Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Espalion. Une vente aux enchères en point d'orgue du Salon des Vins d'Aveyron [article + vidéo]

Espalion. Ce dimanche 5 mars, Espalion accueille la deuxième édition du Salon professionnel des vins d'Aveyron. Une “petite” version de ce salon, initialement destiné à revenir tous les deux ans, et dont la particularité sera une vente aux enchères de crus offerts par les vignerons.

Espalion. Une vente aux enchères en point d'orgue du Salon des Vins d'Aveyron [article + vidéo]

 

Salon professionnel des vins d'Aveyron d'Espalion

Début février 2022, le premier Salon professionnel des vins d'Aveyron réunissait à Espalion une trentaine de producteurs des 5 appellations du département. Une première qui avait attiré 350 participants, dont la moitié étaient des professionnels des métiers de bouche, dans plusieurs lieux emblématiques de la capitale du Nord-Aveyron. Pensée à l'origine comme une bisannuelle, la manifestation revient cette année dans un format plus confidentiel mais tout aussi prometteur.

Pour les organisteurs, le caviste Éric Bousquet en tête, l'idée était «de garder le rythme» : en plus des professionnels, ils ont invité la presse spécialisée, «dans un format plus “off”, un “petit” salon qui prépare le “gros” salon, mais qui sera quand même ouvert aux particuliers, et pour ajouter de l'engouement, une vente aux enchères de crus aveyronnais aura lieu dimanche soir».

À lire aussi : Salon professionnel des Vins d'Aveyron : Franc succès pour la première édition

Lieux exceptionnels et “goodies”

Ce «petit salon» aura donc lieu à la chapelle des Pénitents et au Vieux Palais, le but étant, comme en 2022, de mettre en avant la production viticole du département tout en faisant la part belle au patrimoine espalionnais. On y trouvera les stands d'une vingtaine de vignerons de tout le département, avec possibilité de dégustation pour le public, en s'acquittant d'un droit d'entrée.

Côté “goodies” (bonus), des porte-clefs en cuir créés par Fred Salé (Aubrac Bottier) et des affiches numérotées en édition limitée. Celles de 2022 sont devenues des objets de collection, comme la 001, affichée au Glacier, à Limoges. Éric Bousquet a même reçu la visite d'un Monégasque venu en acheter une l'été dernier après en avoir vu une dans le salon d'un Aveyronnais de Monaco !

Aux enchères : vins et... couteau !

Quant à la vente aux enchères, elle aura lieu à 19 heures au Vieux-Palais, sous la houlette d'un commissaire-priseur. 23 lots y seront proposés, dont quelques crus introuvables ou anciens : ce sera l'occasion de vérifier «que les vins d'Aveyron se gardent bien». Le but étant aussi, en achetant un flacon, de soutenir financièrement l'association pour la trésorerie du salon. Parmi les bouteilles mises en vente, du Bias Prestige 2018 (Sud-Aveyron), du Cantalou Nouveau (Les Orchidées Sauvages, dans le Cantal, seul “intrus” du salon), du Mine de Vin (Cransac), de l'Estaing 2014, du Gard et Filles (La Coume des Mas, Le Fel), du Marcillac (Domaine de la Carolie 2003, Domaine des Costes-Rouges 2000) ou encore une rare bouteille de Sous-Tempête 2019 (Claux Malet à Saint-Côme).

Et pour boucler la boucle, un laguiole de collection réalisé spécialement par Fabien Rozelier (Ty Coutelier) clôturera la vente : achetez-le pour ouvrir les bouteilles !

XP

Salon professionnel des Vins d'Aveyron, dimanche 5 mars de 10h à 19h, Vieux Palais et chapelle des Pénitents. Accès dégustation grand public 20 euros (www.salonvinespalion.fr).

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Espalion. Une vente aux enchères en point d'orgue du Salon des Vins d'Aveyron [article + vidéo]