La rumeur courrait depuis la mi-juillet, mais c’est à présent officiel : Inter Distribution, l’incontournable magasin espalionnais, a changé de mains ce mercredi 1er octobre. C’est Régis Fabrègues, Aveyronnais originaire de Rullac-Saint-Cirq, dans le Ségala, qui est désormais à la tête du “Temple”, comme certains surnomment ce commerce atypique.
Véritable caverne d’Ali Baba, Inter Distribution a fêté un demi-siècle d’histoire en mai dernier, sous la houlette de Cécile et Mathieu Garric. Après 15 années passées chez ID, dont bientôt sept à la tête du magasin, où ils ont succédé à Claude Neyrolles et Raymond Sonilhac, c’est une opportunité qui leur a fait rencontrer Régis Fabrègues. Aveyronnais de 42 ans, marié et père de trois enfants, ce dernier souhaitait retrouver le département où il a grandi.
Titulaire d’un bac passé au lycée de La Roque à Rodez, puis d’un BTS agricole à Fonlabour, à Albi, Régis Fabrègues a poursuivi par des études d’ingénieur en aménagement paysager, puis par une école de commerce à Toulouse. Il a ensuite exercé 4 ans chez Gamm Vert en région parisienne, avant d’entrer chez Leroy-Merlin à Perpignan, où il est resté 14 ans, exerçant diverses fonctions de cadre au sein du magasin en gestion, vente et commerce.
Un fournisseur commun, au courant du projet entrepreneurial de Régis et de son souhait de retour à ses racines, l’a orienté vers Cécile et Mathieu : après avoir développé certains secteurs du magasin, déco et peinture pour l’une, revêtements de sols, luminaires et plein air pour l’autre, ils y ont vu «l’opportunité de transmettre le témoin et de se consacrer à d’autres projets».
Maintien de l’enseigne et de l’esprit familial
De son côté, Régis Fabrègues a vu dans cette nouvelle aventure la possibilité de «concrétiser un choix familial de vie en Aveyron». Ce fils d’agriculteurs, qui pratique le foot et le trail, souhaite s’installer «dans la continuité, avec la volonté de maintenir un service de proximité qui répond aux besoins des habitants» : «L’enseigne Inter Distribution et l’esprit familial du magasin seront conservés», rassure le nouveau dirigeant, que de nombreux clients ont déjà eu l’occasion de croiser, puisqu’il a pris ses quartiers depuis le début du mois d’août aux côtés de l’équipe d’Inter Distribution.
Nouveaux services
Par ailleurs, tout en maintenant l’existant, Régis Fabrègues souhaite développer l’offre du magasin, en s’appuyant sur les fournisseurs historiques (Weldom, Dom Pro, Selves…) et en proposant de nouveaux services, comme la reproduction des clés ou la mise en place d’une carte de fidélité.
Mathieu et Cécile restent jusqu’à la fin du mois d’octobre aux côtés du nouveau patron d’Inter Distribution. Les habitués auront peut-être encore l’occasion d’y croiser l’ancien “chef”, Claude Neyrolles : ce dernier, qui était resté salarié de l’entreprise depuis la passation à Cécile et Mathieu en 2018, pour garder un lien avec ses clients, continue de diriger la station-service et le rayon bouteilles de gaz. Ce sera donc pour lui une retraite bien méritée, même s’il n’arrêtera pas pour autant de bricoler avec inventivité, comme il l’a toujours fait.
Alors bienvenue à Régis Fabrègues, bon vent à Cécile et Mathieu, et longue vie à Inter Distribution qui, comme le dit le slogan, est «un peu plus qu’un magasin»…
XP
De Bravo ! à Inter Distribution, 50 ans d’histoire
Fondé en 1975 sous le nom de Bravo, le magasin de la Barrière, à l’angle des avenues de Laguiole et de Saint-Côme, est renommé Inter Distribution le 14 décembre 1984. À l’origine, une épicerie exploitée dans la rue Droite par Raymond Neyrolles et son épouse dans les années 1950.
L’épicerie Neyrolles, dont la surface est passée de 50 à 300 m, sous l’enseigne Codec, à l’étroit dans la rue Droite, déménage en 1974 à la Barrière sur un terrain de 3.000 m comprenant parking et station-service : en 1975, le nouveau supermarché, Bravo!, occupe alors 1.200 m, proposant des produits alimentaires au rez-de-chaussée et un rayon bricolage au sous-sol, sur 130 m, dont Raymond Neyrolles confie la gestion à son neveu Claude, épaulé par Raymond Sonilhac dès l’année suivante, en 1977.
Situé sur l’emplacement de l’ancien hôtel Marchand, Bravo offre même, à ses débuts, les services d’une cafétéria, dont le comptoir était situé à droite en entrant dans le magasin : la licence IV, vendue à la famille Delmas, qui exploitait une épicerie juste en face, sera à l’origine de la création du café Le Flore en décembre 1977.
Devenue Intermarché, la partie alimentation du magasin déménage en novembre 1984 route d’Estaing — où elle existe toujours sous l’enseigne Super U, dirigée par le fils puis par le petit-fils de Raymond Neyrolles, Michel et Thibaud —, tandis qu’à la Barrière, le rayon bricolage, télévision, ménager, hifi, sanitaire, carrelage passe du sous-sol au rez-de-chaussée à la place de l'alimentaire, sous l'enseigne “Inter Distribution”.
Suite au décès de Raymond Neyrolles en 1988, son neveu Claude prend la gérance de l’établissement, rénove le magasin et installe tout l’électroménager au sous-sol, permettant aux autres rayons, du bricolage à la quincaillerie en passant par la jardinerie, la plomberie et autres, de se développer.
Durant les années qui suivront, le magasin connaîtra plusieurs phases d’évolution et d’agrandissements : de 1995 à 2000, l’achat de terrains voisins (maison Gély et ancien garage Cadars) permet d’agrandir le bâtiment en gagnant 1.600 m sur deux niveaux avec la création du parking en terrasse : une rampe pour accéder aux 35 places est créée en 2000 suite à la démolition de la maison Gély par la commune.
Cette même année 2000, Claude Neyrolles devenait propriétaire de l’enseigne, à laquelle il associera Raymond Sonilhac pour la direction de la partie électro-ménager, ameublement, literie, chauffage, au sous-sol, en 2007.
En 2014, l’entrée couverte, la nouvelle façade et les mezzanines donnent au magasin un nouveau cachet, et portent sa surface couverte à plus de 5.000 m.
C’est fin 2018 que Cécile et Mathieu Garric, déjà salariés de l’entreprise, prennent la direction d’ID à la suite de Claude Neyrolles, et l’année suivante pour le sous-sol et la succession de Raymond Sonilhac. Depuis une quinzaine d'années, l'équipe d'Inter Distribution se compose d'environ 35 salariés et propose 35.000 produits référencés.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.