Retrouvez les actualités du Magazine avec le Bulletin d'Espalion | Page 5
Le musée de la ville de Millau, connu sous le nom de “Musée de Millau et des Grands Causses”, possède une impressionnante collection de céramiques sigillées datant des Ier et IIe siècles de notre ère, lesdites céramiques présentant cette particularité d’être de couleur “rouge vernissée” et, bien entendu, de porter la marque, l’estampille ou le sceau (sigillum en latin) de leur fabriquant. Or, ces nombreux artéfacts proviennent d’un site archéologique situé à seulement deux kilomètres au sud de Millau : le site de la Graufesenque.
Dans la valise de nos abonnés... le Bulletin passe en Suisse !
Le coin du libraire par François Puech, libraire à Nasbinals : Tenir debout, de Mélissa Da Costa.
Dans la valise de nos abonnés... à Québec
S’il est habituel de rappeler l’existence de ces Aveyronnais célèbres qui, par leur talent, ont su se hisser au sommet de la gloire, à l’instar du poète Charles de Pomairols, de la cantatrice Emma Calvé, de l’entomologiste Jean-Henri Fabre ou encore du général Edouard de Curières de Castelnau, on oublie trop souvent de rendre hommage à ces historiens qui, maniant la plume avec habileté, se sont efforcés de perpétuer la mémoire de nos glorieux compatriotes. C’est assurément le cas de Bernard Combes de Patris, historien, essayiste et critique, qui, malgré un exil parisien de plus de trente années, n’oublia jamais son Rouergue natal, principale source d’inspiration de ses écrits.
Dans la valise de nos abonnés... en Californie !
Le coin du libraire par François Puech, libraire à Nasbinals : Célèbre, de Maud Ventura.
Si la Citroën Mehari a connu le succès dès sa sortie en 1968, ce n’est pas le cas de sa cadette d’un an, la Renault 4 Plein Air, considérée comme un échec commercial de la marque. Elle a pourtant un charme fou, et des amoureux, comme Jean-Paul Azémar, qui vient de terminer la restauration de ce torpedo de collection.
Nous vous présentions dans notre dernière édition les Plus Beaux Villages de France de l'Aveyron, au nombre de 10. Dans l'intervalle, nous avons reçu ce livre, fraîchement édité par Flammarion, qui présente les 176 villages labélisés de France, et préfacé par Stéphane Bern.
En été, dans notre région, la surfréquentation des grandes rivières par les activités touristiques : baignade, canoës... perturbe en journée l’activité des poissons. Les niveaux trop bas avec des eaux souvent trop chaudes, autour de 20°c voire plus sur certains secteurs, font que la truite qui a ralenti son métabolisme n’est pas dans une période d’activité maximale.
Ils sont parfois méconnus des Aveyronnais eux-mêmes, ces 10 Plus Beaux Villages de France du département. Il faut dire que l'Aveyron a longtemps détenu le record de France, égalisé par la Dordogne en 2010, du nombre de cités labellisées par l'association créée en 1982.
Dans la valise de nos abonnés... aux JO de Paris 2024 !
Sur la commune de Caylus (Tarn-et-Garonne) se trouve le vallon de Livron qui, outre son aspect féerique (avec sa grotte, ses rochers et ses frondaisons épaisses), a vu l'édification d'au moins deux édifices religieux et l'instauration d'un pèlerinage basé essentiellement sur une légende et l'apparition d'une source (sous la pioche des terrassiers) aux effets salutaires.
Le coin du libraire par François Puech, libraire à Nasbinals : Le Club des enfants perdus, de Rebecca Lighieri.