| Page 19
«À ceux qui m’ont embelli le rugby, avec affection. À ceux qui ont gâché mon rugby, sans rancune. À mon père…». La dédicace du livre annonce la couleur : on parlera de sport, d’amitiés et de rencontres, de valeurs, mais aussi de menaces, de coups de tête, d’argent, de dopage, de télévision et de spectacle.
Début mai, tout en annonçant la fin des restrictions de déplacement pour le 3, Emmanuel Macron confirmait la date du 19 pour la réouverture des commerces “non-essentiels”, des lieux culturels et des cafés et restaurants... mais seulement en terrasse. Un déconfinement pas très souple et un peu longuet, puisque le couvre-feu, certes repoussé, sera encore en vigueur jusqu'au 30 juin. Et ironie du sort, la météo est capricieuse.
Les travaux du Tour de Ville, débutés mercredi 5 mai dernier par le décaissement de la rue des Fossés, sont arrivés place de la Barrieyre après le week-end de l'Ascension. Ces travaux nous donnent l'occasion de rappeler que nos espaces publics, qui semblent immuables, ont parfois bien changé au fil du temps.
Une de nos abonnées de Saint-Côme, Madame Cayla, est venue nous rappeler qu'un Saint-Cômois, Ignace Bernard, avait participé à l'aventure napoléonienne. À l'occasion du bicentenaire de la mort de l’Empereur, nous préparions justement un article sur ce vétéran de la Grande Armée, hissé au grade de maréchal de camp en 1823, et les informations de notre abonnée nous ont permis de localiser sa tombe, dans l’angle au fond à gauche vers les Ginestes. Retour sur le parcours peu ordinaire d'un chouan qui fit le coup de feu dans l'Armée chrétienne du Midi de Charrier, avant de se distinguer sous le drapeau de l'Empire.
En décembre dernier, de forts coups de vent ont mis à mal la rosace de la chapelle Nord de l’église paroissiale. La mairie a donc fait intervenir deux vitraillistes en urgence. Elles viennent de terminer leur travail.
Quand le chef prend la mouche.
Les élus aveyronnais se mobilisent autour du syndicat des fabricants aveyronnais de couteaux de Laguiole : ils se sont réunis avec le député Stéphane Mazars à Laguiole.
Une IG pour deux. Alors que le Syndicat des fabricants aveyronnais du Couteau de Laguiole a déposé un dossier pour obtenir un label d’Indication Géographique (IG), l’autre ville du couteau, Thiers, ainsi que quelques fabricants aveyronnais, préparent leur propre demande. Mais si une IG peut comporter plusieurs sites de production, elle ne peut pas être accordée deux fois pour le même produit. À défaut de s’entendre, les couteliers risquent de s’exposer à un jugement à la Salomon.
AOP, AOC, IGP, IG... quelles sont les appellations contrôlées ? On peut considérer que le concept moderne d'appellation d'origine est né en France en 1905 avec l'AOC, qui est presque devenu un terme générique.
En visite sur l'Aubrac le 19 janvier dernier, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, ne s'est pas contentée d'une randonnée en raquettes à Nasbinals (lire notre édition du 28 janvier) : elle est également passée par Laguiole, où elle a rencontré les couteliers du Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole, présidé par Honoré Durand, ainsi que le maire Vincent Alazard. Au syndicat, elle a promis une aide de 20.000 euros pour l'obtention de l'Indication Géographique “Couteau de Laguiole”.
Lundi 25 janvier, Patrick Liminana, directeur territorial d'Enedis en Aveyron, recevait la presse départementale dans ses locaux de l'avenue de Bordeaux à Rodez, avec son équipe rapprochée, pour évoquer l'année écoulée et celle à venir.
À l'heure où nous bouclons cette édition, l'information vient d'être officialisée : l'Aveyron va rejoindre la dizaine de départements, principalement dans l'Ouest et le Centre, qui permettent aux restaurants d'accueillir les employés du bâtiment. Sous certaines conditions.
Gwendal Poullennec, le patron du Guide Michelin, l'a dit : entre deux confinements, ses inspecteurs ont intensifié leurs visites aux restaurateurs, bouclant en 7 mois autant de restaurants qu'en 12. C'est dur, mais c'est un métier !