Retrouvez les actualités du Magazine avec le Bulletin d'Espalion | Page 14
L’Académie nationale de Médecine définit l’éternuement comme «un phénomène réflexe se traduisant par une inspiration suivie d’une expiration forcée et brutale par le nez et la bouche». Il est dû, poursuit-elle, «à une stimulation des terminaisons nerveuses de la muqueuse nasale d’origine variable, mécanique, thermique, chimiques, allergique, inflammatoire».
Le coin du libraire par François Puech
Avec ses 400 mètres de diamètre et ses 100 mètres de profondeur, le Canyon de Bozouls a de quoi surprendre. Ce site en forme de fer à cheval, creusé dans les calcaires du Causse Comtal, bien connu des Aveyronnais, est, pour d'autres, une découverte inattendue...
Histoire. Le territoire de la commune de La Salvetat-Peyralès est riche de sites naturels d’une rare beauté. Mais la Salvetat-Peyralès est aussi une terre de légendes où des chevaliers et une statue de Madone tiennent les rôles principaux.
LE COIN DU LIBRAIRE par François Puech
Fin juillet, Émilie Picou nous envoyait cette dernière newsletter du Cap-Vert : une nouvelle page se tourne. "Un chapitre se clôt, une page se tourne : ma 2e année au Cap-Vert, mon année sabbatique — que j'ai rebaptisée “année de transition professionnelle” — et ce partage en newsletters."
Santé. Les composants de l'expresso limiteraient le développement de la maladie.
L'A290, future petite sportive électrique de la nouvelle ère Alpine, se dévoile sous les traits spectaculaires et ultra-sportifs du show-car A290_β… inspiré de la légendaire R5 !
La Bastide-l’Évêque, faisant aujourd’hui partie de la commune du Bas Ségala, était à l’origine une bastide fondée au XIIIe siècle par l’évêque de Rodez Raimond de Calmont d’Olt. Toutefois, le territoire de cette ancienne commune, parsemé de très vieux hameaux, n’a pas attendu la création épiscopale pour faire parler de lui, son histoire remontant à quelque 2.000 ans.
Le dernier ouvrage de Françoise Besse : du suspense régional dans le Cantal...
Le château de Ginals est un édifice du XIVe siècle situé sur le territoire de la commune de Villeneuve-d’Aveyron. Ce château est entré dans l’histoire du Rouergue pour avoir été notamment le lieu de résidence de sainte Emilie de Rodat durant son enfance et son adolescence.
Annie et Yves-Olivier Denoual ont acquis une partie de cette ancienne grange monastique située sur la commune de Pierrefiche d’Olt sur un coup de cœur et de folie en 1982. Depuis, ils rénovent cette tour symbole du pouvoir et de la puissance de l’ordre cistercien.
Sans savoir combien de siècles nous contemplent depuis cette terrasse, nous pouvons paraphraser l’auteur de cette citation car, même si vous avez vu Louxor, Petra, le Colisée, le Machu Picchu, la Grande muraille, Venise avec ou sans paquebot et Paris au mois d’août, si vous n’êtes pas venu ici par un matin d’hiver où 5 petits degrés courent au-dessous de zéro vous êtes probablement passé à côté de l’essentiel.