Gastronomie, cuisine, restaurants... | Page 3
Vendredi 1er décembre, à la maison Richard de Nasbinals, s’est tenue la première assemblée générale de l’association de producteurs de pommes de terre “Les Pépites de l’Aubrac”.
Avec modération... Si le passage à l'heure d'hiver vous a déprimé et que la météo en a rajouté une couche, le troisième jeudi de novembre est fait pour vous remonter le moral : le Beaujolais nouveau arrive, à déguster au bistrot du coin, chez votre caviste ou tout simplement au coin du feu. Et cette année encore, il est plutôt plaisant.
Les 4 et 5 novembre auront lieu à Saint-Côme d'Olt les 12es Rencontres des Cépages Modestes. Organisées par l'association éponyme, créée en 2011 par Philippe Meyer, les “Rencontres” réunissent vignerons, chercheurs, amateurs autour du même thème : la vigne, les cépages, le vin... bref, l'ampélographie. Cette année, il reste des places pour assister aux échanges, dégustations et repas.
Lundi 23 octobre 2023. La Commission européenne a approuvé aujourd’hui l’ajout du fromage français “Tome fraîche de l’Aubrac” au registre des indications géographiques protégées (IGP).
Si la Vallée du Lot comptait par le passé des dizaines de maraîchers, leur nombre s’est effondré jusqu’à ce qu’une nouvelle génération finisse par se lancer. Rencontre avec ces maraîchers du bassin espalionnais.
Après plus de 6 ans d’existence, quelques changements s’opèrent à “Localement Bon”, boutique de produits locaux à Espalion. Sa gérante, Émilie Bessière, souhaite donner un nouvel élan au magasin.
À vol d’oiseau, plus de 615 km séparent l’Aveyron de la Bretagne, mais à Espalion, les Bretons ont pignon sur rue. L’un ravi les yeux, le second, les papilles.
Alors que les salaisons et autres produits aveyronnais montent à Paris ce week-end pour le marché aveyronnais de Bercy, À la Ville de Rodez, institution aveyronnaise de la Capitale, rayon charcuterie et produits rouergats, a fermé ses portes. Sofian Bouchfira, Bozoulais installé à Paris, sociologue et chercheur, mais également administrateur de la Fédération des Aveyronnais d'Ici et Ailleurs, évoque pour nous cette maison fondée en 1920 par un Marmot.
À 18 ans, Samuel Mangino fait partie des heureux finalistes à concourir à Paris ce 29 septembre. Chaque année, plus de 5.500 candidats s'inscrivent au concours “Un des Meilleurs Apprentis de France” (MAF), rassemblant plus de 120 métiers.
C'est une première pour Laguiole : les représentants des appellations d'origine laitières de France se réunissent pour leur assemblée générale et en profiteront pour découvrir le Nord-Aveyron.
Le dimanche avant le 15 août, on a un rendez-vous gourmand et champêtre avec le sympathique Comité d'animation de La Bastide d'Aubrac, présidé par Didier Lacassagne. L'aligot à l'ancienne et l'asado ont retrouvé leur public d'habitués, mâtiné d'un certain nombre d'estivants.
Depuis plus de 30 ans, l'aligot à l'ancienne de La Bastide d'Aubrac rassemble des centaines de convives dans ce petit village, trait d'union entre Montagne et Vallée.
En mars dernier était portée sur les fonds baptismaux l’AAT, Association Aveyronnaise de Trufficulture, dont le siège est à Espalion. Présidée par Arnaud Cueysse et Manuel Franques, elle compte déjà une trentaine de membres issus de tout le département. Ouverte à tous, l’association souhaite faire la promotion de la truffe, de la trufficulture, et mettre en relation les adeptes de ce champignon fascinant et mystérieux.