Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Espalion. Une édition intimiste mais réussie pour le Salon professionnel des Vins d'Aveyron

Espalion. Dimanche 5 mars, Espalion accueillait la deuxième édition du Salon professionnel des Vins d'Aveyron. Une version intimiste, pour garder le souffle dans cette biennale, mais saluée par les exposants et les participants, professionnels et particuliers. Et la vente aux enchères de clôture n'était pas pour rien dans cette réussite.

Espalion. Une édition intimiste mais réussie pour le Salon professionnel des Vins d'Aveyron

Salon professionnel des Vins d'Aveyron

Les bénévoles de l'association du Salon des vins d'Espalion, qui ont œuvré avec Éric Bousquet, caviste et initiateur du projet, peuvent être satisfaits : ce “petit salon” qui devait être une version “off”, comme on dit, a tout de même été ouvert au public, et a rencontré un succès plus qu'encourageant. Tant du côté des vignerons participants que des professionnels, la satisfaction était également au rendez-vous dimanche soir.

Du côté des vignerons, qui étaient au nombre d'une vingtaine (ils étaient une trentaine lors de la première édition), venus des 5 appellations du département, le fait de pouvoir se retrouver et d'échanger entre professionnels passionnés par leur métier est le motif de satisfaction qui revient le plus souvent. Chez les visiteurs pro — cavistes, restaurateurs, sommeliers —, mais également du côté des particuliers, c'est la qualité de l'ensemble des produits présentés qui a séduit, et parfois étonné.

La vente aux enchères a eu du succès

Cette année, le Salon se déroulait dans deux lieux, la chapelle des Pénitents et le Vieux Palais, où se tenait en fin de journée une première : 23 lots de bouteilles offertes par les vignerons et un couteau créé spécialement par Fabien Rozelier (Ty Coutelier à Espalion) ont fait l'objet d'une vente aux enchères au profit de l'association organisatrice. Plus d'une soixantaine de personnes étaient venues y assister, certaines en curieux, et la majorité pour soutenir le projet.

Dans une ambiance bon enfant et de découverte, car c'était une première pour de nombreux participants, les lots proposés par Maître Hervé Legroux, commissaire-priseur, ont trouvé preneurs en moins d'une heure. Le lot dont le prix s'est envolé le plus haut était un jéroboam (3 litres, soit l'équivalent de 4 bouteilles de 75 cl) de Calibre 12, du domaine de Ghislain Montrozier à Compeyre, qui a atteint la somme de 250 euros. Le couteau de Fabien Rozelier, présenté dans un étui réalisé par Fred Salé (Aubrac Bottier à Saint-Côme), est parti pour 180 euros, et des modèles sous cadre des affiches créées par Maxime Rous (MR Graphisme), qui faisaient partie du décor, se sont également vendues. Au total, ce sont 1.849 euros qui ont été collectés pour le prochain salon.

Avec 125 entrées grand public et plus d'une centaine de visiteurs professionnels, le Salon des Vins d'Aveyron semble avoir trouvé sa place dans le paysage départemental en général, et dans celui d'Espalion en particulier : rendez-vous l'an prochain pour la “grosse” édition !

XP

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Espalion. Une édition intimiste mais réussie pour le Salon professionnel des Vins d'Aveyron