Retrouvez les actualités du Magazine avec le Bulletin d'Espalion | Page 8
Dans ce quatrième épisode, nous allons rappeler le rôle primordial que joua le général de Curières de Castelnau au début de la Grande Guerre, ayant notamment remporté, coup sur coup, deux victoires d’une importance capitale : celle de la Trouée de Charmes et celle du Grand Couronné.
Dans la valise de nos abonnés, le Bulletin découvre la transhumance au Tyrol.
La pêche au poisson mort manié a connu son apogée lors des décennies 80 et 90. Depuis, elle a été délaissée au profit de la pêche aux leurres, compte-tenu du côté pratique et de la profusion de leurres sur le marché. Néanmoins, cette technique reste une valeur sûre et garde toute son efficacité, car elle agit sur deux stimuli : agressivité et impérieuse nécessité de s’alimenter. à l’heure actuelle, il est parfois opportun d’y avoir recours pour sauver la partie de pêche.
Le coin du libraire, par François Puech, libraire à Nasbinals : Frapper l'épopée, d'Alice Zeniter
Dans la valise de nos abonnés, cette semaine en Ardenne Belge.
Dans la valise de nos abonnés, cette semaine en Nouvelle France.
Ce troisième épisode est consacré à la famille du général de Curières de Castelnau, l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses du Rouergue. Portant, à l’origine, “de Curières” comme seul nom, c’est bien plus tard que les représentants de cette maison ajouteront les mots “de Castelnau” à la suite de leur premier patronyme.
Dans la valise de nos abonnés, cette semaine en Croatie.
Dans ce deuxième épisode, nous allons brosser le portrait du général Édouard de Curières de Castelnau, un portrait physique, tout d’abord, qui sera suivi de quelques évocations de son comportement (digne d’éloges) vis-à-vis des hommes placés sous son commandement. C’est ainsi que nous découvrirons un général particulièrement soucieux du bien-être de ses soldats.
Il y a quelques années déjà, nous faisions découvrir à nos lecteurs le général de Curières de Castelnau en rappelant brièvement sa vie. Aujourd’hui, l’actualité nous amène à reparler de ce personnage.
Dans la valise de nos abonnés, cette semaine en Extrême-Orient, au Pays du Soleil levant.
Aujourd’hui, nous allons évoquer un officier de grand mérite : le général Sébastien Viala dont le parcours glorieux n’est pas sans rappeler celui du colonel Higonet. Engagé, comme ce dernier, en 1792, dans le 2e bataillon de volontaires de l’Aveyron, le général Viala se battra en Italie, en Égypte et en Allemagne, montrant, dans tous les combats qu’il eut à mener, un courage indéfectible et une valeur militaire indiscutable.
Le chevesne, Leuciscus céphalus, nommé cabot dans notre région est présent dans toutes les rivières de seconde catégorie, mais avec le réchauffement climatique, il cohabite de plus en plus en amont avec la truite dans les eaux de première catégorie.
Le coin du libraire par François Puech, libraire à Nasbinals : “Nul ennemi comme un frère”, de Frédéric Paulin.