Retrouvez les actualités du Magazine avec le Bulletin d'Espalion | Page 9
Dans la valise de nos abonnés.
Michel Trigosse, historien d'origine nord-aveyronnaise, nous emmène à la découverte de la réussite de quelques Espalionnais, les Delpech et les Assézat, en terre toulousaine, entre Moyen Age et Renaissance.
Dans la valise de nos abonnés.
Dans ce dernier épisode, nous allons voir Charrier subir plusieurs interrogatoires au cours desquels il ne lâchera aucune information d’importance, pas même les noms de ses complices (sauf celui de l’abbé Allier), s’efforçant, au contraire, d’endosser le rôle de seul responsable de la révolte royaliste en Lozère.
En préambule à cette nouvelle ouverture, je vous propose cette petite réflexion sur les paramètres de réussite d’une partie de pêche.
Dans la valise de nos abonnés.
La lutte étant devenue vaine pour les rebelles royalistes, Charrier licencia son armée et s’enfuit vers Nasbinals. Caché, avec sa femme et son fidèle ami Laporte, dans le souterrain qu’il avait fait aménager dans un domaine lui appartenant, il sera finalement trahi, fait prisonnier et conduit à Rodez pour y être jugé.
Après avoir emporté, avec facilité, plusieurs succès (comme à Mende), l’Armée Chrétienne du Midi livrera son premier véritable combat à Chanac. Elle sortira victorieuse de cette bataille, mais son sort sera néanmoins scellé par l’arrivée de nombreuses forces patriotes.
Nous évoquions en décembre dernier la préparation des festivités du 140 anniversaire de la fondation de Pigüé, en décembre 2024. Pour l'occasion, l'association Rouergue-Pigüé propose un voyage en Argentine qui affiche déjà complet. Mais les Amis Voyageurs en Aveyron en préparent un autre de leur côté, qui sera présenté mercredi 6 mars. Le film “Pigüé, un coin d'Aveyron dans la pampa”, sera projeté pour l'occasion.
Vous vous souvenez du loup de Pégorier ? 20 juin 1977. Il n’y a plus de loup en France depuis un demi-siècle. Pourtant, un paysan abat un mâle de 50 kilos sur l’Aubrac, en Lozère. On ne saura peut-être jamais d’où sortait ce loup, mais il fait toujours partie de l’histoire d’Albert Pégorier et de son épouse.
Avec Oreille coupée, Julien Coquentin part sur les traces du loup.
Dans ce nouvel épisode, nous allons assister aux premières victoires de l’Armée Chrétienne du Midi, de la capture des patriotes à Rieutort-d’Aubrac jusqu’à la conquête de Mende, en passant par la prise de Marvejols.
La fondation. Clément Cabanettes est arrivé à ses fins : après avoir trouvé des terres à peupler dans la Pampa argentine, il a rassemblé, avec l’aide de François Issaly et de François Gay, 160 volontaires à l’expatriation, dont 40 familles. Le 25 octobre 1884, ils embarquent à Bordeaux pour une traversée de 38 jours.
À Rodez, Decazeville et même à Ploudaniel (Finistère), une rue porte son nom, et les éditions du Rouergue ont publié la belle biographie d’Albert Roussanne, L’homme suiveur de nuages : Camille Douls, saharien (1864-1889). On doit à J.M. G. Le Clézio d’en avoir signé l’introduction. Plus d’un point commun relient ces deux êtres fascinés par la lumière du désert. Identité Nomade, dernier opus de Le Clézio, vient de paraître.