Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Voyage facile en famille. Et si vous repartiez en vacances ?

Magazine. Et si, pour oublier septembre, synonyme de rentrée, vous commenciez à préparer vos prochaines vacances ? Sophie Verdeille, une voyageuse qui fait voyager les autres, peut vous aider à façonner l'escapade de vos rêves, de deux jours à plusieurs semaines, en solo, en couple ou en famille : c'est simple, c'est “Voyage facile en famille”.

Voyage facile en famille. Et si vous repartiez en vacances ?
L'heure de la rentrée a sonné : et si vous pensiez déjà à vos prochaines vacances ? - Xavier Palous

Voyage facile en famille

Ingénieure de formation, Sophie Verdeille — Laboubée de son nom d'épouse — est originaire de Cinqpeyres, près de Saint-Côme d'Olt. Elle fait partie de la “diaspora” aveyronnaise, qui a mené ses parents à Clermont-Ferrand, où elle a grandi, avant de faire carrière, à partir de 1994, chez France Telecom, puis Orange, à Paris et à Lyon. Une première vie qui sera bientôt derrière elle, puisqu'à compter du 30 septembre, Sophie se consacrera pleinement à sa deuxième activité professionnelle, qui est également sa passion, celle de “travel planner”, littéralement “planificateur de voyage”.

Quand la passion devient une activité

Cette activité d'aide à la création de voyage, de facilitatrice d'évasion, Sophie la pratique depuis la création de son entreprise, “Voyage facile en famille”, en 2018. À l'origine de cette aventure, des vacances qui, à partir de l'année 1995, l'ont menée de plus en plus loin, au Maroc, au Mexique, à Maurice, etc., avec son époux, puis par la suite avec leurs enfants. Cette passion grandissante les mènera jusqu'à prendre 9 mois de disponibilité en 2022 pour parcourir l'Amérique du Sud.

«Nous avons toujours tout organisé nous-mêmes, précise Sophie, et un jour on a commencé à le faire pour des amis». Ce sont ces derniers, satisfaits de ses conseils avisés, permettant de s'orienter dans le maquis naissant du tourisme sur le web du début des années 2000, qui ont poussé Sophie à mettre son expérience au service des autres. «Et je suis devenue travel planner !».

Comment ça marche ?

Contrairement à une agence de voyage, la “facilitatrice” ne fournit pas un circuit clé en main et ne facture que sa prestation : «Le travel planner est là pour aider le client à créer son voyage, pour lui donner la marche à suivre, qu'il s'agisse du transport ou de l'hébergement, et c'est lui qui effectue ses réservations», explique Sophie.

En clair, après un premier contact au cours duquel vous lui indiquez votre destination — qui peut être inspirée des nombreux séjours déjà proposés à d'autres clients —, elle vous envoie un topo descriptif du futur séjour, ainsi qu'un tableau excel comportant des liens vers différentes options d'hébergements, de moyens de transport et d'activités annexes. Avant l'achat définitif des prestations, vous cliquez pour aboutir sur des sites prestataires (par exemple “booking” pour l'hébergement, en hôtel ou location) et effectuez vos réservations (avec possibilité d'annulation) : un autre lien vous permet, en fonction de vos choix, de surveiller l'évolution du budget de votre futur séjour.

Sur-mesure et connaissance du terrain

«Les gens veulent du sur-mesure et sont tentés de tout faire eux-mêmes grâce à Internet, mais ce n'est pas toujours simple : je les aide à faire des choix», résume la “globe-trotteuse”, qui connaît toutes les astuces des sites de réservation en ligne, des compagnies aériennes, des sites touristiques internationaux. Et comme Sophie le dit : «Je m'adapte : certains clients ont déjà les billets d'avion ou une partie de leur séjour déjà calée, je fais le reste !»

Son autre point fort, c'est d'avoir beaucoup voyagé elle-même, et de continuer à le faire, et d'avoir beaucoup de contacts locaux : un réseau qui continue de se développer au fil des années, parfois par le biais des gens pour lesquels elle organise des voyages, et qui lui donnent le contact d'un taxi sympa à Athènes ou d'un producteur d'olives au Portugal.

Bouche-à-oreille

Ses clients, jusqu'ici, sont tous venus «par le bouche-à-oreille» : des copains de copains ou de cousins ou vice-versa... C'est un peu comme si on dévoilait un bon plan ! Sachez quand même que plus de 500 séjours ont été créés par Voyage facile en famille, dont 128 depuis le début de l'année 2025. Certains clients font appel à Sophie pour la 5e, voire la 6e fois... D'autres ne partent pas en avion, mais en “road trip”, c'est-à-dire par la route, vers le Portugal, l'Italie, voire dernièrement l'Islande.

Le top 5 des destinations

Parmi les destinations les plus prisées de ses clients, la Thaïlande tient le pompon avec, précise Sophie, la possibilité de dormir chez l'habitant au cours d'un trek, l'Égypte, Bali, la Croatie et l'Afrique du Sud.

Sophie propose des séjours à partir de deux nuits : sur son site sont classés par continent et par pays des formules déjà proposées, avec une idée du tarif par personne, à titre purement indicatif, bien entendu, car votre voyage est encore à créer...

Quant à son prochain voyage, il emmènera Sophie pour plusieurs mois en Asie, vers le Népal, le Laos, le Cambodge et encore un peu plus loin en Nouvelle-Zélande. Mais elle ne cessera pas pour autant de faciliter les voyages des autres, car comme elle le dit joliment, «mon bureau est partout» !

XP

Retrouvez Sophie (Voyage facile en famille) sur Instagram et Facebook et sur son site Internet (https ://www.voyage-facile-en-famille.com).
Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Voyage facile en famille. Et si vous repartiez en vacances ?