| Page 2
Et si, pour oublier septembre, synonyme de rentrée, vous commenciez à préparer vos prochaines vacances ? Sophie Verdeille, une voyageuse qui fait voyager les autres, peut vous aider à façonner l'escapade de vos rêves, de deux jours à plusieurs semaines, en solo, en couple ou en famille : c'est simple, c'est “Voyage facile en famille”.
13 septembre 1875, la plus terrible crue du Lot submerge Espalion. Alors que la même année Toulouse subissait une crue meurtrière de la Garonne, voici quelques extraits d'archives du Bulletin.
C'est une vendange d'un type particulier, et unique en son genre sur le Nord Aveyron, qui a rassemblé une bande de copains mercredi 3 septembre sur les bords du Lot : celle d'une houblonnière. Pour Gabin Balitrand et Lilian Fabre, de la Brasserie du Cantou, basée à Curières, elle est synonyme d'une deuxième cuvée presque 100% aveyronnaise.
Dimanche 7 septembre, tout l'après-midi, le pont de Saint-Côme d'Olt a offert aux passants un spectacle peu ordinaire : un vautour fauve qui semblait perdu, attendant vraisemblablement un courant favorable pour reprendre son envol, juché sur le parapet. En fin de journée, ce sont finalement les sapeurs-pompiers de Centre de secours du Nord Aveyron qui sont venus le chercher.
Nous avons établi, en consultant les archives du Bulletin, un historique des crues à Espalion depuis 1705. Les chiffres qui y sont reportés peuvent parfois différer de certains comptes-rendus d'époque : voici quelques éléments d'explication à ce sujet.
«La fête à Saint-Côme, ça se raconte pas, ça se vit», comme le dit Nicolas, un habitué. Et c'est tellement vrai ! Nous ne raconterons donc pas tout, c'est impossible, de cette fiesta de plusieurs jours qui rassemble Saint-Cômois, voisins venus de tout le Nord Aveyron, et estivants. En tout cas c'était encore une belle fête !
Ce mercredi matin 20 août, les automobilistes entrant ou sortant d'Espalion ont pu observer le résultat d'un beau “tout droit” sur le rond-point des routes de Rodez et d'Aurillac à Espalion.
Cette année encore, le comité d'animation de La Bastide d'Aubrac a régalé ses convives, qui avaient répondu en nombre à l'appel de l'aligot et des gigots dont la réputation n'est plus à faire.
En raison d'un risque important d'orages, le département étant d'ailleurs placé en vigilance orange, la mairie de Saint-Côme d'Olt a décidé d'annuler son marché nocturne de ce mercredi 13 août.
Dimanche 3 août, les conditions étaient réunies pour que le vide-greniers de l'Elan Saint-Cômois soit une réussite : météo, organisation et, cerise sur le gâteaux, des tripous sortis du four du Greffe pour atterrir directement dans l'assiette des amateurs !
Début juillet, les Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) du Nord Aveyron ont visité Paris avec leurs responsables pour marquer la fin de trois années de formation. Un séjour intense et riche en découvertes pour ces jeunes volontaires.
Les stages Régal'Hand, organisés par Anthony Touboul, ont débuté en 2012, sur un projet lancé en 2011. Depuis, l'équipe de l'ex-international originaire du Var est restée fidèle à Espalion. La 14e saison s'achève ce samedi 9 août après 3 semaines de stages estivaux qui auront une nouvelle fois rassemblé près de 200 jeunes.
À l'issue des championnats de France par équipes de Quilles de Huit, les Nord Aveyronnais ramènent deux titres de vice-champions dans les deux catégories reines de la discipline, en Excellence féminine et masculine, où les équipes Raynaldy d’Espalion et Bès de Sainte-Geneviève se placent deuxièmes. Le club de Saint-Amans-des-Côts ramène quant à lui une belle moisson de médailles, notamment chez les jeunes.
À Gillorgues, les 10es Folies Gillorguaises se préparent : elles auront lieu le jeudi 14 août.
Porte Sud de l’Aubrac et passage millénaire sur le Lot, dont elle tient son nom, et qu’elle domine, la cité médiévale de Saint-Côme arbore fièrement le clocher flammé qui fait sa renommée. Ancienne résidence des seigneurs de Calmont, étape importante sur le Chemin de Compostelle, Saint-Côme abrite derrière ses anciens remparts un lacis de ruelles venu tout droit du XV siècle qui lui vaut de faire partie des Plus Beaux Villages de France [photo aérienne à découvrir en double page centrale].