Ce vendredi 1er août 2025, un feu de forêt s’est déclaré en fin de matinée sur la commune de Nant, au lieu-dit Dourbias, en limite de la commune de Saint-Jean-du-Bruel, dans le Sud Aveyron. Grâce à une mobilisation rapide, massive et coordonnée des sapeurs-pompiers, l’incendie est désormais fixé. Le feu a parcouru environ 10 hectares de végétation. Des chevaux présents à proximité ont été mis en sécurité, sans nécessité d’évacuation.
60 sapeurs-pompiers et 2 Canadairs
Le SDIS (Service départemental d'Incendie et de Secours) de l’Aveyron a déployé un dispositif conséquent, renforcé par des moyens nationaux, composé de 60 sapeurs-pompiers de l'Aveyron et de l'Hérault, de 22 engins d’intervention, dont 12 camions citerne feux de forêts (CCF) adaptés au terrain difficile et à la lutte en zone boisée.
2 avions bombardiers d’eau (Canadairs) ont effectué 6 largages décisifs lors de la phase offensive. Les moyens aériens ont été désengagés en milieu d’après-midi.
Le SDIS de l’Aveyron salue l’engagement exemplaire des équipes sur le terrain et la parfaite coordination interservices, qui ont permis de maîtriser rapidement cet incendie, malgré des conditions rendues particulièrement délicates par la sécheresse de la végétation et la topographie escarpée du secteur. La préfète, Claire Chauffour-Rouillard, et le président du Conseil départemental et oprésident du SDIS 12, Arnaud Viala, adressent leurs vifs remerciements aux sapeurs-pompiers mobilisés.
Soyez vigilants
Un appel à la vigilance est renouvelé auprès de la population, notamment concernant l’usage d’outils ou matériels susceptibles de générer des départs defeu en zone à risque en période estivale
(Source SDIS 12).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.