Retrouvez les actualités du Magazine avec le Bulletin d'Espalion | Page 8
En été, dans notre région, la surfréquentation des grandes rivières par les activités touristiques : baignade, canoës... perturbe en journée l’activité des poissons. Les niveaux trop bas avec des eaux souvent trop chaudes, autour de 20°c voire plus sur certains secteurs, font que la truite qui a ralenti son métabolisme n’est pas dans une période d’activité maximale.
Ils sont parfois méconnus des Aveyronnais eux-mêmes, ces 10 Plus Beaux Villages de France du département*. Il faut dire que l'Aveyron a longtemps détenu le record de France, égalisé par la Dordogne en 2010, du nombre de cités labellisées par l'association créée en 1982.
Dans la valise de nos abonnés... aux JO de Paris 2024 !
Sur la commune de Caylus (Tarn-et-Garonne) se trouve le vallon de Livron qui, outre son aspect féerique (avec sa grotte, ses rochers et ses frondaisons épaisses), a vu l'édification d'au moins deux édifices religieux et l'instauration d'un pèlerinage basé essentiellement sur une légende et l'apparition d'une source (sous la pioche des terrassiers) aux effets salutaires.
Le coin du libraire par François Puech, libraire à Nasbinals : Le Club des enfants perdus, de Rebecca Lighieri.
Dans la valise de nos abonnés... en Sardaigne.
Dédiée à sainte Fauste, une chrétienne morte en martyre à Cyzique (en Asie Mineure) au début du IV siècle, l’église romane de Bozouls a été édifiée sur un éperon rocheux dominant un cirque naturel en forme de fer à cheval au fond duquel coule le Dourdou. Cette église, comme la plupart des édifices religieux très anciens, a subi d’importantes transformations au fil des siècles, ayant toutefois conservé son aspect roman (principalement visible à l’intérieur). Plusieurs éléments de ce monument retiendront tout particulièrement notre attention, comme ces chapiteaux historiés ou ce mystérieux “quatre de chiffre”.
Dans la valise de nos abonnés... au Sénégal.
Le coin du libraire par François Puech, libraire à Nasbinals : Rousse ou Les beaux habitants de l'Univers, de Denis Infante.
Neuf Français sur 10 déclarent consommer des glaces régulièrement. À côté des grands industriels qui concentrent plus de 80% du chiffre d'affaires de la filière, des fermes aveyronnaises se sont lancées dans une fabrication à taille humaine.
Originaire du Gévaudan, Florence Metge est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont des thrillers évoquant la Bête, le Gévaudan, la Margeride et l'Aubrac. Paru en 2023, Meurtres en Aubrac revisite le mythe qui passionne l'écrivaine, par ailleurs lointaine cousine de Jean Chastel, qui mis fin aux prédations du monstre à la fin du XVIIIe siècle. L'auteur dédicacera son livre à la Maison de l'Aubrac vendredi 26 juillet.
Dans la valise de nos abonnés... le Bulletin à Bayonne.
Pour la célébration du 130 anniversaire de la mort de Charles de Louvrié, l’Association des Amis de C. de L., dont le siège est situé à la mairie de Campouriez (05.65.44.85.31), organise deux journées exceptionnelles, les vendredi 19 et samedi 20 juillet, avec expositions, théâtre, initiation au pilotage de drones, etc. Naturellement, nous encourageons nos lecteurs à venir assister à cet événement qui est, pour nous, l’occasion de rappeler ici le parcours de Charles de Louvrié, personnage à qui nous devons l’invention, au XIX siècle, du premier moteur à réaction…
Dans la rubrique du mois de juin, nous avions détaillé le montage d’une mouche de mai, laquelle appartient à l’ordre des éphéméroptères qui est un groupe important, mais tout aussi essentiel est celui des trichoptères qui compte de très nombreuses espèces, les sedges ou phryganes, ainsi nommé(e)s dans l’univers des pêcheurs à la mouche. Aussi allons-nous voir le montage d’un spécimen représentatif : Le genre Potamophylax.