Événement
En mai 2014, Albert II de Monaco rendait à la ville de Mur-de-Barrez une visite que l'on peut qualifier d'exceptionnelle car aucun prince monégasque n'avait foulé le sol du Carladez depuis 300 ans. En décembre de la même année naissaient les jumeaux Jacques et Gabriella, cette dernière portant depuis sa naissance le titre de comtesse de Carladès, que son père portait avant elle.
Les républicains purs et durs pourraient se formaliser de ce qui ressemble à une réminiscence d'ancien régime, mais précisons que ce titre est avant tout un titre monégasque.
Du Rocher de Monaco Au Roc de Carlat
Le Carladez, dans son orthographe ancienne, conservée côté rouergat, ou Carladès, en graphie normée, d'usage dans la partie cantalienne, tient son nom de Carlat, un roc longtemps fortifié situé dans le Cantal. Nous n'en ferons pas ici l'histoire, mais précisons qu'en 1643 le roi Louis XIII érigea la vicomté de Carlat en comté de Carladès et en fit don à Honoré II Grimaldi pour le dédommager de pertes en terres espagnoles.
Les Grimaldi, princes de Monaco, ont donc effectivement été comtes de Carladès sous l'ancien régime. Mais c'est le rachat en 1914 du Roc de Carlat par le prince Albert 1er, arrière-grand-père du prince Albert II, qui ancre les relations entre Monaco et le Carladès dans l'histoire moderne, avec la création du titre monégasque de comte de Carladès. La visite de 2014 dans le Cantal et en Aveyron s'inscrivait d'ailleurs dans le cadre du centenaire de cette acquisition.
Faire connaître le Carladez à ses enfants
Pierre Ignace, maire de Mur-de-Barrez depuis 2020, qui est en relation depuis longtemps avec la maison de Monaco, précise que le prince Albert «avait à cœur de faire découvrir ce territoire à ses enfants du temps de leur enfance, pour qu'ils en aient une meilleure connaissance que celle qu'il en eut lui-même». Et ce sera chose faite mercredi pour les petits princes âgés de 11 ans, à Mur-de-Barrez, bien sûr, mais aussi à Vic-sur-Cère, aussi appelé Vic-en-Carladès, qui fut la capitale judiciaire de la vicomté.
Le programme de la journée
L'accueil de la famille princière se fera place de Monaco à 15 heures, avec danses et chants folkloriques, entre autres avec de jeunes danseurs. Suivront les discours officiels et échanges de cadeaux : là encore, ce sont des enfants du Carladès qui remettront des présents aux jeunes Grimaldi. La délégation officielle se rendra ensuite, menée par la Compagnie Impulsion du Ranch du Barrez, à la médiathèque du Carladez, qui sera officiellement inaugurée pour prendre le nom de “Princesse Gabriella”. Le public pourra en faire la visite à partir de 17 heures.
À 16 heures, sur l'esplanade du Château, une exposition sur l'histoire du Mur et ses liens avec les Grimaldi sera présentée au public, exposition mise en place avec les équipes des Sentiers de l'Imaginaire. Toute la journée, des visites guidées et numériques de la ville seront proposées par l'Office de tourisme.
Enfin, en soirée, à, partir de 19h30, la place de Monaco accueillera un repas de producteurs et un bal populaire.
Développer des liens
Au-delà de l'aspect “people” de ce type de visite — qui présente déjà un intérêt médiatique par le coup de projecteur que la visite d'une personnalité populaire comme celle du prince Albert ne manquera pas d'apporter à la région —, Pierre Ignace évoque les partenariats qui peuvent naître de rapports suivis avec la principauté.
Déjà à l'heure actuelle, le Carladez Pétanque est l'invité régulier de l'International de Pétanque de Monaco, et le Cyclo Club du Carladez s'est déjà rendu sur le Rocher. Pierre Ignace y était il y a deux semaines des CM1, CM1 et 6es de Mur : «Les élèves ont visité le Musée océanographique, la collection automobile du prince, et ont été reçus au palais princier».
«On doit pouvoir développer d'autres projets, c'est du “plus” pour le territoire» estime Pierre Ignace.
XP
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.