Retrouvez les actualités avec le Bulletin d'Espalion | Page 19
Cette saison 2025 marque les 25 ans de Micropolis ! À cette occasion, partez pour une journée exceptionnelle au cœur de l’Aveyron, à la découverte des insectes, de la nature et de la biodiversité.
Même si les contours sont encore imprécis, les projets esquissés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, mardi 29 juillet dans l’ancien Palais épiscopal, au terme de sa journée de déplacement en Aveyron, laissent deviner certains changements. Avec une signature entre l’État et le Département, «qui a posé les bases d’un engagement commun en faveur d’un accès équitable à la culture, sur tous les territoires et pour tous les publics», selon le mot d’Arnaud Viala.
Un feu de forêt qui a nécessité l'intervention d'une soixantaines de sapeurs-pompiers de l'Aveyron et de l'Hérault ainsi que deux Canadairs a été maîtrisé dans le Sud Aveyron ce vendredi.
Comme nous avons eu l’occasion de l’évoquer dans de précédentes éditions, 12 jeunes cavalières du centre équestre de Bozouls ont participé, du 19 au 26 juillet, à l’Open de France d’équitation, à Lamotte-Beuvron, en saut d’obstacles. Elles en ont ramené une belle 7e place nationale, et des souvenirs pour longtemps.
Le dernier dimanche de juillet est le jour des Castelnau : pour leurs 30e Rencontres, élus et délégations de neuf villes et villages portant ce joli nom se sont retrouvés à Castelnau-de-Mandailles le 27 juillet. Dans la joie, l’échange et la bonne humeur d’une fête de village, les rencontres se muent un peu plus chaque année en de véritables retrouvailles.
Au-delà d’une météo capricieuse, la deuxième édition de l’Estivada nouvelle version a marqué un tournant dans l’histoire du festival interrégionale de la culture occitane, né en 1995, il y a trente ans à Rodez, et qui s’est déroulée sur trois jours de rare intensité dans l’espace arboré de la Doline, au cœur même de Sébazac, les jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 juillet.
Et si cet été, au lieu de simplement admirer le patrimoine local, vous alliez à la rencontre de ceux qui le façonnent jour après jour ? Dans le Vallon, artisans d’art et vignerons vous ouvrent leurs portes pour des moments uniques de partage et de découverte.
Pour un anniversaire, ce fut une fête avec les coupoles gothiques du lieu saint qui changeaient de couleur. En plus du plaisir auditif, la surprise visuelle. Ne dit-on pas que le mieux reste l'ennemi du bien. Lors de ce concert des 20 ans du Souffle du Par, le premier se trouvait au service du second.
Entre deux journées maussades, la 28e Fête des Paniers a bénéficié d’un temps superbe et dès 9 heures, les rues et ruelles, les places de Montsalvy étaient envahies par des visiteurs désireux de découvrir la production de 80 vanniers, quasiment tous amateurs.