| Page 2
Entre patrimoine médiéval, artisanat de la laine, fêtes populaires et musique, Villecomtal, cette “Petite Cité de Caractère”*, cultive son identité avec fierté. Une destination à taille humaine, où l’histoire dialogue avec la convivialité.
Haut lieu du pèlerinage médiéval et joyau de l’art roman, Conques mêle mysticisme, patrimoine et nature.
À la croisée de l’histoire, du patrimoine et des paysages verdoyants, le village d’Estaing attire chaque année des milliers de visiteurs. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il déploie ses charmes entre pierres blondes, ruelles pavées et art de vivre aveyronnais.
Classé parmi les “Plus beaux villages de France”, Sainte-Eulalie-d’Olt déroule ses ruelles pavées et ses maisons fleuries au bord du Lot, dans un décor de carte postale, à une encâblure de Saint-Geniez. Derrière ce charme paisible se cache un riche passé médiéval, une vie locale bien vivante et une place de choix dans la dynamique touristique et culturelle de la vallée.
Fondé en 1875, le titre millavois a célébré jeudi 27 juin un siècle et demi d’ancrage local. L’occasion de retracer son parcours, d’ouvrir ses portes aux lecteurs et d’échanger sur les enjeux actuels de la presse de territoire.
Le président de la République Emmanuel Macron se rendra à Roquefort-sur-Soulzon ce jeudi 3 juillet, à l’occasion du centenaire de l’appellation d’origine protégée (AOP) Roquefort, fleuron du patrimoine gastronomique aveyronnais.
Du 27 au 29 juin 2025, le plateau de l’Aubrac accueille la toute première édition du festival Le Grand Rendez-Vous, un événement éclectique dédié aux arts de la rue, au cirque et aux musiques actuelles. Porté par l’association La Rosée du Matin - A.U.B.R.A.C., ce rendez-vous culturel promet trois jours de fête, de poésie et de rencontres dans les rues de Nasbinals et le hameau voisin d’Escudières.
Face à la multiplication des attaques de loups sur les troupeaux bovins en Aveyron, une trentaine d’éleveurs se sont rassemblés mardi après-midi devant la préfecture de Rodez. Ils réclament des mesures immédiates pour se défendre, alors qu’un vide administratif bloque actuellement les tirs de protection.
C’est un rendez-vous aussi attendu qu'emblématique : la Transhumance de l’Aubrac revient cette année encore pour célébrer la montée des troupeaux vers les estives. Autour du 25 mai, et cette année précisemment le 25, jour de la Saint-Urbain, vaches décorées, musiques traditionnelles et saveurs locales se retrouvent au cœur du village d’Aubrac pour faire vivre une tradition pastorale plusieurs fois centenaire.
Dès le 15 mai, plusieurs voitures-radars seront déployées sur tout le département.
Depuis quelques semaines, le bruit court qu'un nouveau film sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle sera tourné en Aveyron par le réalisateur Yann Samuell. Et c'est officiel, un projet sur le GR65 est bien en préparation.
Samedi 8 mars, l'association Traditions en Aubrac présentait la 44 édition de “L'Aubrac en transhumance”. Un week-end qui s'annonce conforme aux habitudes, mais avec quelques nouveautés.
Depuis 1996, la Maison Conquet et la coopérative Jeune Montagne se rendent au salon de l'agriculture pour ravir les papilles des visiteurs. Que ce soit avec de l'aligot ou de la viande d'Aubrac, les curieux ne sont pas déçu.
À quelques jours du lancement de la 61 édition du Salon international de l'agriculture, la coutellerie Benoît l'Artisan termine les préparatifs. Entre logistique, communication et fabrication, ils ne perdent pas une seule seconde avant le grand départ.
Vous souhaitez consulter un article plus ancien ?
Consulter les archives