Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Commission européenne. Une IGP pour la Tome fraîche de l'Aubrac

Actualité. Lundi 23 octobre 2023. La Commission européenne a approuvé aujourd’hui l’ajout du fromage français “Tome fraîche de l’Aubrac” au registre des indications géographiques protégées (IGP).

Commission européenne. Une IGP pour la Tome fraîche de l'Aubrac
Tome fraîche de la Coopérative Jeune Montagne (photo © Jeune Montagne / Méravilles).

La Commission européenne approuve le fromage “Tome fraîche de l’Aubrac ”, comme nouvelle indication géographique en France.

La demande d'ouverture d'une procédure pour la demande de reconnaissance en indication géographique protégée de la dénomination “Tome fraîche de l'Aubrac” remonte au mois de juillet 2021. Un cahier des charges avait été élaboré par le Syndicat de défense et de promotion du fromage de Laguiole AOP puis homologué, avant que le dossier d'IG, instruit par l'INAO, l'Institut National de l'Origine et de la Qualité, soit approuvé par Bruxelles.

La “Tome fraîche de l’Aubrac” correspond aux critères suivants, bien connus des Nord-Aveyronnais : il s'agit d'un fromage à pâte pressée non cuite, non salé et non affiné, fabriqué à partir de lait de vache cru et entier. Il est de couleur crème à jaune pâle, avec quelques petits trous. Elle est caractérisée par une texture au toucher souple et ferme. En bouche, elle est fondante, crisse sous la dent et présente une légère acidité. Les arômes de la “Tome fraîche de l’Aubrac”, que ce soit au niveau de l’odeur que du goût, sont principalement de type lacté, frais et beurré, avec une bonne intensité.

La zone de production de cette tome est la même que celle du Laguiole AOP, entre Lot, Truyère et approximativement le tracé de l'autoeoute A75, c'est-à-dire le massif de l'Aubrac.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Commission européenne. Une IGP pour la Tome fraîche de l'Aubrac