Retrouvez les actualités avec le Bulletin d'Espalion | Page 20
Organisée mercredi 18 décembre par la Librairie Pont Virgule, en partenariat avec le Cinéma Rex, la conférence donnée par l’écrivain aveyronnais Olivier Norek a enthousiasmé les 200 personnes venues à la rencontre de l’auteur, lauréat 2024 des Prix Jean Giono et Renaudot des lycéens, tous deux attribués pour son dernier roman, “Les guerriers de l’hiver”.
Ne croyez pas que les sapeurs-pompiers volontaires montent dans les véhicules rouges qui font “pin-pon” dès leur engagement approuvé. Une formation initiale et continue est nécessaire, qui donne lieu à des remises de diplômes.
Pascal Fournier, délégué épiscopal à l’information, nous a fait parvenir le message de l’évêque du diocèse de Rodez et Vabres, que nous recevons chaque fin d’année à l’occasion des fêtes de Noël et du Jour de l’An. Un message de paix et d’appel à la fraternité que Mgr Luc Meyer adresse à tous les Aveyronnais.
La nouvelle année approchant à grands pas, nous nous sommes intéressés, dans cette dernière édition de 2024, au jour de l’an et à ses origines : Pascal Cazottes nous éclaire à ce sujet.
Alors que de nombreux enfants ont déjà envoyé leur courrier au Père Noël ou se préparent à le faire, nous nous penchons aujourd'hui sur les origines de ce personnage qui, au fil du temps, est devenu universel. Ce faisant, nous serons amenés à parler de saint Nicolas qui fut, en quelque sorte, le “prototype” du Père Noël, car lui aussi distribuait (et continue à distribuer) des cadeaux aux enfants sages. Et si le Père Noël s’est substitué à saint Nicolas pratiquement partout, ce dernier est toujours fêté dans quelques pays d’Europe (comme la Belgique) et dans le nord-est de la France.
Pour sa 10e édition, le Village de Noël du Nayrac propose 40 m2 de sites aveyronnais en réduction. À visiter !
Les prochaines collectes de sang dans le Pays de Montsalvy se dérouleront vendredi 20 décembre, l’après-midi, et à Cassaniouze, lundi 23 décembre, le matin.
Même si le record du plus long brise-pied du monde n'est pas tombé samedi à Espalion, l’évènement a rencontré un immense succès populaire en attirant près de 1.600 personnes dans le cœur de ville. Une belle réussite à mettre à l’actif de la dynamique association des commerçants et artisans Vivons Espalion.
Dès l'entrée dans la pièce contenant la crèche, le monde des santons se déploie sous nos yeux émerveillés, univers foisonnant de scènes vivantes et colorées. Dans cette grande crèche panoramique, le regard passe de scènes en scènes, s'attarde sur les détails d'un paysage ou l'expression d'un personnage.
Aubrac’mar possède le culot d’animer la cité thermale hors saison. Ils vous invitent donc à venir vous marrer le 21 décembre à partir de 19h30 à la salle Beauredon.
Vous souhaitez consulter un article plus ancien ?
Consulter les archives