Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Profession moniteur guide de pêche. Baptiste Conquet, Globe-Truiteur

Les chroniques. Quand le chef prend la mouche.

Profession moniteur guide de pêche. Baptiste Conquet, Globe-Truiteur
Sur le Tarn avec une belle fario qui sera vite relâchée.

Espalionnais et cuisinier de formation, Baptiste Conquet a obtenu en octobre dernier son brevet de moniteur et guide de pêche. Natif des bords du Lot, ce grand ours sympathique, amoureux de nature et de voyages, a commencé tout petit à tremper le bouchon dans son quartier natal du Moulin. «Mais je pêchouillais», comme il dit, jusqu'à ce que deux rencontres, devant les fourneaux, lui fassent découvrir une pratique plus sportive, celle de la pêche à la mouche.

Et c'est en cuisine, sa première passion, que Baptiste découvrira la seconde, grâce à deux chefs espalionnais, grands taquineurs de truites devant l'Éternel.

Au restaurant Le Méjane, Philippe Caralp, un "mordu", partage ses histoires de mouche avec le jeune apprenti. Une première approche avant la "révélation", quelques années plus tard, toujours à Espalion, où Jérôme Raulhac, chef du restaurant L'Eau Vive, initie le jeune homme à cette technique, qui deviendra pour lui la seule digne d'intérêt. Une pratique qu'il développe au fil des années, tout en continuant à cuisiner, souvent au bord de l'eau. Et jusqu'en Argentine, au Nord de la Patagonie, où il rencontre celle qui deviendra son épouse, Daniela.

En 2020, le trentenaire saute le pas en préparant le brevet professionnel à Marvejols, avec deux mois d'application dans le Cantal chez Julien Katzenfort. Il y ajoutera un stage en Espagne, dans le Val d'Aran, en compagnie, entre autres, de Thierry Lelièvre, manager de l'équipe de France de “palmistes” (de PALM, Pêche À La Mouche), championne du Monde 2019. Durant cette année de formation, l'Espalionnais a développé sa connaissance et son respect du poisson, qu'il chasse sans ardillons et relâche systématiquement.

De ce rêve de "vivre pêche", Baptiste a fait un nouveau métier, dans lequel il y a “moniteur”, pour initier à la pratique de la mouche, que ce soit la sèche, le toc, la noyée ou le streamer, mais également à la découverte et à la compréhension du milieu aquatique, "un univers à l'équilibre fragile qu'il faut apprendre à protéger". Un moniteur qui se double d'un guide, "qui vous fait découvrir sa région et vous livre avec passion tous ses secrets, ou presque".

Et en attendant d'atteindre son but ultime, qui serait d'ouvrir des chambres d'hôtes en Patagonie pour y organiser des séjours de pêche, Baptiste, qui a justement donné le nom de “‘Globe-Truiteur” à sa nouvelle activité, propose des initiations et perfectionnements dans la région, qui offre "une zone de pêche fantastique".

Avec deux autres guides, il a déjà programmé un séjour de pêche à la mouche sur l'Orb, dans l'Hérault, les 5 et 6 juin prochains, pour 9 personnes maximum, débutants ou intermédiaires. Il peut également proposer des séjours de toute durée entre Aveyron et Lozère.

XP

Contact : globe-truiteur.com et sur Facebook, par mail (contact@globe-truiteur.com) ou par téléphone au 06.65.69.37.30.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Profession moniteur guide de pêche. Baptiste Conquet, Globe-Truiteur