Retrouvez les actualités avec le Bulletin d'Espalion | Page 11
La 28e édition de la Marmotte d'Olt aura lieu les samedi 7 et dimanche 8 juin avec le parrainage de Claude Saleil, premier président du Vélo d'Olt, créateur de la Marmotte d'Olt. Elle rendra hommage à Christian Woittequand, ancien président du Vélo d'Olt, décédé accidentellement en 2019.
C'est une belle saison qui se termine pour les -18G du HBCE. Après avoir éliminé Toulouse et Nîmes, ils joueront la finale d’Occitanie les 14 et 15 juin, et les barrages pour monter en championnat de France le 7 juin.
Dimanche 1 juin, Bezonnes accueillait la finale réserve du district Aveyron, la Coupe Braley, dite aussi coupe des réserves. Au bout du suspense, Espalion l'a finalement emporté sur le score de 4-2 face à Luc-Primaube.
Du foie gras au whisky, en passant par les fromages et la race Aubrac, les producteurs et éleveurs du Nord-Aveyron ont une nouvelle fois fait honneur à leur territoire au Concours Général Agricole.
Face à la pénurie de main-d’œuvre et à l’évolution rapide des besoins dans le bâtiment, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Haut-Rouergue a réuni entreprises, collectivités, organismes de formation et partenaires de l’emploi pour un séminaire prospectif inédit le 15 mai à Bozouls. Objectif : bâtir ensemble une stratégie d’anticipation des emplois et des compétences à l’échelle du territoire.
Avec plus de 10.000 visiteurs, une météo estivale, six troupeaux décorés de fleurs et de cloches, et une ferveur intacte, la 44e édition de la transhumance de l’Aubrac a une nouvelle fois rassemblé un territoire autour de ses traditions.
Samedi et dimanche, les rues et les places d’Espalion ont vécu aux rythmes endiablés des huit fanfares invitées par les musiciens des Souvenirs de Nestor pour la 16e édition du Festival de Bandas.
Depuis une dizaine d’années, le centre de secours de Lacalm dispose d’un précieux allié : un camion cantine, piloté par une poignée de pompiers volontaires. Pensé pour nourrir les soldats du feu du département, voire au-delà, lors des grandes interventions, ce véhicule unique est devenu un outil indispensable, forgé par l’expérience et la solidarité locale.
Le comité aveyronnais de France Parkinson organisait, mardi 20 mai à la salle des fêtes de Rodez, son édition 2025 qui s’inscrivait dans le cadre de la Journée mondiale Parkinson. Informations, échange pluridisciplinaires, temps de partage, ateliers et animations, se sont succédés dans une ambiance conviviale, suscitant ainsi l’intérêt d’un public varié, désireux d’en savoir davantage sur une maladie qui touche de plus en plus de personnes.
Du Remontalou, affluent de la Truyère, à la vallée et aux gorges du Bès, depuis Chaudes-Aigues à Maurines, par Anterrieux et Saint-Juéry, la Rand'Aubrac du Grand Parcours vous invite cette année à la découverte d'un nouvel itinéraire, le 7 juin.
Depuis 2022, “Maternelle au cinéma” fait partie du cheminement qui s'adresse aux écoliers, de la maternelle à la terminale. Premier jalon dans la trajectoire de l'élève, ce projet autorise les bambins, de la petite à la grande section, à s'engager dans un premier parcours culturel.
L'Étang de la Moulette, à la limite du Cantal et de l'Aveyron, s'avère un milieu humide réputé essentiel qui abrite une diversité d'espèces, surtout grâce aux efforts de préservation menés par le Parc naturel régional de l'Aubrac.
Ce samedi 24 mai à 16 heures, la 16e édition du Festival de Bandas d’Espalion a officiellement été ouverte. Les festivités dureront jusqu’à demain dimanche.