Retrouvez les actualités avec le Bulletin d'Espalion | Page 8
A l’occasion de la clôture de la session parlementaire et dans leur démarche de proximité avec les élus du territoire, les sénateurs Jean-Claude Anglars et Alain Marc avaient convié les maires et élus départementaux pour partager l’actualité du Sénat.
Lors d’une amicale rencontre, la préfète de l’Aveyron Claire Chauffour-Rouillard a procédé à la remise des insignes de chevalier de l’ordre national du mérite à Bernadette Bélières-Azémar, maire. Cette cérémonie s’est déroulée à la salle des fêtes en présence d’une assemblée composée de nombreux élus du territoire, d’habitants de la commune et de membres de sa famille.
Haut lieu du pèlerinage médiéval et joyau de l’art roman, Conques mêle mysticisme, patrimoine et nature.
L’histoire de la Maison Gabriel Coulet est d’abord celle d’un hasard heureux, survenu en 1869. Guillaume Coulet, roulier de métier à Roquefort-sur-Soulzon, découvre une fleurine, faille naturelle d’aération, en creusant sous sa maison. À cette époque, affiner du roquefort n’a rien d’évident ni de particulièrement lucratif. Pourtant, Guillaume s’y essaie, et la famille ne quittera plus jamais cette voie. Aujourd'hui, se sont près de 135 employés dont 40 à la laiterie de Sébazac.
Avant d’être des labels, les AOC et AOP sont le fruit d’une bataille pour défendre les territoires, les savoir-faire et l’authenticité. Une histoire dans laquelle le Roquefort, fromage emblématique de l’Aveyron, a joué un rôle décisif.
Lors de la fête de Roquefort, le 7 juin dernier, l'artisanat et la gastronomie aveyronnais étaient largement représentés autour du “roi des fromages” et de toute une filière. À l'image de Laguiole en Aubrac, la coutellerie espalionnaise, qui a signé un couteau spécial pour les 100 ans de l'appellation.
Autodidacte depuis son plus jeune âge, mais peintre depuis 2008 (huiles, aquarelles, dessins), auteur de plus de 300 réalisations, Roger Martal a répondu aux sollicitations d’Isabelle Lemaire, maire de Montsalvy.
Alors que la République française célèbre en 2025 les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905 portant séparation des Églises et de l’État, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer renouvelle son Prix de la laïcité de la République française. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 13 octobre 2025, pour récompenser les actions concrètes menées en faveur du respect et de la promotion du principe de laïcité.
Bornes numériques d’informations, bornes de recharge et de réparation de vélos, casiers de consigne avec possibilité de recharger son téléphone... Mais aussi une carte interactive qui renseigne sur les horaires des trains, des bus, sur les itinéraires rando, vélo, les sites des offices de tourisme... Et un podcast à écouter en voyageant, pour découvrir l’histoire et les enjeux de ce “Train de la Montagne”.