Retrouvez les actualités du Magazine avec le Bulletin d'Espalion | Page 13
La fondation. Clément Cabanettes est arrivé à ses fins : après avoir trouvé des terres à peupler dans la Pampa argentine, il a rassemblé, avec l’aide de François Issaly et de François Gay, 160 volontaires à l’expatriation, dont 40 familles. Le 25 octobre 1884, ils embarquent à Bordeaux pour une traversée de 38 jours.
À Rodez, Decazeville et même à Ploudaniel (Finistère), une rue porte son nom, et les éditions du Rouergue ont publié la belle biographie d’Albert Roussanne, L’homme suiveur de nuages : Camille Douls, saharien (1864-1889). On doit à J.M. G. Le Clézio d’en avoir signé l’introduction. Plus d’un point commun relient ces deux êtres fascinés par la lumière du désert. Identité Nomade, dernier opus de Le Clézio, vient de paraître.
Dans la valise de nos abonnés.
Dans cet épisode, nous allons rappeler les préparatifs de la révolte contre-révolutionnaire en Lozère, l’investissement des frères Claude et Dominique Allier dans cette entreprise et, finalement, les tous débuts de l’insurrection royaliste.
Mars 1884. Le potentiel agricole et humain de la jeune république Argentine a révélé Clément Cabanettes à lui-même, et l’aventurier s’est mué en meneur d’hommes. Une étape importante de l’aventure colonisatrice aveyronnaise fut la rencontre avec François Issaly. Ce dernier, reparti chercher sa famille en Rouergue, est devenu le bras droit de Cabanettes pour recruter les candidats au départ.
Après les événements de Mende, Marc-Antoine Charrier apparut, en Lozère, comme le dernier chef capable de mener la rébellion royaliste. Mais, en attendant, il fut décrété d’arrestation et forcé de se cacher. Au cours de cet épisode, nous verrons également Nasbinals devenir la cible des patriotes et l’abbé Claude Allier s’efforcer de mettre en place une contre-révolution dans le Vivarais.
Dans ce troisième épisode, nous allons découvrir ce que fut exactement cette «bagarre de Mende», aujourd’hui entrée dans l’Histoire, et voir les conséquences que celle-ci entraîna.
En l’espace de quelques mois, de l’automne 1791 à l’hiver 1792, la situation en Lozère va rapidement évoluer, les changements voulus par les révolutionnaires, qui affectent notamment le culte de la religion catholique, entraînant un mécontentement de la majeure partie de la population lozérienne (et du Haut-Rouergue voisin) qui se transformera bientôt en rébellion ouverte. Cette atmosphère toute particulière facilitera, bien entendu, la tâche de Marc-Antoine Charrier qui n’aura aucune difficulté à jeter les prémices de son armée contre-révolutionnaire…
Fin décembre, à la librairie À l'Entour, après André Valadier, François Puech accueillait un autre pilier de l'Aubrac, Michel Bras, à l'occasion de la sortie de son livre “Cheminement”. Un public nombreux était venu écouter le grand chef cuisinier.
Dans notre édition du 7 décembre dernier, nous avons laissé Clément Cabanettes à Buenos Aires en 1881. Il vient d'installer la première ligne téléphonique de la capitale, et sera considéré par la suite comme le fondateur des télécommunications argentines. Les éléments sont en place pour la suite de l'aventure de celui qui va devenir “Don Clemente”, fondateur de la seule colonie française d'Amérique du Sud. Une colonie rouergate.
Histoire, cuisine, mode, humour, maquillage... de nombreuses personnes partagent leurs découvertes sur les réseaux sociaux. Parmi elles, Anne Gayral et son compte Instagram “Latelierdesgourdes” aux 109.000 followers. Également Ruthénoise, et ayant des attaches à Saint-Geniez, Raphaëlle Auguy s'est aussi faite connaître sur Instagram sous le pseudonyme de “Raphoggy”.
Cette année, c'est autour d'une bonne table de l'Opéra, le restaurant qui grimpe à Rodez, que Tristan Cuche a présenté la nouvelle édition du Petit Futé Aveyron et de l'Aveyron à Paris à la presse aveyronnaise.
à certaines périodes de l’année, et principalement en hiver, où leur métabolisme est ralenti par les conditions météo, les sandres, déjà méfiants par nature, sont parfois difficiles à faire mordre sur nos leurres souples. Il est alors indispensable de tenter d’affiner la pêche afin de trouver le bon leurre du moment et espérer avoir quelques touches. Voyons quelles sont les pistes à explorer…
Marc-Antoine Charrier (1755-1793) laissa son nom dans l’Histoire après avoir mené une courte campagne contre-révolutionnaire en Lozère en tant que chef de l’Armée Catholique du Midi. Pascal Cazottes revient sur l'histoire de cet homme encensé par les uns et décrié par les autres.