Le Cayrol
Inaugurations municipales
Au Cayrol, la municipalité a mis la mairie au centre du village, au pied de l’église exactement, en réhabilitant totalement l’ancien presbytère pour y installer ses services mais également ceux de l’agence postale communale. Ceci en créant aussi à l’étage de ce bâtiment deux beaux logements destinés à la location et en aménageant judicieusement tous les abords.
Des travaux commencés il y a 3 ans et qui méritaient la belle inauguration de samedi au cours de laquelle Bernard Valéry et les membres de son conseil avaient à leurs côtés la sous-préfète du Nord Aveyron, Véronique Ortet, les sénateurs Alain Marc et Jean-Claude Anglars (ce dernier représentant également Arnaud Viala, le président du département), le député Stéphane Mazars, le président de la communauté de communes Comtal, Lot et Truyère, Nicolas Bessière, la conseillère régionale Christine Sahuet ainsi que plusieurs maires de communes voisines. On notait également la présence d’une forte délégation de la gendarmerie nationale emmenée par le major Éric Alcon, nouveau commandant de la communauté de brigades Espalion Bozouls, ainsi que celle de chefs d’entreprises ayant réalisé les travaux.
Un projet sans endettement grâce aux partenaires financiers
Dans son discours, Bernard Valéry rappelait que l’équipe municipale avait choisi de donner une seconde vie au presbytère, vacant depuis plus de 30 ans, afin de conserver ce patrimoine communal tout en optimisant l’accueil du public et les conditions de travail du personnel en mairie et dans l’agence postale.
Il adressait ensuite ses chaleureux remerciements aux partenaires qui ont accompagné financièrement le projet : l’État, la Région, le Département et La Poste ont ainsi apporté 447.373 € de subventions, soit environ 55% du coût total, évitant ainsi tout recours à l’emprunt pour la commune.
Le maire exprimait aussi toute sa gratitude à Jean-Claude Anglars et à Nicolas Bessière pour leurs aides et soutiens techniques apportés par le Département et la communauté de communes. Des remerciements également pour les agents de la poste et pour Arlette Delsol, la secrétaire de mairie, très investie depuis 3 ans sur cette opération.
Faire vivre la ruralité heureuse
Tour à tour, les trois parlementaires, la conseillère régionale, le président de la com’com ainsi que la représentante de l’État se réjouissaient de cette belle réalisation qui permet de maintenir l’attractivité de la commune avec des services indispensables à la population en zone rurale. Les parlementaires exprimaient toute leur solidarité et leur volonté à travailler de concert avec les collectivité locales afin que l’Aveyron marche uni sur l’essentiel et que le concept de “Ruralité heureuse” soit plus que jamais d’actualité dans un département qui reste l’un des plus sûrs et attractifs de l’Hexagone.
Pour terminer, Véronique Ortet saluait la rénovation de ce lieu symbole des valeurs républicaines et d’exercice de la démocratie indispensable pour maintenir le lien entre l’État et les citoyens.
Une bien belle cérémonie pour ponctuer le projet phare d’une mandature et qui s’achevait dans la fraternité autour d’un cocktail dînatoire dans la salle communale d’animations.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.