Retrouvez les actualités avec le Bulletin d'Espalion | Page 9
Dans la nuit du 25 au 26 août, la brigade grands prédateurs terrestres est intervenue à Sévérac-le-Château suite aux attaques répétées d'un loup sur un troupeau.
L'équipe du collège de la Viadène et les parents d'élèves du collège de la Viadène se sont inquiétés de faire la rentrée sans principal. La Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) de l'Aveyron annonce une solution provisoire.
Depuis le mois de juillet, l'accueil du couvent de Malet met au point une nouvelle formule de restauration du midi, qui ouvrira le 1 septembre au public. Quelques privilégiés ont servi de testeurs, afin de permettre à l'équipe du couvent de caler son offre.
Au 13 avenue Victor-Hugo, au cœur de Rodez, l’évêché a repris ses horaires habituels, ce qui permet davantage d’aisance pour venir découvrir l’exposition “Gargouilles et chimères”. Un témoignage tout en finesse de la richesse iconographique des grandes cathédrales européennes du Moyen Âge.
Si les Templiers possédaient plusieurs commanderies dans le Rouergue — au moins neuf ont été répertoriées (à Espalion, à Drulhe, à Villefranche-de-Rouergue, à Millau, à Sainte-Eulalie-de-Cernon, etc.) —, nous n’avions, par contre, que peu d’éléments quant à leur présence à Laguiole. Grâce aux recherches effectuées par Marcel Vigouroux, auteur de plusieurs ouvrages concernant l’Aubrac, nous en savons un peu plus aujourd’hui, Pascal Cazottes se faisant ici l’écho des découvertes réalisées par cet auteur.
Le SMICTOM (Syndicat mixte de traitement des ordures ménagères) Nord Aveyron vient de publier son rapport annuel 2024. Derrière les chiffres, on trouve une année rythmée par le déploiement des colonnes d’apport volontaire, de nouvelles habitudes de tri pour les habitants et des investissements pour mieux valoriser les déchets.
L'invitation appelait à revivre le quotidien du maquis grâce à la reconstitution d'un camp... Nourriture, hygiène, armes, ou fabrication de faux papiers d'identité, toutes ces différentes thématiques se dévoilaient par les bénévoles habillés en vêtements d'époque, béret sur la tête ou costume martial.
Depuis plus d’une décennie, Baptiste Boit perpétue un savoir-faire ancien tout en explorant l’art de la coutellerie. Entre réparation d’outils, création de couteaux et ferronnerie artistique, il redonne vie aux métiers oubliés de la forge.
Perchée sur son éperon rocheux dominant la vallée de l’Aveyron, Sévérac-le-Château, aujourd’hui intégré à la commune nouvelle de Sévérac-d’Aveyron, offre aux visiteurs un fascinant mélange d’histoire, d’architecture et de vie médiévale. Ancienne cité fortifiée, la ville a été un centre de pouvoir et de commerce dès le Moyen Âge, et ses rues pavées racontent encore aujourd’hui le quotidien des habitants d’autrefois.