Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Bozouls. Le projet de méthanisation au cœur des débats

Actualité. Voilà un projet qui aura fait, et fera certainement encore, couler beaucoup d'encre et susciter bien des réactions. Le projet d'installation d'une unité de méthanisation à Bozouls, porté par la société Biever, ne cesse d'interroger, d'agacer certains, de faire se fâcher d'autres.

Bozouls. Le projet de méthanisation au cœur des débats
Le conseil municipal de Bozouls a été appelé à se prononcer lors d'un vote à bulletins secrets. - Picasa

Bozouls

Oui, voilà plusieurs années maintenant que ce projet est dans les tuyaux. Mais, il dérange ! Riverains, écologistes, habitants de tout un territoire, et bien au delà parfois, se sont fait une opinion, certains avec raison et discernement, d'autres par pur intérêt personnel, ou simplement par bêtise.

Le tribunal administratif de Toulouse, saisi du dossier par les inquiétudes pour la plus part bien fondées de plusieurs associations, avait décidé, le 17 mai 2024, d'un sursis à statuer d'un an pour produire au tribunal une mesure de régularisation des vices relevés. Le projet se devait donc être éclairci par ses porteurs quant à l'appréciation des incidences sur l'environnement jugée insuffisante sur trois points qui concernaient les accès routiers à l'unité de méthanisation, le tracé définitif de la canalisation reliant le projet de l'usine au réseau gaz et l'impact environnemental aux abords de la voie d'accès d'Aubignac-Gavernac. La société Biever disposait d'un an pour répondre à ces manquements et elle a produit les compléments demandés en temps et en heure. La MRAE (Mission Régionale de l'Autorité Environnementale) a alors rendu son avis le 13 janvier dernier sur l'étude d'impact modifiée.

Une nouvelle enquête publique complémentaire a ainsi été prescrite du mardi 8 avril au mercredi 23 avril 2025. À l'issue de cette enquête, qui pour rappel a recueilli 253 participations (148 mails, 57 courriers, et 48 inscriptions registre) et devrait dans les prochains jours rendre son verdict, la préfecture devra alors se prononcer une nouvelle fois sur le dossier.

Mais avant cela et pour étayer le débat, les collectivités de Bozouls, Espalion, Bessuéjouls, Gabriac, ainsi que la communauté de commune Comtal, Lot et Truyère, ont été appelées à se prononcer sur la demande d'autorisation environnementale du projet d'implantation de l'unité de méthanisation à Bozouls.

Les élus de Bozouls, assez favorables jusqu'alors à ce projet, semblent ne pas avoir étaient totalement convaincus par les éléments fournis et des interrogations demeurent sur les questions de l'implantation du site dans la proximité des habitations, sur le dimensionnement industriel de la structure, sur l'implantation de la conduite de gaz sur le tracé de l'ancienne voie ferrée ou sur la voie d'accès Sud et à son haut degré de dangerosité dans un secteur accidentogène.

Que de questions !

Les élus de Bozouls, appelés à se positionner sur le sujet le 25 avril dernier, ont donc émis un avis défavorable avec 17 votes défavorables, 3 favorables, et 2 blancs, lors d'un vote à bulletin secret «pour éviter toutes pressions». Les élus des collectivités consultées se sont elles positionnées en majorité défavorablement avec : pour le conseil municipal de Gabriac, en date du 26 avril, 9 défavorables, 3 favorables ; pour le conseil communautaire (Comtal Lot et Truyère), en date du 28 avril, 30 défavorables, 5 favorables (tous deux à bulletin secret) ; pour le conseil municipal d'Espalion, en date du 29 avril, à 100% défavorables avec un vote à main levée.

Notons que le vote du conseil municipal de Bessuéjouls, ayant eu lieu avant le début de l'enquête publique, ne pourra être pris en compte. Voilà donc un sujet pour le moins épineux qui divise et devrait encore diviser quel que soit l'avis préfectoral. Souhaitons ici que les esprits se calment, dans un sens comme dans l'autre, sur nos territoires toujours plus attractifs économiquement, touristiquement, et humainement et que ce projet puisse enfin pouvoir être ou ne pas être.

FM

À lire aussi : Conseil municipal d'Espalion, comme une odeur de gaz à la dernière sénce

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Bozouls. Le projet de méthanisation au cœur des débats