CIS du Nord-Aveyron
La célébration débutait à 17h30 dans la cour de l’église par une cérémonie avec dépôt de gerbe au pied du monument aux Morts. Un moment de recueillement au cours duquel les hymnes officiels étaient interprétés par les musiciens des Souvenirs de Nestor et de l’Écho de la Vallée.
Aux côtés du lieutenant Serge Rieutort, on notait la présence du colonel David Mercier, directeur départemental adjoint des services d’incendie et de secours (SDIS), du capitaine David Chassang, représentant le président de l’Union départemental, et de tout l’effectif actuel des pompiers en activité ainsi que la présence de plusieurs anciens. Présence également de la section des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) actuellement composée de 10 filles et 5 garçons.
La gendarmerie nationale était représentée par le major Éric Alcon, nouveau commandant de la communauté de brigades Espalion Bozouls.
Parmi les autorités qui ont également assisté à cette cérémonie, et aux côtés du maire d’Espalion Éric Picard, on retrouvait la sous-préfète Véronique Ortet, le député de la circonscription Stéphane Mazars, le sénateur et conseiller départemental Jean-Claude Anglars, le président de la communauté de communes Comtal, Lot et Truyère, Nicolas Bessière, le conseiller départemental du canton Lot et Palanges, Christian Naudan, ainsi que plusieurs maires ou représentants de communes environnantes.
Un niveau d’activité jamais atteint
Les participants rejoignaient ensuite l’hôtel de ville où la cérémonie se poursuivait dans la salle du conseil.
Avant de présenter son bilan de l’année, le lieutenant Rieutort demandait à l’assemblée d’observer une minute de silence en mémoire des pompiers morts en service commandé et de 3 anciens du centre récemment disparus : Robert Vassal, Louis Poujouly et Roger Galan.
Après avoir adressé ses remerciements aux représentants des collectivités locales, au SDIS et aux partenaires publics et privés du centre de secours, Serge Rieutort rappelait le voyage à Paris effectué en juillet avec la section des JSP. Un séjour qui a permis aux jeunes de visiter une grande caserne parisienne et un centre de formation de pompiers mais aussi de découvrir l’Assemblée Nationale, le Sénat, le ministère de l’Intérieur tout en profitant d’une croisière nocturne sur la Seine en bateau-mouche, sans oublier l’ascension de la tour Eiffel.
Sur le plan opérationnel, le chef de centre annonçait que, depuis le 1er janvier dernier et à l’heure où il prenait la parole, 651 interventions avaient été réalisées par ses hommes. Un nombre record qui devrait dépasser les 700 sorties d’ici la fin de l’année. Ce qui r eprésente 18,6% d’interventions en plus par rapport à 2024 et même 27,8% d’augmentation pour le nombre de sorties d’engins.
Côté effectif, Serge Rieutort se réjouissait de la présence de 53 sapeurs-pompiers (38 hommes et 15 femmes) avec une moyenne d’âge de 36 ans seulement. Un autre motif de satisfaction également pour le lieutenant avec l’arrivée de 8 nouvelles recrues dans son équipe.
Des entreprises récompensées par le label “Employeur partenaire”
Dans sa série de remerciements, Serge Rieutort n’oubliait pas les employeurs qui ont signé des conventions avec le SDIS afin de permettre à leurs salariés pompiers volontaires de se rendre disponibles pour les interventions ou la formation.
Ainsi la société Laguiole Village et l’hôpital intercommunal Espalion Saint-Laurent d’Olt, qui ont déjà obtenu leur label “Employeur partenaire” lors d’une cérémonie organisée à la CCI le 20 novembre. Samedi soir, c’était au tour de la mairie d’Espalion et de la communauté de communes Comtal, Lot et Truyère de recevoir ce label des mains de Véronique Ortet et de Jean-Claude Anglars.
Le chef de centre rappelait que les sociétés Sud Infra Environnement et Rideau, ainsi que le Conseil départemental, étaient également conventionnées.
La remise des distinctions
Après avoir remercié pour leur fort engagement l’ensemble des sapeurs-pompiers du centre, professionnels et volontaires, mais aussi leurs conjointes ou conjoints ainsi que son adjoint, le lieutenant Yannick Tamalet et l’Amicale des pompiers présidée par Fabrice Savajols, Serge Rieutort faisait procéder à la traditionnelle remise annuelle des galons et des médailles.
C’était d’abord l’adjudant-chef Rodolphe Viaud qui était honoré pour ses 31 ans de service passés au centre de secours de Boralde. Il a cessé son activité de pompier volontaire en début d’année et s’est vu élevé au grade de lieutenant honoraire.
Les nouveaux promus
Le sapeur 2e classe Cyril Douls a été promu sapeur 1re classe. Les sapeurs 1re classe Cédric Bessière, Alexandre Durand, Olivier Souchon, Samuel Azémar et Antoine Combettes accèdent au grade de caporal. La caporale Céline Antonucci a été élevée au grade de caporale-cheffe. Le caporal Théo Lucido a été promu caporal-chef et le caporal-chef Cyril Caron promu sergent. Le sergent Charles Poux est devenu sergent-chef tandis que l’adjudant Eric Barbier portera désormais les galons d’adjudant-chef.
Les médaillés
Pour 10 ans d’ancienneté, la médaille échelon bronze était attribuée aux sapeurs 1re classe Sylvain Blattes et Nicolas Miquel. Le sergent Vincent Cavalier a reçu la médaille échelon argent pour ses 20 années d’ancienneté et les médailles échelon or revenaient à l’adjudant-chef Fabrice Savajols et au lieutenant Yannick Tamalet pour leurs 30 ans de services.
La cérémonie s’achevait par les discours successifs du capitaine Chassang, du colonel Mercier, des parlementaires Jean-Claude Anglars et Stéphane Mazars puis par celui de Véronique Ortet. Tous rendaient hommage à la grande famille des sapeurs-pompiers et exprimaient leur gratitude pour leur engagement et l’excellence de leurs services. Des propos résumés par ces quelques mots adressés aux soldats du feu par le colonel Mercier : “Soyez fiers de ce que vous êtes et de ce que vous faites...”.
La soirée s'est ensuite continuée au Relais de Boralde pour le traditionnel repas.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.