourd’hui le quotidien des habitants d’autrefois.
Au confluent du Lot et de la Truyère, Entraygues-sur-Truyère se dévoile comme une ville façonnée par l’eau, le commerce et les hommes. Ce carrefour géographique, niché au pied du plateau de l’Aubrac est aussi un témoin vivant de l’histoire, où chaque pierre raconte les siècles passés.
Au fil des siècles, Saint-Geniez-d’Olt s’est imposée comme une étape majeure de la haute vallée du Lot, riche d’un patrimoine architectural et artistique remarquable. De ses hôtels particuliers aux fresques de sa chapelle des Augustins, en passant par l’église et le cloître, la petite ville témoigne d’une histoire dense où s’entremêlent spiritualité, art et héritage médiéval.
La mi-août approche à grands pas et son lot d'animations avec. On le sait, c’est la période touristique la plus importante, alors le Bulletin d’Espalion vous propose un éventail d'évènements à ne pas rater.
Entre patrimoine médiéval, artisanat de la laine, fêtes populaires et musique, Villecomtal, cette “Petite Cité de Caractère”*, cultive son identité avec fierté. Une destination à taille humaine, où l’histoire dialogue avec la convivialité.
Haut lieu du pèlerinage médiéval et joyau de l’art roman, Conques mêle mysticisme, patrimoine et nature.