Contôle routier
Déjà présente dans plusieurs régions de France, trois nouvelles régions dont l'Occitanie accueillent sur leurs routes des voitures-radars depuis début janvier. Ces véhicules arrivent en Aveyron cette semaine. Depuis le jeudi 15 mai, plusieurs voitures sont en circulation sur les axes les plus accidentogènes. Depuis le début de l'année, six personnes ont déjà perdu la vie dans un accident de la route dans le département.
Ces véhicules, équipées d'un gros appareil photo, pourront verbaliser dans les deux sens de circulation, uniquement si elles sont en circulation. D'après la Sécurité Routière, «les véhicules roulant au dessus de 146 km/h sur autoroute, 124 km/h sur une voie express ou 61 km/h en agglomération» seront susceptibles d'être verbalisés. Soit, toute personne roulant 10km/h au-dessus des limites de vitesse.
Ces patrouilles sont gérées par la société OCT, qui détient le marché sur toute l'Occitanie, soit 126 véhicules sur 31 départements. Se seront donc des chauffeurs privés que l'on retrouvera derrière le volant. Les voitures-radars seront en circulation entre 6h à 8h par jour, toute la semaine, week-ends et jours fériés inclus. Le choix d'externaliser cette tâche va permettre aux forces de l'ordre de se consacrer à des «tâches plus qualifiées, comme l’interception au bord des routes des conducteurs en infraction», précise la préfecture dans un communiqué de presse.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.