Tradition généralement méridionale, le fait de sonner les cloches avant Noël prend, en Rouergue, l’appellation de “sonner calendes”. Une tradition aujourd’hui presque disparue, en tout cas dans sa version “manuelle”, mais que quelques irréductibles font perdurer, comme c’est le cas à Nigresserre.
Calculé d’après les chiffres du ministère, vous trouverez ci-dessous le pourcentage de foyers fiscaux imposés (et leur nombre par rapport au nombre total de foyers fiscaux) de chaque commune de plus de 500 habitants du secteur du Bulletin d’Espalion. Ils concernent l’impôt sur le revenu de l’année 2023, déclaré en 2024.
Calculé d’après les chiffres du ministère, vous trouverez ci-dessous le montant net moyen de l’impôt acquitté par foyer fiscal imposable dans les communes de plus de 500 habitants du secteur du Bulletin d’Espalion. Ils concernent l’impôt sur le revenu de l’année 2023, déclaré en 2024.
Calculé d’après les chiffres du ministère, vous trouverez ci-dessous le revenu fiscal de référence moyen annuel par foyer fiscal dans les communes de plus de 500 habitants du secteur du Bulletin d’Espalion. Ils concernent l’impôt sur le revenu de l’année 2023, déclaré en 2024. Ce montant est calculé sur la base de l’ensemble des foyers fiscaux, imposables et non imposables.
Les chiffres de l’impôt sur le revenu donnent un aperçu de la répartition de la richesse sur le territoire. Ils permettent également de connaître, par commune, le nombre de foyers imposables, l’impôt moyen payé par ces mêmes foyers, ainsi que le revenu fiscal de référence moyen. En voici un aperçu dans les communes de plus de 500 habitants du territoire du Bulletin d’Espalion en Aveyron (et deux communes du Cantal, Montsalvy et Chaudes-Aigues).
En remportant deux grands premiers prix internationaux en 2025, notamment celui du Guitar Foundation of America, Virgile Barthe, dont la famille maternelle est saint-cômoise, est devenu à 22 ans l'un des meilleurs guitaristes classiques au monde.
La fermeture en tant que musées départementaux des établissements d'Espalion et de Salles-la-Source nous rappelle que l'Aveyron possède une des plus riches collections ethnographiques de France. Née d'initiatives individuelles et collectives, communales, départementales ou associatives, cette collection est notamment identifiée sous l'appellation de “Musée du Rouergue”, une entité éclatée sur le territoire aveyronnais.
L'âge de la maturité approche pour les Rencontres des Cépages modestes, qui fêteront leur quinzième anniversaire en 2026. Malgré la tentation de changer de région, ça se passera encore à Saint-Côme pour les prochaines rencontres qui, d'ici là, envisagent d'étoffer leur présence sur les réseaux sociaux.
Les Rencontres des Cépages Modestes reviennent à Saint-Côme où vignerons, chercheurs et amateurs venus de toute la France se réuniront ces 8 et 9 novembre autour de l'ampélographie et de bonnes bouteilles. Cette année, outre l'assemblée générale et les diverses interventions, tables rondes et ateliers, focus sur les vins de Géorgie et la vinification en jarres, les “kvevri”.
En imposant le scrutin de liste à la proportionnelle dans les communes de moins de 1.000 habitants pour les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, la loi du 21 mai 2025 met fin au “panachage”. Une révolution dans les urnes pour les communes rurales.
Cette édition du quart de siècle de présence du Marché des Pays de l'Aveyron à Bercy a tenu toutes ses promesses : la jauge de 60.000 visiteurs est sans doute largement dépassée, ainsi que la barre des 10.000 aligots. Et l'on retrouve au marché, en plus de la clientèle parisienne et de quartier, et des Aveyronnais de Paris, un nombre grandissant de “touristes” : qu'ils viennent de région parisienne, de toute la France et de plus en plus de l'Aveyron, ils sont là pour faire la fête et, au-delà du marché, découvrir Paris.
Jérôme Valenq, grand joueur et promoteur infatigable du sport quilles, a été mis à l'honneur pendant la cérémonie inaugurale, au cours de laquelle Gérard Paloc lui a remis la médaille de chevalier du Mérite amicaliste.
Jeudi 9 octobre, le Collectif des professionnels au service des personnes âgées de l'Aveyron, ou plus simplement Collectif PA12, tenait son assemblée générale et faisait le point sur la situation en France, où une loi “grand âge” se fait toujours attendre face au vieillisement annoncé de la population. En Aveyron, à l'initiative de ces mêmes professionnels, du Département et de l'État, des solutions sont à l'étude.
Véritable institution du Nord Aveyron et bien au-delà, Inter Distribution change de tête, mais pas de nom : Cécile et Mathieu Garric passent la main à Régis Fabrègues, qui écrira le prochain chapitre de l’histoire de l’enseigne espalionnaise.
Alors que le championnat reprenait ses droits pour les seniors garçons et filles samedi 13 septembre au gymnase intercommunal, les U18 espalionnais étaient reçus officiellement en mairie pour le titre de vice-champions d'Occitanie qu'ils ont ramené à l'issue de la finale du 14 juin.