Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Crise sanitaire. Annulation du Festival de Bandas d'Espalion

Espalion.

Crise sanitaire. Annulation du Festival de Bandas d'Espalion
En 2017, lors de la 10e édition du festival. - Xavier Palous

Ce devait être la 13e édition, déjà annulée en 2020, mais nous devrons attendre 2022 pour la voir. Les musiciens des Souvenirs de Nestor ont pris la décision, samedi 6 mars, lors de leur assemblée générale, d'annuler une nouvelle fois le Festival de Bandas d'Espalion.

«12, c’est un beau chiffre, le préféré des Aveyronnais, et ce sera assurément une nouvelle belle édition pour le désormais bien installé Festival de Bandas d’Espalion». C'est en ces termes que nous annoncions le festival 2019, qui avait tenu toutes ses promesses, avec plus de 200 musiciens, des milliers de festaïres et une météo clémente.

Mais le coronavirus est passé par là, s'est installé et nous prive cette année encore de rassemblements sereins. C'est pourquoi les bénévoles, autour de leur bureau, Laura Delouvrier, Philippe Cabrol et Stéphane Lacombe, ont pris cette décision. 

On peut peut-être espérer les entendre et les voir jouer au pied levé, fin mai ou début juin, par une belle journée printanière, si la situation sanitaire s'améliore, pour mettre un pansement jaune, de la couleur de leurs maillots, sur une deuxième année sinistrée. Une bien triste année, puisque leur principal partenaire, Edgar Voyages, lui aussi victime de la crise, n'aurait pas été là pour accueillir la traditionnelle soirée des bénévoles, avec présentation des t-shirts, badges, gobelets et programmes.

De 6 en 2006 à plus de 20 aujourd'hui

En 2014, alors que nos Nestor étaient sélectionnés pour participer au fameux festival de Condom, voici ce que nous écrivions : «Ce n’est certainement pas leur faire affront que de dire qu’entre leurs débuts et aujourd’hui, les Souvenirs de Nestor ont parcouru un chemin qu’eux mêmes n’auraient pas osé imaginer. Certains d’entre eux n’avaient jamais appris la musique lorsque, en 2006, ils se retrouvent une demi-douzaine de copains partageant la même passion pour la musique festive et, disons-le, pour la fête, celle aux accents du Sud-Ouest, de l’Aviron Bayonnais et du rugby. Ils décident qu’eux aussi feront résonner les cuivres au son de Paquito et autre Vino Griego : l’association Les Souvenirs de Nestor était née. (...) En parallèle de leur apprentissage musical, le groupe, qui s’enrichit chaque année de nouveaux membres, décide de lancer un festival de bandas à Espalion. La première édition se tient en ville et à la salle de la Gare avec six bandas. Depuis, le Festival a pris une belle ampleur sur le site des anciennes prisons.»

Cette année-là, les Souvenirs de Nestor avaient également enregistré un CD.

Alors rendez-vous en 2022 pour cette 13e édition qui nous réservera peut-être des surprises.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Crise sanitaire. Annulation du Festival de Bandas d'Espalion