Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Saint-Côme d'Olt. Le vautour en panne sur le pont récupéré par les pompiers

Actualité. Dimanche 7 septembre, tout l'après-midi, le pont de Saint-Côme d'Olt a offert aux passants un spectacle peu ordinaire : un vautour fauve qui semblait perdu, attendant vraisemblablement un courant favorable pour reprendre son envol, juché sur le parapet. En fin de journée, ce sont finalement les sapeurs-pompiers de Centre de secours du Nord Aveyron qui sont venus le chercher.

Saint-Côme d'Olt. Le vautour en panne sur le pont récupéré par les pompiers
Le vautour, qui semble être un individu jeune, est resté sur le parapet du pont de Saint-Côme tout l'après-midi du dimanche 7 septembre (photo Bulletin d’Espalion). - Xavier Palous

Un vautour fauve, bagué (petit nom LKC) a échoué sur le pont de Saint-Côme d'Olt, en début d'après-midi, dimanche dernier. Oiseau planeur, le Gyps fulvus a besoin de courants ascendants thermiques pour s'envoler, et théoriquement, d'une piste de décollage située en hauteur : alors que d'autres specimens ont été observés sur le secteur de Brameloup ce jour-là, il semble que celui-ci, après s'être posé à Saint-Côme, ait eu du mal à repartir de son perchoir provisoire, situé à moins de 15 mètres au-dessus du Lot. Sa taille, qui peut atteindre 1,10 mètre de hauteur et une envergure, ailes déployées, de près de 3 mètres pour un adulte, laisse penser qu'il s'agissait d'un jeune.

Contacté par un riverain, le Centre de la faune sauvage basé à Millau, qui ne peut pas intervenir un dimanche, a conseillé d'appeler les pompiers, tout en estimant qu'il fallait laisser un peu de temps au vautour pour reprendre son envol. Les sapeurs-pompiers ont confirmé vouloir attendre quelques heures avant une éventuelle intervention

En fin d'après-midi, vers 18h00, le charognard, autrefois appelé griffon, était parvenu à s'envoler sur le toit d'une maison, puis sur celui de la grange voisine du pont, où il est resté une bonne heure, avant de faire une tentative d'envol qui l'a mené sur la place du Relais en contrebas. C'est là que les pompiers sont finalement venus le chercher : ils l'ont gardé dans une cage à la caserne de Boralde où des membres du Centre de la faune sauvage devait venir le chercher mardi.

On sait qu'il y a des vautours dans le secteur, même si leur “base” n'est pas forcément locale : en effet, le vautour fauve parcourt une centaine de kilomètres par jour à la recherche de nourriture, une distance qui peut s'étendre à 300 km.

Passant par hasard ou ayant eu vent de la présence insolite de l'oiseau, de nombreuses personnes sont venu le photographier. Il semble utile de rappeler que dans ce genre de situation, il est préférable de ne pas approcher de trop près, pour ne pas importuner inutilement l'animal, mais également pour éviter un accident : évitez donc de photographier votre enfant avec, comme nous l'avons vu faire à une passante, ou de tenter le selfie de trop près...

XP

PS : plusieurs Saint-Cômois nous ont signalé la présence du vautour et nous les en remercions. Nous publions la première photo reçue, envoyée par Fred (Aubrac Bottier).
Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Saint-Côme d'Olt. Le vautour en panne sur le pont récupéré par les pompiers