Retrouvez les actualités du Magazine avec le Bulletin d'Espalion | Page 11
Nous partons aujourd’hui à la découverte d’un village d’origine médiévale — celui de Lagarde Viaur — qui, pour se trouver dans le département du Tarn, n’en est pas moins très proche de l’Aveyron, puisque seule une rivière (le Viaur) l’en sépare. Ce faisant, nous nous attarderons sur son église, fort intéressant édifice qui a bénéficié des services du peintre Jacques Bosia, cet artiste descendant d’une vieille famille italienne dont nous avons déjà eu l’occasion de parler dans ces mêmes colonnes.
Lire Philippe Meyer, c'est comme l'écouter à la radio, on ne s'en lasse pas. Son dernier ouvrage n'échappe pas à cette règle : “La prochaine fois, je vous l'écrirai” est un recueil de portraits farcis de souvenirs qui ressemblent à des chroniques radio.
Le mois de mai marque la pleine saison des asperges. Et avec elle, une question que se posent de nombreux consommateurs : pourquoi manger des asperges peut donner à l’urine une odeur si particulière ?
Dans la valise de nos abonnés
Dans ce quatrième et dernier épisode, nous allons évoquer la seconde partie du parcours de Francis Poulenc et rappeler celui de son oncle Camille.
Dans la valise de nos abonnés
La vraie recette de la mayonnaise, ce n'est pas forcément avec de la moutarde, même si le sondage de la semaine dernière montre que vous êtes une majorité à faire avec (voir ci-dessus).
Dans la valise de nos abonnés : le Bulletin d'Espalion à Saint-Jacques de Compostelle.
Dans ce troisième épisode, nous allons rappeler le parcours du grand compositeur Francis Poulenc, depuis sa naissance jusqu’aux années 30.
Dans ce deuxième épisode, nous allons rappeler le parcours d’Étienne Poulenc, frère de Joseph, qui suivit la voie tracée par son aîné, et évoquer sa succession.
Dans ce premier épisode consacré à la famille Poulenc, nous allons nous pencher sur les origines espalionnaises des Poulenc et rappeler le parcours d’un de leurs membres les plus célèbres : Joseph Poulenc.
Parmi toutes les méthodes de pêche qui existent, la pêche à la mouche avec des imitations que l’on a montées soi-même est sans doute la plus gratifiante et la plus plaisante qui soit. Elle est aussi très efficace pour qui en possède la maîtrise. C’est une pratique très ancienne qui n’a cessé d’évoluer et qui s’est démocratisée de plus en plus en France à partir des années 1970.
Après nous avoir fait découvrir la réussite toulousaine de Pierre Delpech, et comment il a mis le pied à l'étrier dans la ville rose à d'autres Espalionnais, les Assézat, Michel Trigosse nous a également fait découvrir les richesses que l'église d'Alayrac doit à ce riche marchand. L'historien nord-aveyronnais termine son triptyque en évoquant les rivalités qui opposent désormais les deux familles à Toulouse sur fond de guerre de religion.
Turbulences, secrets, révélations et drames nouent et dénouent les destins romanesques de deux familles, liées à la sublime maison du Cap, au Cap Ferret. Suite indépendante de La Maison du Cap et de La Maison de Charlotte.