Retrouvez les actualités du Magazine avec le Bulletin d'Espalion | Page 11
Dans ce deuxième épisode, nous allons voir Pierre Monteil résolu à créer son propre maquis et y parvenir enfin après bien des contretemps. Si le maquis “Jean-Pierre” fut sans doute l’un des derniers groupes de résistants à se constituer en Aveyron, il eut cependant plusieurs fois l’occasion de se distinguer dans des opérations (souvent à risque) dont certaines d’entre elles seront ci-après rappelées.
Quand on évoque le maquis «Jean-Pierre», d’Estaing, on ne peut pas faire autrement que de l’associer à celui qui en fut le fondateur : Pierre Monteil. Ce dernier, dont le courage, l’abnégation et la détermination firent de lui un grand homme de la Résistance.
Dans la valise de nos abonnés.
Presque tous les Aveyronnais connaissent l'aventure de Pigüé, cette ville de la pampa argentine fondée au XIXe siècle par des colons aveyronnais. Le nom de son fondateur, Clément Cabanettes, est également connu, mais sait-on quel aventurier fut ce fils de paysans d'Ambec, entre Lassouts et Saint-Côme, dans le Nord Aveyron ? Portrait d'un personnage hors du commun.
Dans la rubrique pêche du mois de novembre consacrée à la présentation des têtes plombées pour les leurres à perche, nous avions évoqué l’intérêt et les avantages de la plastification du plomb qui les constitue. Il existe des têtes plastifiées dans le commerce, mais le choix est assez réduit et elles sont plus onéreuses que les têtes en plombs brut. Enfin, comme de nombreux pêcheurs de carnassiers moulant eux-mêmes leurs têtes plombées, il est intéressant de les plastifier soi-même ; ce qui laisse libre cours à la créativité dans le choix des couleurs.
Les Florentines de Florence Castelbou. Les coups de cœur en Aveyron et ailleurs de Florence Castelbou, originaire de Saint-Geniez d'Olt, dont les textes et photos sont publiés sur Instagram (Les Florentines).
Fondée au début du XIIe siècle par Adalard (ou Alard) d’Eyne, bouteiller (ou maître échanson) du comte de Flandre, la domerie (ou hôpital) d’Aubrac fut d’un grand secours aux pèlerins amenés à traverser les étendues sauvages de l’Aubrac. Mais, au fil des siècles, la domerie sut également se rendre indispensable en prêtant journellement assistance aux indigents et aux malades. Unique en son genre car totalement indépendante, la domerie d’Aubrac, après avoir connu les vicissitudes de l’Histoire, cessera toutefois toute activité au moment de la Révolution qui lui fut fatale.
Derrière sa façade massive et quelque peu austère, l'église de Saint-Martial de Rieupeyroux révèle un intérieur doté de beaux éléments architecturaux : voûtes d’ogives, coupole octogonale et chapiteaux rescapés de sa période romane. À cette église est également attachée une bien curieuse légende, mettant en scène le géant Gargantua...
Dans la valise de nos abonnés.
Situé sur le plateau de l’Aubrac, dans sa partie lozérienne, le village de Nasbinals peut s’enorgueillir de posséder une très belle église à la fois romane et gothique dont les premières constructions remontent au XIe siècle.
Dans la rubrique du mois dernier, nous avions fait une présentation des différentes familles de leurres souples pour la perche. S’il existe divers montages pour présenter un leurre souple, la plupart peuvent s’armer avec différents types de têtes plombées ce qui présente l’intérêt d’en modifier la nage afin de trouver la combinaison qui fonctionne le mieux en un temps donné. N’oublions pas que novembre est un des meilleurs mois pour pêcher la perche.
L’église de Laguiole est dédiée à saint Matthieu, celui qui fut le douzième apôtre appelé par Jésus et à qui l’on attribue généralement l’écriture d’un des quatre évangiles canoniques. Cette église, édifiée au XVIe siècle, possède un magnifique portail d’entrée en basalte rappelant l’Annonciation, une remarquable Pietà du XVe siècle et une très étonnante sculpture d’homme sauvage velu...
La chaire de l'église paroissiale, dont la silhouette est familière à tous les Saint-Cômois, est d'un style un peu particulier : alors que ce type de mobilier est habituellement en bois, celle-ci est en pierre. Elle provient d'une tour d'angle ruinée du château de Roquelaure.
Le Globe Truiteur, c’est Baptiste Conquet, guide-accompagnateur de pêche. L’Espalionnais vient de repartir vers l’Argentine, où il va guider des groupes de pêcheurs au pied de la cordillère des Andes.