Centre de secours Principal du Nord Aveyron
Le volontariat est la base des forces du Service départemental d'Incendie et de Secours de l'Aveyron (SDIS 12), où les sapeurs-pompiers volontaires constituent 92 % des effectifs, un des taux les plus importants de France. La relève se trouve bien entendu chez les JSP, dont une partie importante de l'effectif départemental est nord aveyronnais, avec 15 Jeunes sapeurs-pompiers fraîchement diplômés.
Pour clore ces trois années de formation et l'obtention du Brevet National par les JSP, leurs encadrants, Aurélie Poujol, François Bourrel, Cyril Caron, Antoine Combettes, Nicolas Liautard, Olivier Souchon et le chef de corps Serge Rieutort ont décidé d'organiser un séjour de fin d'année à Paris.
Accompagnés par le sergent Cyril Caron, le caporal Antoine Combettes et le lieutenant Serge Rieutort, les jeunes sapeurs ont donc rallié Paris le 5 juillet à bord de deux mini bus prêtés par le SDIS 12. Sur place, ils ont retrouvé d'autres jeunes venus de Saint-Affrique, au nombre de huit.
Sur place, pendant trois jours, une visite de Paris via les Champs-Élysées et la Tour Eiffel, en passant par le Musée Grévin, les Tuileries, la Concorde, une croisière en Bateaux Mouches, l'Arc de Triomphe, la vasque olympique, étaient au programme, avec au passage un repas chez des compatriotes, les Decruéjouls, au Passage Saint-Honoré.
Mais les JSP et leurs encadrants ont également visité des lieux forts de la République, comme le ministère de l'Intérieur, place Beauvau, l'Assemblée nationale, au Palais-Bourbon, ou encore le Palais du Luxembourg, siège du Sénat, ces deux dernières visites en compagnie des parlementaires aveyronnais, le député Stéphane Mazars et le sénateur Jean-Claude Anglars.
Enfin en relation directe avec leur engagement, ils ont pu découvrir le Musée de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), ainsi que leur centre de formation et la caserne Champerret, siège de l'état-major des pompiers parisiens.
Ce programme intense aura marqué la fin de la première étape de leur engagement, tout en leur laissant de «super souvenirs». Un voyage qui a été rendu possible grâce au soutien du SDIS 12, ainsi qu'à l'aide financière des amicales des centres de secours concernés, des communautés de communes concernés Comtal Lot et Truyère et Aubrac Carladez Viadène, ainsi qu'à Super U Espalion et M. et Mme Edouard Thérizols.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.