“Si tu vas à Millau”
En 2004, Sylvie Pullès créait la chanson Si tu vas à Millau. Vingt-et-un ans plus tard, on découvre le clip officiel de ce qui fut et reste un immense succès populaire, accompagné d’images de la reine du musette elle-même, grâce à un partenariat entre le Conseil départemental de l’Aveyron, la ville de Millau et l’association La Méridienne.
L’an dernier déjà, à l’occasion du vingtième anniversaire du grand viaduc emblématique, Sylvie Pullès avait écrit et remis au goût du jour, avec des sonorités actuelles, une nouvelle version musicale d’une de ses plus importantes chansons cultes. «En 2004, mon single Si tu vas à Millau avait été un immense succès diffusé dans plus de 170 pays», glisse Sylvie avec émotion.
«L’Olympia est arrivé après»
En rembobinant, on se souviendra que le 16 décembre 2004, jour de l’inauguration de l’ouvrage historique en présence du président Chirac, la plus Auvergnate des Nord-Aveyronnaises s’était vu passer commande d’une chanson originale par la regrettée Simone Anglade, alors conseillère départementale du canton d’Espalion.
Sylvie Pullès écrivit alors Si tu vas à Millau, dont la diffusion instantanée sur plusieurs continents lui permet d’affirmer avec le recul du temps : «Cette chanson pour l’inauguration du viaduc serait presque plus importante que l’Olympia qui est arrivé six ans plus tard. Une chose est sûre : ce qui a été le plus marquant dans toute ma carrière, c’est bien cette chanson pour laquelle j’ai ressenti le plus d’émotion lorsqu’elle a été relayée dans le monde entier, le jour même de l’inauguration !».
Vingt-et-un ans plus tard, dans l’esprit de Noël, l’auteure-compositrice-interprète, inlassable porte-parole de la France rurale, régénère son standard — un pur chef-d’œuvre de samba à la sauce auvergnate-aveyronnaise, qui donne une irrésistible envie de danser et pas mal de frissons.
À découvrir sur YouTube et les réseaux sociaux.
Daniel Escoulen
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.