Une semaine d’animations
L’été a déjà bien commencé avec ses traditionnels quines et déjeuners au tripous, tout comme ses concerts et fêtes de village. Cette semaine, on attaque avec l’incontournable 14e édition de l’International de pétanque à Espalion, du 8 au 11 août, qui rassemblera les meilleurs joueurs de la discipline sur le Foiral durant 4 jours. Pour rester dans le thème sportif, Cassuéjouls fête les 40 ans de son pentathlon le 15 août. Avec les nombreuses fêtes de village à venir, plusieurs sessions de ball-trap sont organisées dans différents villages.
Un peu de culture
Pour les moins sportifs, de nombreux évènements culturels sont organisés comme le nouveau festival consacré à Francis Poulenc, compositeur et pianiste renommé originaire d'Espalion, à partir du 12 août, et qui se déplace dans plusieurs villages au gré de la semaine. À Sainte-Geneviève-sur-Argence, pour accompagner le marché de pays, le groupe “Fleurs sauvage” vient mettre de l’ambiance.
Autre évènement, le premier festival folklorique des pastourelles à Espalion. Au programme, le 16 août, conférence, défilés, concours de Bourrée... La soirée se conclura par un bal traditionnel, ouvert à tous.
Mais il n’y a pas que la culture musicale. Les passionnés de véhicules anciens pourront admirer une jolie collection à Entraygues durant “Les mardis d’Entraygues”. Ou bien chiner dans les étales de la brocante de Bozouls, faire le tour des vide-greniers, notamment celui de Sainte-Geneviève-sur-Argence.
Méli-mélo d'animations
Bien évidemment le mois d’août est synonyme de fête de village. S’il y en a dans chaque village, certaines sont à ne pas manquer. Pour bien commencer, du 8 au 10 août, plusieurs villages fêteront saint Laurent, très répandu dans le Nord du département. En suivant, La Bastide-d’Aubrac organise son traditionnel aligot à l'ancienne avec son gigot d'agneau à l'Atgentine, qui vaut le coup d'œil, tandis que Sébrazac prépare son méchoui.
Toujours dans la même ambiance, on retrouve les Folies Gillorguaises, bar à vin, apéro-concert, repas, de quoi en ravir plus d’un. Le 15 août sera l’occasion pour Coubisou d’organiser sa fête de village, avec son fameux petit-déjeuner aux tripous, une messe, des jeux pour enfants, une tombola et bien évidemment un repas. Après une soirée bien animée, les plus friands pourront aller faire un tour au marché gourmand le lendemain.
Le record du monde de brise-pied sera-t-il battu à Espalion ?
Enfin, un évènement assez inattendu, Espalion organise son second brise-pied pour tenter de battre le record du monde.
Une première tentative a déjà été faite peu avant Noël, qui avait permis d’atteindre le nombre de 1.593 participants : répartis sur deux rangs, ils occupaient presque toute la rue Droite. Arriveront-ils à battre le record avec ce second essai ?
EB
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.