| Page 15
Il y a bientôt un an, dans notre édition du 5 mai 2022, nous partions à la découverte des billets touristiques de 0 euro inventés par l'Auvergnat Richard Faille, au nombre desquels figurait déjà la Bête du Gévaudan. Aujourd'hui, ce sont 5 régions naturelles de Lozère, dont l'Aubrac, qui rejoignent l'impressionnante collection mondiale des sites possédant leur billet.
Jeudi 23 mars, la caserne de Boralde recevait la visite des élèves de l'école Sainte-Marie : les sapeurs-pompiers du Nord-Aveyron leur ont fait faire une visite agrémentée d'exercices très appréciés des enfants.
Le 21 octobre dernier, Bruno Girard, trompettiste et professeur au Conservatoire de l’Aveyron, nous quittait. Musicien réputé tout autant qu'attachant, il jouait dans plusieurs formations musicales aveyronnaises, qui ont décidé de lui rendre hommage sur scène ce 1er avril à Saint-Côme.
Entre 2020 et 2022, Saint-Côme a connu une période de travaux, dont les plus importants ont concerné la réfection d’une partie du Tour de Ville. Malgré ses origines médiévales, dont de nombreux aspects sont conservés dans le centre ancien, la ville doit sa configuration actuelle à deux siècles de modifications urbaines.
Dimanche 5 mars, Espalion accueillait la deuxième édition du Salon professionnel des Vins d'Aveyron. Une version intimiste, pour garder le souffle dans cette biennale, mais saluée par les exposants et les participants, professionnels et particuliers. Et la vente aux enchères de clôture n'était pas pour rien dans cette réussite.
Un chien qui aurait dû être tenu en laisse et muselé a attaqué un autre chien en plein centre-ville. Ce n'est malheureusement pas une première à Espalion, et les deux chiens sont morts : l'un des suites de l'attaque, l'autre ayant été euthanasié.
À Rodez, une opération escargot perturbe fortement la circulation sur la rocade ce mardi 7 mars, jour de mobilisation inter-syndicale contre la réforme des retraites.
Ce dimanche 5 mars, Espalion accueille la deuxième édition du Salon professionnel des vins d'Aveyron. Une “petite” version de ce salon, initialement destiné à revenir tous les deux ans, et dont la particularité sera une vente aux enchères de crus offerts par les vignerons.
Peu d'eau... Peu d'eau ! Lors d'une crue de la Garonne en 1875, le président de la République MacMahon émettait ce commentaire : "Que d'eau... que d'eau !", réflexion à laquelle le préfet lui aurait répondu "Et encore, Monsieur le Président, vous n'en voyez que le dessus… !". Le problème aujourd'hui est inverse : le niveau des cours d'eau du bassin de la Garonne est historiquement bas, et l'eau “du dessous” a du mal à se renouveler.
Manifestation. C'est dans une ambiance potache en apparence, mais derrière laquelle perçait une réelle inquiétude, que plus de 150 parents et enseignants se sont rassemblés à Rodez mercredi 15 février. Une mobilisation importante et rapide en réaction aux dotations en baisses prévues pour la rentrée de septembre dans les collèges aveyronnais. La défense de l'enseignement technologique, que l'État veut supprimer en 6e, était également à l'ordre du jour.